Quinze militaires sont inculpés dans l’affaire de l’assassinat de Robert Guéï en septembre 2002 à Abidjan. Parmi les arrestations, se retrouve le Commandant Anselme Séka Yapo alias Séka Séka, qui, selon le magistrat, a tiré au moins deux balles dans la tête du général.
«Depuis hier (mardi), un total de 15 personnes, toutes des militaires, dont vous aurez la liste, sont inculpées de meurtre, assassinat, vol et complicité. Parmi eux, trois sont déjà arrêtés dont le général Dogbo Blé, le Commandant Séka Yapo et le colonel Katet Gnatoa et quatre l’ont été depuis mardi », a déclaré, mercredi à Abidjan, le Colonel Ange Kessi, dans le cadre de l’assassinat du général ivoirien Robert Guéï.
«Les autres sont recherchés en vertu d’un mandat d’arrêt que va lancer le juge d’instruction militaire», a ajouté le magistrat.
Le 19 septembre 2002, accusé par le pouvoir d’être à l’origine de la tentative de coup d’État des rebelles du nord, il est retrouvé assassiné à Abidjan. Son épouse, Rose Doudou Guéï, est également tuée. Ces meurtres sont régulièrement attribués aux forces loyales à Laurent Gbagbo.
Ange Kessi a informé que ce sont quinze militaires et gendarmes qui sont inculpés dans cette affaire qui s’ouvre bientôt et dont les résultats seront connus avant fin juin 2015.
«Ce sont des suspects. Nous avons des preuves qui les accablent mais nous sommes en train de les amplifier. Nous mettrons tout en œuvre pour que la vérité éclate au sujet des assassins du général Robert Guéi. Nous sommes déterminés à donner avec exactitude la liste des tueurs de l’ex-Président», promet le commissaire du gouvernement. Selon lui, ce jeudi, il y aura l’ouverture des jugements des militaires qui ont joué un rôle dans la crise postélectorale de 2010 à 2011.
Quatre chefs d’accusation ont été retenus contre les mis en cause : arrestation illégale et séquestration, complicité d’arrestation illégale et séquestration, assassinat et complicité d’assassinat.
1 Commentaires
Ngor
En Mars, 2015 (22:02 PM)Participer à la Discussion