« Les assaillants n’ont plus d’otages », a annoncé le conseiller du ministère malien de la Sécurité, selon Rfi. C’est la fin de l’assaut à l’hôtel Radisson Blu de Bamako, attaqué tôt ce matin par des djihadistes non encore identifiés. Selon Africable, deux assaillants ont été tués au cours de l’attaque par les forces d’intervention spéciales.
Une fusillade a actuellement lieu dans la capitale malienne, plus précisément à l’hôtel Radisson. Comme nous l’indique « Rfi » sur son site internet, le complexe hôtelier, situé au centre de Bamako, est actuellement encerclé par les forces de l’ordre qui ont établi un périmètre de sécurité. Ce vendredi matin, des tirs d’armes automatiques pouvaient être entendus de l’extérieur de l’hôtel qui compte tout de même 190 chambres. Autant dire qu’il est pour l’heure impossible de statuer sur l’ampleur des dégâts causés.
[DIRECT DE RFI]
Une tentative de prise d’otages est en cours dans ce grand hôtel huppé de la capitale malienne. Il y aurait 170 selon des informations du groupe hôtelier. Des hommes sont montés dans les étages. Des tirs ont été entendus. Le quartier est bouclé.
En heure locale et temps universel
9 h 32 : incertitudes sur le nombre de preneurs d’otages qui pourraient être une dizaine, selon un haut responsable des services de sécurité à l’agence Reuters. Le groupe d’hommes est arrivé en criant « Allah Akhbar », témoigne la même source.
9 h 30 : « Nos équipes de sécurité sont en contact constant avec les autorités locales afin d’apporter toute l’aide possible pour rétablir la sécurité dans l’hôtel. À ce stade, nous n’avons pas d’autres informations et continuons de suivre la situation de près », fait savoir le groupe Rezidor dans son communiqué.
9 h : il y aurait environ 170 otages retenus dans les étages : « 140 clients et 30 employés », précise le groupe hôtelier Rezidor dans un communiqué, qui ajoute que les assaillants seraient au nombre de deux. Les coups de feu ne sont plus entendus de l’extérieur.
8 h 30 : Une fusillade est actuellement en cours à l’hôtel Radisson Blu de Bamako, grand hôtel cossu du quartier ACI 2000 (un peu à l’ouest du centre ville) qui compte 190 chambres. Les faits se déroulent à l’intérieur du bâtiment.
Selon les informations de RFI sur place, un groupe d’hommes est arrivé à bord d’un véhicule muni d’une plaque diplomatique avant de pénétrer dans l’hôtel et monter dans les étages, jusqu’au 7e étage où ils se sont mis à tirer. Il s’agirait d’une tentative de prise d’otages.
L’hôtel Radisson, bien connu dans la capitale malienne, accueille une clientèle étrangère, par exemple les équipages de compagnies aériennes.
Le quartier est totalement bouclé par une forte présence policière et militaire.
30 Commentaires
Anonyme
En Novembre, 2015 (10:04 AM)Oops
En Novembre, 2015 (10:10 AM)Il faut étudier le comportement de ces jeunes candidats au jihad....pour détecter les causes et là on coupera la tête du serpent.
Merci, juste un humble avis
Anonyme
En Novembre, 2015 (10:11 AM)Khay
En Novembre, 2015 (10:11 AM)Revolt
En Novembre, 2015 (10:12 AM)Anonyme Cisse
En Novembre, 2015 (10:16 AM)Anonyme
En Novembre, 2015 (10:19 AM)Bizarrerie
En Novembre, 2015 (10:25 AM)Anonyme
En Novembre, 2015 (10:28 AM)C'est des tueurs, point barre!!! Il faut prendre le mal à la racine. Faut meme pas laisser un embryon de comportement salafiste sinon ils grandissent en un laps de temps.
A bon entendeur...
Anonyme
En Novembre, 2015 (10:29 AM)Anonyme
En Novembre, 2015 (10:29 AM)Ces fous furieux (Aqmi, Boko haram etc) ont tous prêtés allégeance à l'état islamique (sponsorisation => pour le pognon). Vous croyez que l'argent qu'ils reçoivent en retour c'est pour aller lézarder à la plage? Non mes amis, c'est pour monter des actions de ce type et d'autres. Faire comme leur "maitre".
Réveillez-vous! Aux yeux de ses gens, vous êtes de mauvais musulmans et à ce titre, vous êtes pareil que les mécréants. Donc tout le monde est en danger, tout le monde est concerné.
Anonyme
En Novembre, 2015 (10:31 AM)Radar
En Novembre, 2015 (10:40 AM)Comment ça va se passer :
1 - ils sortent tous les clients de l'hôtel de leurs chanmbres pour les réunir en groupe.
2 - ils sélectionnent les étrangers
3 - ils commencent à exécuter les étrangers.
Qu'ils n'attendent pas. Chaque minute compte.
Au Bataclan, il y'a eu près de 90 morts.
Api-solaire
En Novembre, 2015 (10:42 AM)Milk
En Novembre, 2015 (11:01 AM)REVEILLEZ VOUS ET SOYONS VIGILANT.
HEUREUSEMENT QUE LE PR EN EST CONSCIENT.
@15 /@16
En Novembre, 2015 (11:08 AM)Vivement 5000 munitions pour les envoyer Ad patres un vendredi.......Ils en oublient la mosquée !!
Malien
En Novembre, 2015 (11:11 AM)cela n'a rien a voir.
Allez apprendre votre religion ou bien ne parlez pas de ce don vous n'avez aucune connaissance
Halifa
En Novembre, 2015 (11:11 AM)1. Situation à Aviation Handling Services (AHS).
2. Plateforme revendicative 2016 et le plan d’action du SUTTAAAS
3. Compte rendu audience avec le Ministre des Transports Aériens et du Tourisme
4. Préparation renouvellement conseil administration IPM TA
5. Divers
Sur le premier point, le Conseil Syndical dénonce vigoureusement la gestion gabégique, népotique, et clientéliste orchestrée par l’administration provisoire à AHS. Cette bande d’incompétents veut faire supporter au personnel son échec patent en supprimant par la terreur tous les avantages acquis par les travailleurs depuis plusieurs années. Depuis plusieurs semaines, la Direction d’AHS s’est engagée dans une vaste et dangereuse campagne de menaces, d’agressions physiques et de sanctions arbitraires et illégales dans l’optique d’éliminer toute possibilité de contestation de sa gestion chaotique. Parallèlement, avec d’importants moyens financiers, la Direction d’AHS mène une campagne médiatique mensongère pour déstabiliser le SUTTAAAS et son Secrétaire Général, le camarade Alassane NDOYE mais elle échouera lamentablement comme d’autres qui l’avaient tenté dans le passé. Par manque d’arguments objectifs et vérifiables, la Direction d’AHS sert aux plus hautes autorités du pays des arguments politiques fallacieux et sans preuves. Prétextant de sa proximité avec les plus hautes autorités du Sénégal, Monsieur Abdoulaye SYLLA a refusé et ignoré avec mépris toutes les propositions de sortie de crise proposées par Madame Le Ministre en charge du Transport Aérien qui s’est beaucoup investie pour éviter une détérioration rapide et dangereuse du climat social à l’aéroport Léopold Sédar Senghor . On se demande qui cautionne l’arrogance, l’insolence et le mépris de Monsieur Abdoulaye SYLLA ? Le Conseil Syndical du SUTTAAAS dénonce vigoureusement l’attitude inadmissible, irrespectueuse et dangereuse de Monsieur Abdoulaye SYLLA et invite ses supposés soutiens à le ramener à la raison avant qu’il ne soit trop tard. Le Conseil Syndical salue la décision de l’inspection Régionale du Travail de Dakar portant refus de de la demande de licenciement des 2 délégués du personnel introduite par la Direction d’AHS confirmant ainsi le caractère illégal et arbitraire de toutes les sanctions prises à l’encontre des travailleurs d’AHS. D E C L A R A T I O N 2
Le Conseil Syndical exige l’annulation de toutes les sanctions arbitraires et illégales prises par la Direction d’AHS et la reconnaissance du droit d’expression et de manifestation reconnu aux travailleurs dont le port des brassards rouges. Le Conseil Syndical dénonce les comportements abjects d’une infime minorité de 3 délégués du personnel et syndicaux, manipulés et achetés par la Direction d’AHS pour déstabiliser et diviser le SUTTAAAS. Le Conseil syndical salue l’élaboration de la plateforme revendicative 2016 du SUTTAAAS, tout en invitant tous les membres du syndicat et tous les travailleurs à la vigilance et à la mobilisation. Le Conseil Syndical salue la disponibilité et l’engagement au quotidien de son Secrétaire Général, le camarade Alassane NDOYE à qui il renouvelle sa confiance et son soutien tout en le félicitant des démarches menées pour la reprise des travaux sur le projet de nouvelle Convention Collective. Le Conseil Syndical se félicite du soutien sans faille apporté par la Confédération Nationale des Travailleurs du Sénégal (CNTS) et la Fédération Internationale des Ouvriers du Transport, à travers son Bureau pour l’Afrique Francophone et la CEDEAO particulièrement dans la gestion du dossier AHS. Le Conseil Syndical engage le Secrétaire Général du SUTTAAAS à déposer dans les plus brefs délais un préavis de grève de 24 heures renouvelables et demande à toutes les sections syndicales de préparer la campagne de port du brassard rouge, la marche des travailleurs du Transport Aérien et le ralentissement des rythmes de travail. Le Conseil Syndical remercie Madame le Ministre du Tourisme et des Transports Aériens pour l’audience accordée le Jeudi 9 octobre 2015 à une forte délégation du SUTTAAAS conduite par son Secrétaire Général. Le conseil syndical a prévu de renouveler d’ici la fin de l’année le conseil d’administration de l’IPM TA. A la suite de l’audience accordée par Madame le Ministre, le SUTTAAAS s’est engagé à déposer des mémorandums pour le handling, l’avitaillement, le catering le contrôle documentaire entre autres. Le conseil a en conclusion affirmé sa volonté de démontrer à la direction de AHS ce qu’est la SOLIDARITE AGISSANTE et prouvera sous peu sa capacité de mobilisation et de lutte afin que toutes les injustices soient bannies au niveau de cetteadministration provisoire et scélérate
Fait à Dakar, le 03 novembre 2015
Anonyme
En Novembre, 2015 (11:16 AM)Il n'est pas normal que les occidentaux soient bien plus en avancés scientifiquement, technologiquement, et économiquement.
Ce système économique basé sur la riba s'est imposé à nous seulement parceque nous n'avons pas développé le nôtre basé sur le prêt sans intérêt, le travail et l'économie réelle,.
Pourtant l'économie islamique est potentiellement plus performante, car moins d'intermédaires et des vrais investissments plutôt que des gains financiers.
Seulement voilà, il n'y a aucune confiance mutuelle et pas assez de persévérance dans le travail.
Allah nous a laissé ce bas monde éphémère pour l'adorer et y s' développer.
Pour y être éprouvé en résistant aux tentations et en y appliquant les capacités individuelles et collectives que Dieu nous a donné à utiliser.
Il nous a recommandé la persévérance, le travail, la solidarité.
La réussite en ce bas monde est donc la normale, et l'échec ne devrait pas être.
Mais la majorité des musulmans sont dans l'echec, et encore plus les nations.
Chaque musulman, qui en pleine possession de ces capacités, fait de son mieux pour subvenir à ses besoins, et aider les plus démunis, participe à la réussite de la communauté musulmane.
Ne pas exploiter ces capacités autant voire plus que les "mécréants", ça c'est une vraie mécréance.
Et aller se faire sauter en tuant le plus possible, simplement, parcequ'on ne cherche pas comment faire pour lutter à armes technologique et économique égales;
C'est la continuité de cette mécréance.
C'est ce renoncement au travail qui est l'aposthasie.
Ceux qui ne renoncent pas, persévèrent dans le travail et la solidarité, sont les vrais croyants,
quant à çeux qui se font sauter, en croyant bénéficier de faveurs sexuelles dans l'aù delà, qu'ils aillent au diable.
Vous ne pouvez pas gagner cette guerre: vous ne pouvez même pas fabriquer les armes que vous utilsez.
Vous en disposez grâce aux "croisés". Vous les enrichissez.
Les "croisés" préfèrent vous bombarder à petit feu plutôt qu'en finir rapidement,
parce que ça entretient leurs intérêts militaro-financiers-politiques.
500000 euros par missile sur le dos des contribuables, c'est toujours ça de pris.
Quant à nos concitoyens sénégalais qui sont des complexé de l'arabie moyen orientale et moyen âgeuse, qu'ils les suivent.
Yalna niou yalla moussal ci terrorisme ak ebola, ak probleme niou mel nioniou.
Anonyme
En Novembre, 2015 (12:06 PM)Ladlé
En Novembre, 2015 (14:28 PM)Swiss Diaspora
En Novembre, 2015 (15:47 PM)Anonyme
En Novembre, 2015 (15:52 PM)Réponse
Est-ce une raison pour tuer des innocents sans défense ? C'est quelle reflexion ça. Ma warou si fanatique yi. Vous ne réfléchissez même plus.
Le Patriote
En Novembre, 2015 (16:10 PM)Évangile de Jésus Christ selon saint Luc 19,41-44.
En ce temps-là, lorsque Jésus fut près de Jérusalem, voyant la ville, il pleura sur elle, en disant :
« Ah ! si toi aussi, tu avais reconnu en ce jour ce qui donne la paix ! Mais maintenant cela est resté caché à tes yeux.
Oui, viendront pour toi des jours où tes ennemis construiront des ouvrages de siège contre toi, t’encercleront et te presseront de tous côtés ;
ils t’anéantiront, toi et tes enfants qui sont chez toi, et ils ne laisseront pas chez toi pierre sur pierre, parce que tu n’as pas reconnu le moment où Dieu te visitait. »
Radicalement Patriote
En Novembre, 2015 (16:29 PM)Les premiers terroristes sont ceux-là qui sont chez nous, politiciens et religieux....hélas. Pas de pitié pour eux. Il s'agit de préserver notre pays, la Nation sénégalaise de toute catastrophe, de tout péril, de tout cataclysme. Et je le répète PAS de PITIE pour les ENNEMIS d'ici ou d'ailleurs.
Bamboula
En Novembre, 2015 (16:34 PM)Radar
En Novembre, 2015 (16:49 PM)Vers 16H00 GMT, le bilan est passé à 27 morts.
Il y'a des blessés graves.
source : Presse française
Vive L'afrique
En Novembre, 2015 (17:29 PM)Anonyme
En Novembre, 2015 (17:56 PM)cette image est la route qui mene a bamako senou aeroport.
SENEWEB toujours dans les propagandes quand il sagit toujours du mali ainsi que beaucoup de senegalais a travers les commentaires .je vous dis que c'est sont seulement les forces maliennes qui ont fouillé l'hotel du 1 au 7 etages.
la gendarmerie francaise etait seulement au niveau du hall qui dabord eté securisé par les malien
honte a ces senegalais qui se rejouissent de ce qui s'est passée au mali
Swiss Diaspora
En Novembre, 2015 (18:07 PM)Participer à la Discussion