Les premiers sondages de l’histoire des élections en Côte d’Ivoire se seraient-ils totalement plantés ?
En effet, donné selon la quasi totalité des sondages, pour bon dernier (NDLR 3e ici) et sans espoir de participation á un éventuel 2e tour de la présidentielle de 2010, le Premier Ministre Allassane Dramane Ouattara selon les informations recues par ce journal, se trouverait en tête des résultats du 1er tour.
Le candidat du RDR gagne dans tout le Nord de la Cote-d’ivoire. Quelques chiffres pour vous en faire une idée: Korhogo 96%, Katiola 98%, Bouaké 93%, Touba 98%… A Abidjan nos sources nous communiquent deux communes remportées par le candidat du RDR. Attécoubé 70% et Abobo 72% etc..
Le président sortant Laurent Gbagbo gagne selon nos sources 3 communes du district d’Abidjan, notamment les communes de Cocody, Yopougon et du Plateau avec une moyenne de 55%. Le candidat LMP fait un score autour de 58% á Yopougon la commune la plus peuplée de Côte-d’Ivoire. Il est talonné dans cette commune par le candidat du RDR Allassane Dramane Ouattara.
Le candidat Henri Konan Bédié du PDCI-RDA a, selon nos sources totalement décroché, entendez fait un mauvais score et se trouve en mauvaise posture pour prendre part á un éventuel 2e tour. Ces chances seraient nihil.
En Europe, Laurent Gbagbo sort vainqueur en République Fédérale d’Allemagne (RFA) et au Bénelux (Belgique, Hollande, Luxembourg).
Le taux de participitation générale se situe au-delá de 70%.
La Commission Électorale Indépendante (CEI) annonce les résultats provisoires officiels de ce premier tour pour le courant de ce lundi 1er novembre 2010.
11 Commentaires
Gor Yalla
En Novembre, 2010 (11:58 AM)Break
En Novembre, 2010 (12:00 PM)Le Critique
En Novembre, 2010 (12:22 PM)Je suis particuliérement intéressé par la Cote d'Ivoire, pays finalement que je connais mieux que mon propre pays et j'ai lu, tous les programmes politiques des candidatset suivi des débats sur la Rti!
Le programme de Alassane Ouattara est une vraie étude de cas, digne d'etre enseignée dans les grandes écoles: ADO, s'engage, chiffres à l'appui, à redresser la Cote d'Ivoire dans endettement extérieur!
Ado, est un brillant esprit, pas politicien pour un sou, comme l'est Gbagbo et praticien économique, avec une véritable expérience, et sans calculs crypto personnels come ne l'est pas Wade!
En plus il est à l'abri du besoin!
ADO, est le prototype, qui fait défaut dans le landernau Sénégalais et que je scrute partout aussi bien dans le Pds que l'opposition ou la Sociéte Civile!
Les Ivoiriens, gatés, avant par rapport aux autres populations e la sous région et qui souffrent depuis 10 ans, comme les Sénégalais, voudront, enfin choisir quelqu'un qui les sorte de ce long marasme économique et cette galére politique, ou des apprentis politiciens les ont conduites!
Le Critique
En Novembre, 2010 (13:02 PM)Houphouet Boigny n'a accepté le mutipartisme que contraint et forcé, précisément parcequ'il savait que derriére chaque parti se trouveraient une ou des ethnies!
Le fait nouveau est l'expérience du vécu quotidien des Ivoiriens ces 10 derniéres années:
- L'Ivoirien qui mangeait à satiété, s'est retrouvé avoir faim, du jour au lendemain
- L'Ivoirien qui avait un bon systéme de santé, ne pouvait plus se soigner sans aller en clinique privée!
- La Cote d'ivoire qui exportait de l'électricité, a connu des délestages, parcequ'il n y a pas eu d'investissements au niveau de l'EEci qui reléve de l'Etat
- Les Etudiants qui de tout le temps avaient les meilleures bourses en Afrique noire, ne les avaient plus systématiquement, et les parents paysans qui ont déjà des difficultés pour se nourir ne peuvent plus aider
- Les routes de Cote d'Ivoire compaées jadis aux routes d'Europe ne sont plus entretenues et sont dans un état de dégradation avancée
Etc Etc
Or on ne saurait mettre tout sur le compte de la partition du pays et de la guerre car parallélement les Ivoiriens ont noté des enrechissements extraordinaires, comme on en connait au Sénégal de gens parcequ'ils travaillent dans l'Administration ou dans le cercle du régime qui dirige le pays!
Alors l'Ivoirien, pense à ce qu'il a perdu et qui avait réellement créée la prospérité en Cote d'ivoire et ce n'est ni Gbagbo ni Bédié tout simplement!
Gora
En Novembre, 2010 (13:37 PM)Grand Con
En Novembre, 2010 (14:40 PM)Le Critique
En Novembre, 2010 (15:04 PM)Il est simplement question de comprendre ici et d'analyser ce qui est donné comme tendances, à l'issue du vote, tendances qui se confirment, semble t'il d'ailleurs!
Grand Con
En Novembre, 2010 (15:35 PM)Abba
En Novembre, 2010 (06:28 AM)Niit Rek!
En Novembre, 2010 (09:38 AM)Rév. Matip. Henri. Cameroun
En Novembre, 2010 (01:34 AM)Participer à la Discussion