Yaya Jammeh a nommé à la Cour suprême de la Gambie un Sierra-Léonais et cinq Nigérians. Ces six juges sont chargés de statuer sur son recours introduit pour contester la victoire d’Adama Barrow, déclaré vainqueur de la présidentielle. Ils donnent leur verdict mardi prochain.
L’un des juges choisis, le Nigérian Emmanuel Akomaye Agim, a dirigé la Cour suprême gambienne de 2009 à 2013. C’est lui qui avait confirmé les condamnations à mort et à perpétuité de l’ancien chef d’Éta-major Lang Tombong Tamba, de l’ancien patron de la NIA Lamin Bo Boadjie, notamment.
Pour la communauté internationale, le verdict qui sera rendue n’aura aucune valeur juridique. En tout cas, il n’empêchera l’installation d’Adama Barrow comme nouveau président de la Gambie le 19 janvier prochain, au lendemain de la fin officielle du mandat de Jammeh.
(Source : Enquête)
21 Commentaires
Anonyme
En Janvier, 2017 (09:03 AM)Senegal Pourri
En Janvier, 2017 (09:07 AM)En octroyant des bourses d’excellence, l’Etat se défait de ses meilleurs élèves qui devraient prendre le destin du pays en main. Presque tous les bacheliers ayant obtenu la mention Bien ou Très-Bien obtiennent une bourse pour partir en France, ou en Amérique du Nord. Ceux qui ont des mentions Assez-Bien ont aussi des bourses pour le Maroc, la Tunisie, ou l’Algérie, ou bénéficie d’une aide s’ils réussissent à partir en France. Parmi les meilleurs qui partent, la majeure partie restent en Europe pour des raisons multiples : manque de rigueur dans l’administration sénégalaise, maraboutage des collègues nullards qui ne veulent pas qu’on les devance, lobbying des nullards qui leur ferment les portes. Se faisant, il ne reste au pays que des étudiants avec un niveau moyen (environ 5%) et des nullards (environ 95%). Un exemple concret ? Sur les 30 candidats admis au concours de la Magistrature, seuls le 1er à une moyenne supérieure à 12/20 (12,35 plus précisément). En se référant aux résultats 2015 et 2016 du CFJ, on peut facilement imaginer que plus de ¾ des magistrats ont eu leur bac avec mention passable et ont été accepté au concours avec une moyenne à peine supérieure à 10/20. Idem, les meilleurs nullards restés au pays intègrent l’ENA dont à peine ¼ ont le niveau réel pour être haut fonctionnaire. En envoyant ses meilleurs éléments à l’étranger et en confiant l’administration aux nullards, L’Etat forme lui-même des arrivistes qui dans leurs plus doux rêves d’enfant ne se voyaient pas haut fonctionnaire. Ces nullards devenus magistrats, inspecteurs des impôts ou des douanes, DAGE, ministre, Directeur d’agence, etc. se goinfrent comme des affamés avec les deniers publics. Partout dans l’administration, les promotions se font par liens de parenté ou copinage. Le directeur de service ne veut être entouré que par des chefs de bureau nuls ou par des parents. Car sachant qu’il/elle est nul(le), il/elle ne veut pas avoir à ses côtés des gens plus compétents.
Il y a des centaines de sénégalais qui ont obtenu leur doctorat dans de grandes universités avec des publications record et qui veulent rentrer au pays, mais les nullards restés au pays leur ferment la porte. Le recrutement des enseignant-chercheurs n’est pas du tout objectif. Il faut avoir un parent dans un ministère ou dans l’université pour être accepté. L’étudiant nul qui a passé 10 ans avec un nullard de professeur pour une thèse nulle (sans aucune publication) se voit attribué le titre de Dr. Avec Mention très honorable et félicitations du jury! Ce soi-disant docteur devient l’assistant du professeur nul. Et cela se poursuivra avec cet assistant nul quand il deviendra un professeur nul. Ce qui explique qu’il n’y a plus d’enseignement de qualité dans les universités sénégalaises, ni de publications, ni de recherche appliquée. Plus de 90% des professeurs de l’UCAD n’ont pas eu de mention au BAC. Ce qui montre qu’ils étaient déjà nuls à la base. Comment expliquer qu’un enseignant-chercheur puisse stagner toute sa vie au statut de « Maitre-assistant» ? Par ce que même dans un milieu universitaire pourri où avec quelques colloques et conférences sous- régionales et ZERO publication dans des «peer-reviewed journals», on peut devenir Professeur titulaire NUL, l’assistant nul n’y arrive pas.
Et les exemples sont plus que nombreux. LE SYSTEME EST TOUT SIMPLEMENT POURRI.
Anonyme
En Janvier, 2017 (09:18 AM)Yahya est un fou, il aime quelque chose et son contraire, il veut les juges du commonwealth mais ne veut pas parler du commonwealth.
Yahya a organisé ces elections comme il a eu l'habitude de le faire depuis 22 ans, il etait le chef d'orcheste. La verité, c'est que les gambiens l'ont vomi, memes ses proches ont voté contre lui.
Il a perdu c'est tout il n'a qu'à quitter le pouvoir.
Anonyme
En Janvier, 2017 (09:19 AM)Birima
En Janvier, 2017 (09:21 AM)Bill
En Janvier, 2017 (09:27 AM)Anonyme
En Janvier, 2017 (09:32 AM)Anonyme
En Janvier, 2017 (09:34 AM)Anonyme
En Janvier, 2017 (09:42 AM)Fais la comparaison
Au Senegal, il y a la democratie
Anonyme
En Janvier, 2017 (09:42 AM)Pétard
En Janvier, 2017 (09:50 AM)Anonyme
En Janvier, 2017 (09:53 AM)Maïmoune
En Janvier, 2017 (10:03 AM)Milk
En Janvier, 2017 (10:26 AM)LE NIGERIA ET LA SIERRA LEONE N'ONT QU'A REFUSER QUE LEUR JUGE PARTENT EN GAMBIE S'ILS SONT COHÉRENT AVEC LEUR DÉMARCHE.
J"appelle le peuple gambien et sa diaspora dans la rue.
les anciens ministres démissionnaires du régime n'ont qu'a donner de la voie.Il faut isoler la Gambie diplomatiquement et travailler avec barrow à compter du 19 janvier.
invitation à la cedeao, a L’ONU , visite en Angleterre, nominations.
Jammeeh a peur et cela se voit.
VIGILANCE AU SENEGAL CAR JAMMEH COMMENCE à INFILTRER LA PRESSE et certains leaders d’opinion.
Anonyme
En Janvier, 2017 (12:37 PM)Anonyme
En Janvier, 2017 (12:53 PM)La situation qui prévaut actuellement en Gambien est très sensible et très complexe qui doit être gérée avec beaucoup de diplomatie, oui avec beaucoup de diplomatie ! Il n'est pas donné à n'importe qui d’y intervenir. C'est une affaire d'Etat alors seules les voix autorisées doivent y intervenir notamment les institutions régionales, internationales, les États et leurs représentants.
Aujourd'hui, s'il doit y avoir une intervention militaire ou non , il appartiendra à ces voix autorisées d'en décider l'opportunité et non une simple coalition qui n'a ni la légitimité ni la qualité. Et même à supposer qu'il ait une intervention militaire cela ne veut pas dire que c'est le Sénégal qui serait en guerre contre la Gambie, non se serait la CEDEAO en tant que institution régionale contrairement à ce qu'on fait croire aux sénégalais. Je pense qu'il est tant que le Président de la République Macky SALL recadre Me El Hadji Diouf avant qu'il soit trop tard, il en fait trop, il est dans toutes les sauces. Je ne sais pas les raisons de ses agissements sur cette affaire mais il y a de quoi s'inquiéter.
J'invite solennellement le Président de la République à dissoudre dans les meilleurs délais cette coalition inopportune.
Babacar Ba, Juriste Consultant
Président Forum du Justiciable
Milk
En Janvier, 2017 (13:22 PM)SENEWEB IL FAUT LE DIRE AU LIEU DE ROULER POUR JAMMEH
Anonyme
En Janvier, 2017 (14:23 PM)Anyway..
En Janvier, 2017 (15:00 PM)Anonyme
En Janvier, 2017 (16:57 PM)ne vous faîtes pas d'illusions aucune balle de la CDEAO ne va éclater en Gambie. je ne suis ni pour yaya ni pour Barrow mais en grand expert il convient d'etre franc
Watt
En Janvier, 2017 (11:26 AM)El Hadji Diouf pense à la stabilité du Sénégal et de la Sous région. Nous savons tous que Macky Sall prépares son débarquement en Gambie. Une chose est certaine, que personne ne vienne pleurnicher ses morts. La réquisition est totale au niveau de tous les corps militaires et para militaires. On fait croire à ces innocents qu'ils vont aller en Gambie à 3h du matin et revenir diner chez eux.
"Ne les considérez pas comme vos parents, ce sont des rebelles, ils ne représentent rien pour la Gambie", tel est le message donné par les officiers sénégalais à ces pauvres types.
Pour la plupart des Chefs d’États militaires, la pression, la défiance, "le napaté" les rend froid. Quand on cherche la guerre avec ces gens là, on l'obtient à la minute donc sachez que Yaya Diamé, à l'image de Khadaffi, Saddam, Bachar est prêt à mourir l'arme à la main.
On le tue et après ? Quel est le sénégalais qui ose y aller aujourd'hui en Libye, en Irak, en Syrie ? Qu'il se signale !
Vous êtes des farceurs mais qui vivra, verra.
Participer à la Discussion