La défense de l'ancien dirigeant ivoirien ne pourra plus contester la compétence de la Cour pénale internationale.
La Cour pénale internationale (CPI) a confirmé sa compétence mercredi pour juger l'ancien président ivoirien Laurent Gbagbo, détenu à La Haye et soupçonné de crimes contre l'humanité. "L'appel est rejeté", a déclaré la juge Anita Usacka au cours d'une audience à La Haye, où siège la CPI, confirmant ainsi la compétence de la cour pour juger Laurent Gbagbo.
La défense de Laurent Gbagbo ne pourra plus contester la compétence de la cour, cette décision ayant été rendue par une chambre d'appel. La CPI s'était déjà déclarée compétente en août en se fondant sur une déclaration signée par la Côte d'Ivoire le 18 avril 2003 et dans laquelle le pays reconnaissait la compétence de la CPI.
La CPI réaffirme sa compétence
La défense estime que cette déclaration n'est pas valable pour la période pendant laquelle se sont déroulés les faits pour lesquels Laurent Gbagbo est poursuivi. Mais les juges ont considéré pour la deuxième fois que la déclaration ivoirienne, signée par Bamba Mamadou, alors ministre des Affaires étrangères de Laurent Gbagbo, reconnaissait la compétence de la CPI "pour une période indéterminée".
Laurent Gbagbo est soupçonné par la CPI d'être "coauteur indirect" de crimes contre l'humanité commis pendant les violences postélectorales de 2010-2011. Le refus de Laurent Gbagbo de céder le pouvoir à son rival Alassane Ouattara, actuel président, avait plongé le pays dans une crise meurtrière qui a fait 3 000 morts.
12 Commentaires
Famille
En Décembre, 2012 (16:17 PM)Tikrit
En Décembre, 2012 (16:21 PM)Lili
En Décembre, 2012 (16:33 PM)Boy-kaolack
En Décembre, 2012 (16:45 PM)-Un pauvre gars qui croyait raconter une histoire marrante..
-La bible n'a été écrite par personne, il s'agit d'ecrits en tous genre qui ont été rassemblés et publier...seul probleme c'est que des tas de choses se contredises a force d'avoir réuni des recits tous differents...et ce sont ces contradictions sui sont a l'origine du plus grand fléaut que la terre ai porté : L'intégrisme.
**La bible na pas été inventé,plus tot il a été ecrire pas les hommes modéré,pour calmer les esprits et non pour les exités au barbarisme et á la vengence.
**Je te jure que ce n'est pas moi.....
**un malin c est le livre le plus vendu
**Bien sur que ce sont des hommes et aucune femme qui l'ont écrite....300 ans après la mort de Jésus ce qui relativise les témoignages.
Il y a deux versions "ancien" et "nouveau testament"....et les textes "apocryphes" c'est à dire ceux que l'Eglise à toujours refusé de reconnaître et ou de divulguer...des fois que cela puisse relativiser son dogmatisme.
**
ET LA VERITE
u nom d'Allah le tout misericordieux le tres misericordieux
Jesus (paix et benedictions de Dieu sur lui) n'a jamais ecrit la bible, il a enseigne l'adoration unique de Dieu seul. c'est pourquoi la bible n'a pa pu etre ecrit ou meme dicte par lui car il na jamais insite a ses apotres de ladore et d
Kevr
En Décembre, 2012 (16:59 PM)"coauteur Indirect"
En Décembre, 2012 (17:12 PM)Et OUATTARA et SORO , SOUPÇONNÉS d’être "innocents direct"?
Les MASSACRES de Duekoué et tous les morts des violences post-électorales et post violences post-électorales SOUPÇONNÉS d’être des "moins-que-rien"?
La CPI? Un véritable "Machin"!
Le Pikinois
En Décembre, 2012 (17:41 PM)"machin"
En Décembre, 2012 (17:54 PM)"coauteur indirect"! C'est quoi ce délire? Un vrai "machin" cette Cpi!
Fut
En Décembre, 2012 (18:38 PM)Signez La Petition S.v.p.
En Décembre, 2012 (21:09 PM)ALLEZ SUR GOOGLE ET TAPEZ :
" PÉTITION INTERNATIONALE POUR LIBERER GBAGBO "
SENEWEB EST PRIE DE PUBLIER LA PETITION
Famille
En Décembre, 2012 (22:22 PM)Fff
En Décembre, 2012 (02:42 AM)Participer à la Discussion