Le ministre sénégalais des Affaires étrangères, Madické Niang, a invité jeudi la Guinée-Bissau à étudier "avec bienveillance" un projet d’accord qui inclue dans ses textes, tous les aspects liés à la lutte contre la criminalité transfrontalière et ses corollaires.
‘’Il s’agit notamment de la lutte contre le terrorisme, contre le banditisme et le trafic d’enfants’’, a notamment dit Me Niang en clôturant les travaux de la 9-ème session de la grande commission mixte entre le Sénégal et la Guinée-Bissau, ouvert mercredi à Dakar.
Selon lui, beaucoup de défis interpellent les deux pays au point de leur imposer de mettre en synergie leurs efforts pour lutter contre la criminalité transfrontalière et le trafic de stupéfiants, la dégradation de l’environnement, les changements climatiques, etc.
Un potentiel énorme existe de part et d’autre entre les deux pays, a indiqué Madické Niang. Pour cette raison, a-t-il dit : ‘’Nous devons poursuivre ensemble nos efforts afin de répondre durablement aux aspirations légitimes de nos populations respectives.’’
A ce sujet, le ministre d’Etat sénégalais a indiqué qu’il revenait aux deux parties de veiller à ce que les recommandations issues de leurs travaux soient rigoureusement mises en œuvre et qu’un suivi régulier en soit assuré afin que la coopération se renforce de manière optimale au bénéfice des deux peuples.
Pour sa part, le ministre bissau-guinéen des Affaires étrangères, de la Coopération internationale et des Communautés, Mamadou Diallo Pires, à assuré son homologue qu’il s’investira ‘’personnellement’’ et veillera à l’application stricte de cet instrument de la réalisation de coopération bilatérale entre les ‘’deux peuples frères’’.
‘’Nous sortons de ces travaux avec des résultats et des orientations clairs pour le futur’’, a dit M. Pires, indiquant que ces deux jours de travaux ont donné aux deux délégations l’opportunité de passer en revue l’état de la coopération qui intéresse les deux pays dans différents domaines.
‘’Nous avons pu obtenir et établir des mécanismes et moyens qui facilitent la réalisation de nos actions’’, a expliqué M. Pires. ‘’Mais, a-t-il relevé, nous avons surtout pu contourner les obstacles susceptibles d’empêcher le développement de notre coopération.’’
Il s’est dit convaincu que le réalisme qui a été imprimé tout au long des travaux, ainsi que les recommandations qui y sont issues seront mis immédiatement en pratique avec sérénité pour répondre légitimement aux intérêts des deux peuples.
Les délégations des deux Etats ont convenu de tenir à Bissau en 2013 la 10-ème session de la grande commission mixte entre le Sénégal et la Guinée-Bissau.
A ce sujet, le ministre d’Etat Madické Niang a invité les deux pays a continuer les consultations sur toutes les questions d’intérêts communs qui ont été identifiés lors des travaux avant de marquer l’accord du Sénégal à participer à la 10-ème session de Bissau.
10 Commentaires
En Tout Cas
En Octobre, 2011 (06:00 AM)Peuls,
En Octobre, 2011 (06:18 AM)Deret
En Octobre, 2011 (10:01 AM)Bobo
En Octobre, 2011 (11:34 AM)Aya
En Octobre, 2011 (12:36 PM)Bossoudiambour Mama Djiomdo
En Octobre, 2011 (14:51 PM)Bissau
En Octobre, 2011 (15:11 PM)Dida
En Octobre, 2011 (18:02 PM)Wakhdeugueteteudinelaw
En Octobre, 2011 (19:12 PM)L'armee Senegalaise doit installer plein de bases en Casamance et decimer tous les bandits et malfrats ki attaquent les populations locales innocentes. Les rebelles la aye bandit rekk lenou et puis la Bissau et la Gambie ne font k'empirer les choses en fournissant des mercenaires wagga et des armes illicites.
Si le Senegal ne se reveille pas, Casamance di na yakhou completement, deja y'a pas de route ou d'ecoles et on ne peut rien construire la-bas a cause de l'instabilite. Mouno fo am business sakh de peur de se faire kidnapper ou decapiter par ces bandits rebelles la. Tchim.
En tous cas, je ne veux pas entendre de rencontres inutiles entre les ministres idiots la pour empocher des primes de voyage. Niakh Fayda Rekk!!!
Amilcar Cabral
En Octobre, 2011 (19:16 PM)Participer à la Discussion