SeneNews reçoit Demba Moussa Dembélé économiste sénégalais, directeur du Forum africain des alternatives et coordinateur du Forum social mondial.Il s’exprime sur le groupe consultatif de Paris dirigé par le président Macky Sall.
Selon Demba Moussa Dembélé : «il s’agit de la première fois qu’un chef d’état sénégalais conduit une délégation à cette rencontre. Macky Sall n’a rien à faire à la rencontre, sa présence dévalorise le Sénégal. Il n’y aura aucun président sur place, uniquement des fonctionnaires de pays qui ne seront présents que pour faire des promesses»
Mr Dembélé de rajouter «Il ne reviendra qu’avec des promesses. Il faudra s’attendre à une propagande intense du gouvernement dans les médias publics»
ON EN PARLE
Après L'assemblée Nationale Et La Mairie De Dakar : Barthélémy Dias Risque De Perdre ...
Politique
17 décembre, 2024
Lutte Contre Le Viol : Le 31 Décembre, Les Féministes Vont Manifester Nues
Societe
16 décembre, 2024
Cité Keur Gorgui Et Grand Dakar : Barthélemy Dias Empêché D’effectuer Une Visite De Chantiers
Politique
16 décembre, 2024
Assainissement, Rationalisation : Après La Presse, Diomaye Faye Vise Les Partis Politiques
Politique
16 décembre, 2024
Sit In “nue/tatou Nene” : Ce Que Révèle L’initiative Annoncée Des Féministes (par Adama Ndiaye)
Societe
17 décembre, 2024
Supposés Blocages Des Activités De Barthélemy Dias : La Police Dément Et Précise
Politique
17 décembre, 2024
Incroyable, Mais Vrai : Licencié De La Boa Mboro, Il Forme Un Gang Pour Cambrioler La Banque
Societe
16 décembre, 2024
Seneweb Radio
LES PLUS LUS
Après L'assemblée Nationale Et La Mairie De Dakar : Barthélémy Dias Risque De Perdre ...
Societe
20 heures
[vidéo] Juan Branco : « Diomaye Faye A été Reçu Dans Des Conditions Indignes à Paris »
Societe
13 heures
Sit In “nue/tatou Nene” : Ce Que Révèle L’initiative Annoncée Des Féministes (par Adama Ndiaye)
Societe
14 heures
34 Commentaires
Jiggy
En Février, 2014 (00:40 AM)President Au Rabais
En Février, 2014 (00:50 AM)Son Pouvoir D'abord
En Février, 2014 (01:02 AM)MACKY N'EST PAS UN HOMME D'ETAT
IL N'EN A PAS LA CAPACITE
MACKY EST PLUTOT UN HOMME POLITIQUE - CEUX QUI FONT DU BOUKAN POUR SE FAIRE REELIR - ET AU FINAL IL N'AURONT RIEN SERVI DE CONCRET AU A LA REPUBLIQUE DU SENEGAL
MACKY REIGNE PAR L'IMAGE
MACKY REIGNE PAR LA MYSTIQUE MARABOUTIQUE ET SUFFI
MACKY REIGNE PAR LES GRIOTS LAUDATEURS - LES FAISEURS DE BRUITS
MACKY VALIDE TOUS CEUX QUE LES SENEGALAIS AVAIENT REJETAIENT POUR FAIRE UNE VRAIE RUPTURE UNE VRAIE ALTERNANCE : IL EST ENTRAIN DE RECYCLER A GRANDE VITESSE PAR LA TRANSHUMENCE TOUS LES ANCIENS ALTERNOCEURS ( LES DAMES LO LES DAMES NDOYE LES DEMBA DIA LES SERIGNES MBACKE NDIAYE , LES ADAMA SALL ECT....
MACKY NE CROIT QU'A UNE SEULE CHOSE: SON REIGNE SON POUVOIR - LE RESTE EST DETAIL - QUE CE SOIT SENEGAL OU REPUBLIQUE OU POPULATIONS ECT.....C'EST SON POUVOIR ET SA SECURITE DANS CE CE POUVOIR - POUR CELA MACKY VALIDENT TOUT
VOILA POURQUOI LE CLIENTELISME POLITQUE QUE NOUS AVIONS COMBATTU EN CHASSANT WADE - CE CLIENTELISME A ENCORE DE BEAUX JOURS DEVANT LUI AVEC MACKY SALL.
IL Y AURA ENCORE DE NOUVEAUX RICHES SANS EFFORT
IL Y AURA ENCORE DES POSTES INUTILES ET TAILLES SUR MESURE POUR CASER DES CLIENTS
BREFS TOUTES CES CONNERIES DE WADE - QUE NOUS AVIONS VOMIS ET DEESTEES MACKY LES UTILISE CAR COMME WADE MACKY FAIT PASSER SON POUVOIR AVANT L'INTERET DU SENEGAL.
@ Monsieur Le Pr
En Février, 2014 (01:04 AM)Bonne chance, bon courage. On est avec vous.
Pape Barro
En Février, 2014 (01:39 AM)Quant a "devaloriser la fonction de chef d'état"je dirais tout simplement il y'en a qui se prennent trop au serieux.L'essentiel c'est de se focaliser sur les voies et moyens de resoudre les problemes des senegalais et c'est exactement ce que fait le president de La Republique.le reste est sans importance
Fouta50
En Février, 2014 (02:23 AM)Edaw
En Février, 2014 (03:03 AM)Deug
En Février, 2014 (04:53 AM)Ce n'est pas parce qu'aucun de nos trois premiers singes de presidents n'a pas fait ceci ou cela que tous les autres presidents doivent suivre la meme lign ed conduite !!!
Peut etre que si ses predecesseurs avaient ete presents pour mener ces discussions on n'en serait pas la aujourdhui !!!
Discours ak polemiques rek ce foutu pays , tout le monde est expert en je ne sais quoi !!!
Continuez comme cela rek ....
Sam
En Février, 2014 (07:01 AM)Xyz
En Février, 2014 (07:04 AM)Mimi Suffit
En Février, 2014 (07:34 AM)@sam
En Février, 2014 (07:54 AM)La Lumiere
En Février, 2014 (08:15 AM)Oiseau De Mauvaise Augure !!
En Février, 2014 (08:20 AM)Ces fonctionnaires détiennent les cordons des 'bourses' qui vont financer ces projets.
Cela est une marque de bonne gouvernance et de confiance et de crédibilité et montre que l'on croit en ce que l'on veut vendre aux bailleurs.
S'il n'y était pas allé vous le lui auriez surement reproché, économiste à la noix, allez revoir vos classiques de management et de gestion de projet avant de vous ériger en donneur de leçon.
Wa salam
Economiste?
En Février, 2014 (08:22 AM)Mimi Moussoor
En Février, 2014 (08:32 AM)Goor Yomboul
En Février, 2014 (08:56 AM)Maandou
En Février, 2014 (09:07 AM)Aujourdhui c'est l'implication personnelle qu Chef de l'Etat qui a fait la différence. IL SAIT DE QUOI CA RETOURNE ET VA SUIVRE PERSONNELLEMENT. ET C'est ca que RETIENNENT LES PARTENAIRES TECHNIQUES ET FINANCIERS.
Nos pays souffrent du complexe de notre élite. DISTANTE ET NON ENGAGEE, ELLE SE PLAIT A S'ERIGER EN DONNEUSE DE LECONS LOIN ET TRES LOIN DES REALITES DU TERROIR.
MACKY EST SUR LA BONNE VOIE, ET CA DERANGE CERTAINS. TANT PIS POUR EUX.
Matar Gueye
En Février, 2014 (09:07 AM)Dupont
En Février, 2014 (09:20 AM)Pape Loulou
En Février, 2014 (09:40 AM)Pool
En Février, 2014 (09:44 AM)Yaakar
En Février, 2014 (09:59 AM)Chetifa
En Février, 2014 (10:08 AM)le réveil sera tardif pour nous autres africains. Club de paris , Groupe consultatif que des foutaises, c'était juste un meeting à caractère économique où chacun voulait faire croire que c'est grâce à lui. malheureusement pour nous pauvres contribuables ils sont partis dépensés nos maigres sous et nous reviennent avec des promesses à milliards. Macky et ses ouailles peuvent être nos bailleurs pour avoir participé et réussi à nous soutirer nos pauvres petits milliards FCFA.
Iso
En Février, 2014 (10:21 AM)Iso
En Février, 2014 (10:48 AM)Par le passé, des ministres des finances, mais aussi des Premiers Ministres, étaient à le faire, mais leurs besoins étaient limités et je me souviens que c'et Abdoulaye Diop qui avait pu obtenir le plus pour le Sénégal et cela s'élevait seulement à 800 miliards!
Alassane Ouattara qui est un pragmatque mais aussi un spécialiste et un trés fin connaisseur du fonctionnement des Institutions de Bretton Woods, puisqu'il a été adjoint de Michel Camdessus, Directeur General du Fmi, qui a des trés ambitions pour son pays la Cote d'Ivoire a tenu à conduire lui meme et pour la premiére fois la mission Ivoirienne car il voulait gros et a bien obtenu tout ce voulait !
Dés lors, et sans rentrer dans vos considérations politiques, il devient difficile à tout autre Etat africain qui a également une grande ambition de ne pas se présenter avec son leader en chef pour dire ses besoins financiers!
Aussi je ne comprends pas non le mépris que semble avoir cet économiste Dembélé, qui ne sait surement que ce sont ces "chefs de service" comme notre compatriote Ablaye Diop, directeur adjoint à la Banque mondiale qui ont les pleins pouvoirs pour décider d'accorder des prets importants aux Etats dont par ailleurs mieux que personne ils connaissent la situation macro économique et financiére puisqu'ils ont des réprésentants à résidence!
Yaakar
En Février, 2014 (11:15 AM)Alcire
En Février, 2014 (11:45 AM)Il faudrait ajouter à l'intention de ceux qui disent que la Côte d'Ivoire sortait de 10 ans de crise que le Sénégal aussi sort de 12 ans d'un système dont les effets, dans bien des domaines, équivalent à ceux des crises survenues chez nos voisins.
Daouda
En Février, 2014 (12:10 PM)Gapaiba
En Février, 2014 (12:23 PM)Mourriddeug
En Février, 2014 (12:48 PM)Iso
En Février, 2014 (15:30 PM)Le 04 déc. 2012 , Alassane Ouattara a bien conduit lui même la mission de la Cote d'Ivoire en vue d'obtenir le financement de ce que lui, appelle le Pnd, plan national de développement, qui est le pendant Sénégalais du Pse de Macky Sall!
Ayant un objectif de 4 millards de us dollars , il a obtenu plus du double soit 8,6 millards us dollars!
Alors débattez, c'est votre droit,mais évitez de nous asséner des contre évites, des faits non fondés ou étayés !
Uxx
En Mars, 2014 (15:35 PM)Xémé
En Mars, 2014 (09:53 AM)Participer à la Discussion