NATIONS UNIES, 20 décembre (Reuters) - Le Conseil de sécurité des Nations unies a voté jeudi à l'unanimité un projet de résolution présenté par la France qui autorise le déploiement pour au moins un an au Mali d'une force africaine chargée de chasser les rebelles islamistes du nord du pays.
Les Etats-Unis et la France sont parvenus à surmonter leurs désaccords sur ce dossier, a-t-on appris de source diplomatique.
Le texte, dont Reuters a obtenu une copie, autorise une force d'intervention africaine à prendre "toutes les mesures nécessaires", en conformité avec les lois internationales, afin de prendre le contrôle du Nord malien, tombé depuis avril dernier aux mains d'islamistes et de rebelles touaregs.
Il autorise aussi l'Union européenne et d'autres pays membres de l'Onu à participer au renforcement des forces de sécurité maliennes.
Une opération militaire internationale dans le nord du Mali ne devrait pas intervenir avant septembre 2013.
La force africaine, qui devrait prendre le nom d'Afisma, devrait compter jusqu'à 3.300 hommes.
Elle aidera les forces gouvernementales maliennes à "reprendre les zones du nord du territoire malien actuellement sous le contrôle de groupes armés terroristes et extrémistes", ajoute le texte qui ne précise pas les modalités de financement de cette force.
Le secrétaire général de l'Onu, Ban Ki-moon, s'est prononcé pour des contributions volontaires d'Etats membres plutôt que pour un financement onusien, ce qui ne satisfait ni la France ni l'Union africaine.
La Communauté économique des Etats d'Afrique de l'Ouest (Cédéao) a accepté d'affecter environ 3.300 soldats - venant principalement du Nigeria, du Niger et du Burkina Faso - à la formation de la force internationale au Mali. D'après le président ivoirien Alassane Ouattara, président en exercice de la Cédéao, d'autres pays de la sous-région ainsi que deux ou trois nations non-africaines pourraient les rejoindre. (Louis Charbonneau avec Michelle Nichols; Guy Kerivel pour le service français)
12 Commentaires
Bob
En Décembre, 2012 (21:53 PM)Kkk
En Décembre, 2012 (21:54 PM)Karim Wade
En Décembre, 2012 (22:04 PM)Gens
En Décembre, 2012 (22:06 PM)Lishaa
En Décembre, 2012 (22:12 PM)j ai pas etendu mon copain il y a 5 jours ,je continue a l appeler mais il ne decroche son phone. on a eu aucun problem vraiment , il a commence a me dire k il est busy c tmps ci sonc il se comportait bizarre mm. aujourdhui une femme m appellee et me menace de ne plus appeler
son copain ki est lui.
tte la journee j ai continue a l appeler a son milieu de travail ,ts les contacts ,il a mme desactive son facebook. j aimerais lui dire mes 4 verities avant k il se tape comme ca. c trop facile pour moi. je demande si c de l harassement si j appellee a son milieu de travail. should I keep calling him?
les senegalais de ny sont tous des players mefiez vous!!
Fans
En Décembre, 2012 (22:40 PM)Afro
En Décembre, 2012 (22:49 PM)Bdk
En Décembre, 2012 (22:49 PM)Nth
En Décembre, 2012 (22:51 PM)ET............. DONC RESTONS D'ETERNEL DOMINES;
MES FRERES ET SOEURS NUL BESOIN D'INTERMEDIAIRE POUR REALISER NOS VOEUX; DIEU (peut importe le nom qu'on Lui donne) SUFFIT.
http://nouveau-paradigme.com/situation.htm
http://www.nous-les-dieux.org/
http://www.disclosureproject.org/
Caporal Chef Diedhiou
En Décembre, 2012 (23:04 PM)probleme c'est que c'est une mission de la CEDEAO et non
de l'ONU.Comme c'etait au Liberia.Pas d'argent.Au Senegal
on demande des volontaires pour le moment et on aura pas
un effectif car personne ne va donner sa vie en charite.Moi
je ne suis pas partant,J'ai appris la lecon du Liberia et de la
Guinee Bissau.Khekh ba tass ta do guiss mboudou.Que les
officiers se portent volontaires,eux qui ont fait les grandes
ecoles de guerre.Mandey je n'irai pas me battre pour les
beaux yeux des maliens,ah non jamais.Meme Si on me
designe par la force,j'irai,mais je ferai comme les Nigerians.
Talon aux fesses.Fi jambaar amouffi.Envoyez nos officiers
pour qu'ils mettent en application leurs etudes de la guerre
subies dans les grandes ecoles militaires.Moi je suis un
mercenaire.Khaliss rek madem diayi sama backann.
Patiote
En Décembre, 2012 (07:55 AM)Striker-phantom
En Décembre, 2012 (08:19 AM)NI L'ONU, NI LES USA, NI L'EUROPE POURRONT REGLER LES PROBLEMES DE L'AFRIQUE. SEULS LES AFRICAINS PEUVENT LE FAIRE.
MIEUX VAUT MOURRIR DEBOUT QUE DE QUEMENDER A GENOU. IL FAUR CROIRE EN SOI-MEME.
Participer à la Discussion