Mercredi 18 Décembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Cour suprême : Jammeh tient ses 6 juges

Single Post
Cour suprême : Jammeh tient ses 6 juges

Yaya Jammeh a nommé à la Cour suprême de la Gambie un Sierra-Léonais et cinq Nigérians. Ces six juges sont chargés de statuer sur son recours introduit pour contester la victoire d’Adama Barrow, déclaré vainqueur de la présidentielle. Ils donnent leur verdict mardi prochain.

L’un des juges choisis, le Nigérian Emmanuel Akomaye Agim, a dirigé la Cour suprême gambienne de 2009 à 2013. C’est lui qui avait confirmé les condamnations à mort et à perpétuité de l’ancien chef d’Éta-major Lang Tombong Tamba, de l’ancien patron de la NIA Lamin Bo Boadjie, notamment.

Pour la communauté internationale, le verdict qui sera rendue n’aura aucune valeur juridique. En tout cas, il n’empêchera l’installation d’Adama Barrow comme nouveau président de la Gambie le 19 janvier prochain, au lendemain de la fin officielle du mandat de Jammeh.

(Source : Enquête)



21 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (09:03 AM)
    Jammeh doit accepter sa défaite et partir, le peuple gambien s'est prononcé librement... le ridicule dans tout ça c'est la nomination de juges sierra-léonais, nigérians où ghanéens !!! c'est pas sérieux!!!!! pourquoi pas des juges gambiens
    Top Banner
  2. Auteur

    Senegal Pourri

    En Janvier, 2017 (09:07 AM)
    Une explication simple de la corruption au Sénégal: les bourses d’excellence.

    En octroyant des bourses d’excellence, l’Etat se défait de ses meilleurs élèves qui devraient prendre le destin du pays en main. Presque tous les bacheliers ayant obtenu la mention Bien ou Très-Bien obtiennent une bourse pour partir en France, ou en Amérique du Nord. Ceux qui ont des mentions Assez-Bien ont aussi des bourses pour le Maroc, la Tunisie, ou l’Algérie, ou bénéficie d’une aide s’ils réussissent à partir en France. Parmi les meilleurs qui partent, la majeure partie restent en Europe pour des raisons multiples : manque de rigueur dans l’administration sénégalaise, maraboutage des collègues nullards qui ne veulent pas qu’on les devance, lobbying des nullards qui leur ferment les portes. Se faisant, il ne reste au pays que des étudiants avec un niveau moyen (environ 5%) et des nullards (environ 95%). Un exemple concret ? Sur les 30 candidats admis au concours de la Magistrature, seuls le 1er à une moyenne supérieure à 12/20 (12,35 plus précisément). En se référant aux résultats 2015 et 2016 du CFJ, on peut facilement imaginer que plus de ¾ des magistrats ont eu leur bac avec mention passable et ont été accepté au concours avec une moyenne à peine supérieure à 10/20. Idem, les meilleurs nullards restés au pays intègrent l’ENA dont à peine ¼ ont le niveau réel pour être haut fonctionnaire. En envoyant ses meilleurs éléments à l’étranger et en confiant l’administration aux nullards, L’Etat forme lui-même des arrivistes qui dans leurs plus doux rêves d’enfant ne se voyaient pas haut fonctionnaire. Ces nullards devenus magistrats, inspecteurs des impôts ou des douanes, DAGE, ministre, Directeur d’agence, etc. se goinfrent comme des affamés avec les deniers publics. Partout dans l’administration, les promotions se font par liens de parenté ou copinage. Le directeur de service ne veut être entouré que par des chefs de bureau nuls ou par des parents. Car sachant qu’il/elle est nul(le), il/elle ne veut pas avoir à ses côtés des gens plus compétents.

    Il y a des centaines de sénégalais qui ont obtenu leur doctorat dans de grandes universités avec des publications record et qui veulent rentrer au pays, mais les nullards restés au pays leur ferment la porte. Le recrutement des enseignant-chercheurs n’est pas du tout objectif. Il faut avoir un parent dans un ministère ou dans l’université pour être accepté. L’étudiant nul qui a passé 10 ans avec un nullard de professeur pour une thèse nulle (sans aucune publication) se voit attribué le titre de Dr. Avec Mention très honorable et félicitations du jury! Ce soi-disant docteur devient l’assistant du professeur nul. Et cela se poursuivra avec cet assistant nul quand il deviendra un professeur nul. Ce qui explique qu’il n’y a plus d’enseignement de qualité dans les universités sénégalaises, ni de publications, ni de recherche appliquée. Plus de 90% des professeurs de l’UCAD n’ont pas eu de mention au BAC. Ce qui montre qu’ils étaient déjà nuls à la base. Comment expliquer qu’un enseignant-chercheur puisse stagner toute sa vie au statut de « Maitre-assistant» ? Par ce que même dans un milieu universitaire pourri où avec quelques colloques et conférences sous- régionales et ZERO publication dans des «peer-reviewed journals», on peut devenir Professeur titulaire NUL, l’assistant nul n’y arrive pas.

    Et les exemples sont plus que nombreux. LE SYSTEME EST TOUT SIMPLEMENT POURRI.









    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (09:18 AM)
    Cette cour est illégale parce que dans la constitution gambienne, pour que les juges puissent siéger il faut que l’état soit membre du Commonwealth, Yahya a claqué la porte du Commonwealth depuis belles lurettes.

    Yahya est un fou, il aime quelque chose et son contraire, il veut les juges du commonwealth mais ne veut pas parler du commonwealth.

    Yahya a organisé ces elections comme il a eu l'habitude de le faire depuis 22 ans, il etait le chef d'orcheste. La verité, c'est que les gambiens l'ont vomi, memes ses proches ont voté contre lui.

    Il a perdu c'est tout il n'a qu'à quitter le pouvoir.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (09:19 AM)
    Tu fais chier avec ton histoire ala con
    {comment_ads}
    Auteur

    Birima

    En Janvier, 2017 (09:21 AM)
    oui 6 juges ! yaya on te demande de degager ! le tyran  :looney: 
    Top Banner
    Auteur

    Bill

    En Janvier, 2017 (09:27 AM)
    Pas du tout sérieux Jammeh. Cette cour devrait être formée avant les élections. Jammeh sache que le peuple t'a vomi et veut leur liberté. il faut partir à temps et tout début à une fin
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (09:32 AM)
     :fbhang:  :emoshoot:  :fbhang:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :fbhang: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (09:34 AM)
    Macky sall et pire que yaya tous les oppossants en prison
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (09:42 AM)
    Si Macky envoie les opposants voleurs en prison , Yahya lui tue les opposants et les citoyens innocents tout simplement. Yahya a meme tué son propre frere.

    Fais la comparaison

    Au Senegal, il y a la democratie
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (09:42 AM)
    Les va-t'en guerre souffrent actuellement dans leur chair car croyant que Macky allait attaquer la Gambie avec la bénédiction de la France. La Gambie n'est pas celle sous l'ère Diawara sans aucune armée. Prions pour que la paix y règne car toute guerre en Gambie toucherait le Sénégal du Nord au Sud.
    {comment_ads}
    Auteur

    Pétard

    En Janvier, 2017 (09:50 AM)
    Cet homme indigne et sans vergogne, il faut que la communauté internationale tape fort sur lui pour qu'il sache qu'il n'est ni un un extraterrestre, ni un surhumain. S'il persiste dans sa lâcheté, on doit le contraindre à capituler sans condition. Le moment est venu pour les dirigeants africains d'entrer dans le club des hommes de valeur et de se conformer au choix de leur peuple. Les dictatures doivent s'ébranler en Afrique pour laisser la place à des régimes démocratiques capables d'étancher la soif de liberté des peuples. Merci!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (09:53 AM)
    la gambie et mieux arme k le senegal
    {comment_ads}
    Auteur

    Maïmoune

    En Janvier, 2017 (10:03 AM)
    Chaque jour qui passe, on entend d'autres cloches qui résonnent pour un réglement pacifique de cette crise ! Les journalistes Sénégalais si prompts à ramer dans le sens des ONG et de l'ONU font fi de ce que vient de dire le ministre Nigérian des Affaires étrangère, je cite : " Nous préconisons un règlement pacifique de la crise en Gambie, la guerre ne réglerait rien à long terme". L'Afrique sera en fête du football, à partir du 15 janvier, les Gambien sont des gens pacifiques, pas matérialistes pour un sou, ils se fichent de ces querelles qui ne changeraient rien à leur existence ! Non à la guerre !
    Top Banner
    Auteur

    Milk

    En Janvier, 2017 (10:26 AM)
    POURQUOI LE NIGERIA ACCEPTE T.IL QUE SES NATIONAUX SOIT ASSOCIES A CE QUI RESSEMBLE A UNE FORFAITURE ?



    LE NIGERIA ET LA SIERRA LEONE N'ONT QU'A REFUSER QUE LEUR JUGE PARTENT EN GAMBIE S'ILS SONT COHÉRENT AVEC LEUR DÉMARCHE.



    J"appelle le peuple gambien et sa diaspora dans la rue.

    les anciens ministres démissionnaires du régime n'ont qu'a donner de la voie.Il faut isoler la Gambie diplomatiquement et travailler avec barrow à compter du 19 janvier.



    invitation à la cedeao, a L’ONU , visite en Angleterre, nominations.



    Jammeeh a peur et cela se voit.



    VIGILANCE AU SENEGAL CAR JAMMEH COMMENCE à INFILTRER LA PRESSE et certains leaders d’opinion.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (12:37 PM)
    les Gambiens là sont des Poltrons c'est pourquoi YAYA jAMMEH fait ce qu'il veut
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (12:53 PM)
    La Coalition Contre la Guerre en Gambie (CCGG) lancée le mercredi 4 janvier Par Me El Hadji Diouf est une très mauvaise idée en ce sens qu'elle risque de motiver et influencer Yaya Jammeh dans son revirement. Lui faisant croire ainsi qu'il a fait le bon choix en revenant sur sa position après avoir reconnu publiquement sa défaite. A mon humble avis cette coalition n'a pas sa raison d'être, elle risque même de ne pas faciliter la tâche aux institutions habilités à gérer cette crise.



    La situation qui prévaut actuellement en Gambien est très sensible et très complexe qui doit être gérée avec beaucoup de diplomatie, oui avec beaucoup de diplomatie ! Il n'est pas donné à n'importe qui d’y intervenir. C'est une affaire d'Etat alors seules les voix autorisées doivent y intervenir notamment les institutions régionales, internationales, les États et leurs représentants.



    Aujourd'hui, s'il doit y avoir une intervention militaire ou non , il appartiendra à ces voix autorisées d'en décider l'opportunité et non une simple coalition qui n'a ni la légitimité ni la qualité. Et même à supposer qu'il ait une intervention militaire cela ne veut pas dire que c'est le Sénégal qui serait en guerre contre la Gambie, non se serait la CEDEAO en tant que institution régionale contrairement à ce qu'on fait croire aux sénégalais. Je pense qu'il est tant que le Président de la République Macky SALL recadre Me El Hadji Diouf avant qu'il soit trop tard, il en fait trop, il est dans toutes les sauces. Je ne sais pas les raisons de ses agissements sur cette affaire mais il y a de quoi s'inquiéter.



    J'invite solennellement le Président de la République à dissoudre dans les meilleurs délais cette coalition inopportune.







    Babacar Ba, Juriste Consultant

    Président Forum du Justiciable
    {comment_ads}
    Auteur

    Milk

    En Janvier, 2017 (13:22 PM)
    ADAMA BARROW NOUVEAU PRÉSIDENT ÉLU DE LA GAMBIE A REÇU LES AMBASSADEURS DES ÉTATS UNIS ET DE L'ANGLETERRE.



    SENEWEB IL FAUT LE DIRE AU LIEU DE ROULER POUR JAMMEH
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (14:23 PM)
    Je demande aux experts qui hantent Seneweb, ils sont nombreux machallah, de quelles forces disposent Jammeh et quelle est la capacité des forces en attente de la CDEAO? Merci. Inexperts s'abstenir :thumbsup:  :thumbsup:  :thumbsup:  :thumbsup:  :thumbsup:  :thumbsup:  :thumbsup:  :thumbsup:  :thumbsup:  :thumbsup:  :thumbsup:  :thumbsup:  :thumbsup:  :thumbsup:  :thumbsup:  :thumbsup:  :thumbsup:  :thumbsup:  :thumbsup:  :thumbsup: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anyway..

    En Janvier, 2017 (15:00 PM)
    Si Yaya reste au pouvoir après le 19, ce sera le guerre froide. Le Sénégal aura intérêt à verrouiller sa frontière et accélérer le contournement, sinon Yaya nous pourrira la vie comme jamais.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (16:57 PM)
    la cdeao n'a aucune force en attente. je vous l'assure. regardez tous ces pays d'afrique de l'ouest aucune armée n'est sur point. mali recule devant les rebelles, nigeria l'armée a fait la froce de boko haram. guinée ne viendra pas, ghana vous n'avez jamais entendu parlé de leur armée. c d'ivoire ne viendra pas perdre son temps. Senegal ils n'ont rien pu faire devant le MFDC. il n'on fait que tuer des civil a la place de rebelle. Et la grande honte est que le contrôle routier c-a d la presentation de la carte d'identité a repris honteusement a Niaguis. il convient de mener une enquête responsable pour savoir ce qui se passe dans c check points. le Benin peu vouloi se mesurer mais a eux seul il ne pourront pas faire le deplacement. il faut le embarquer et les laisser aux civils gambiens

    ne vous faîtes pas d'illusions aucune balle de la CDEAO ne va éclater en Gambie. je ne suis ni pour yaya ni pour Barrow mais en grand expert il convient d'etre franc
    {comment_ads}
    Auteur

    Watt

    En Janvier, 2017 (11:26 AM)
    Post 16, tu es vraiment nul pour un juriste. Demande à ce qu'il y ait la guerre chez toi, dans ton quartier, dans ton village et tu comprendras ce que c'est une guerre. Ce jour là, tu prendra tes chiottes pour cuisiner du "maffé".

    El Hadji Diouf pense à la stabilité du Sénégal et de la Sous région. Nous savons tous que Macky Sall prépares son débarquement en Gambie. Une chose est certaine, que personne ne vienne pleurnicher ses morts. La réquisition est totale au niveau de tous les corps militaires et para militaires. On fait croire à ces innocents qu'ils vont aller en Gambie à 3h du matin et revenir diner chez eux.

    "Ne les considérez pas comme vos parents, ce sont des rebelles, ils ne représentent rien pour la Gambie", tel est le message donné par les officiers sénégalais à ces pauvres types.

    Pour la plupart des Chefs d’États militaires, la pression, la défiance, "le napaté" les rend froid. Quand on cherche la guerre avec ces gens là, on l'obtient à la minute donc sachez que Yaya Diamé, à l'image de Khadaffi, Saddam, Bachar est prêt à mourir l'arme à la main.

    On le tue et après ? Quel est le sénégalais qui ose y aller aujourd'hui en Libye, en Irak, en Syrie ? Qu'il se signale !

    Vous êtes des farceurs mais qui vivra, verra.
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email