En Côte d'Ivoire, un immeuble en construction s’est effondré le mercredi 08 février dernier à Angré Château, un quartier de la commune de Cocody, à l’Est d’Abidjan. Le bilan provisoire fait état de 5 victimes. Selon le site Fratmat.info, les secours ont d’abord extrait trois personnes des décombres. Elles ont été transportées à l’hôpital. Les deux autres victimes n'ont pas survécu. Les secours ont retrouvé leurs corps sans vie sous les décombres, hier jeudi 09 février 2023, selon Abidjan.net.
Le chantier ne disposait pas de permis de construire
La même source informe qu’un autre immeuble en construction s’était effondré le samedi 04 février dernier, sans faire de victimes. C’était dans la même commune de Cocody. Selon un riverain interrogé par Top News Africa, le chantier ne disposait pas d’un permis de construire. Les travaux étaient à l’arrêt depuis un « bon moment sur injonction des services du ministère de la construction, du logement et de l’urbanisme. Apparemment, il y avait des doutes sur la solidité et la stabilité du bâtiment », a-t-il déclaré.
Les effondrements d’immeuble ne sont pas rares en Côte d’Ivoire. Le 27 février 2022, un bâtiment de 7 étages en construction s'est écroulé à Treichville, faisant 7 morts. Le mois suivant, l’effondrement d’un autre immeuble de 4 étages avait été signalé à Cocody. 6 personnes avaient trouvé la mort.
2 Commentaires