Et maintenant notre reportage spécial sur les réfugiés syriens en Mauritanie. Des centaines ont trouvé refuge dans ce pays désertique de l'Afriquede l'Ouest. Mais la Mauritanie a déjà bien du mal à s'occuper de sa propre population et chaque jour pour eux est un nouveau défi. Voici l'histoire d'une famille syrienne vivant dans la capitale, Nouakchott.
Près d'une personne sur 3 en Mauritanie est sans emploi. Il est déjà difficile de trouver un travail quand on est Mauritanien, jeune et en bonne santé. Alors pour un réfugié malade, c'est encore plus dur. Maçon de formation, Muhamad ne peut pas se livrer à un travail manuel à cause de son cœur.
Et son fils aîné a besoin d'une opération chirurgicale à la jambe. Cette famille de réfugiés survit grâce aux revenus du deuxième fils. Le coût des soins médicaux et le loyer leur laisse peu de chose pour manger. Les enfants ont souvent faim et tombent malade facilement.
AMAL
Réfugiée syrienne
"L'eau d'ici n'est pas potable et nos enfants ont des problèmes intestinaux à cause de l'eau. Nous sommes obligés d'acheter de l'eau en bouteille tous les jours et c'est très difficile financièrement."
L'agence de l'ONU pour les réfugiés accorde un soutien une fois que les réfugiés sont enregistrés. Elle aide les familles comme celle d'Amal à trouver des écoles, des soins et paie une partie de la scolarité, de la nourriture et des frais de santé. Mais Amal ne peut pas encore bénéficier de cette aide et c'est la peur qui prédomine.
AMAL
Réfugié syrien
"Je ne veux pas voir mon fils mourir devant mes yeux. Le HCR pourrait prendre en charge l'opération de mon fils mais j'attends encore."
Amal et sa famille ont décidé de quitter la Mauritanie. Mais pour aller où, et pour trouver quoi? Ils n'en ont aucune idée.
Afrique
1 Commentaires
Anonyme
En Septembre, 2016 (18:54 PM)Participer à la Discussion