Mercredi 18 Décembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Des ex-rebelles incontrôlés reprennent les armes au Mozambique

Single Post
Des ex-rebelles incontrôlés reprennent les armes au Mozambique

D'ex-rebelles de la Renamo ont attaqué mardi un poste de police dans le centre du Mozambique en représailles à l'assaut la veille de leur base militaire par les troupes gouvernementales, faisant craindre un retour de la guerre civile après deux décennies de paix précaire.Les Etats-Unis, par la voie de leur ambassade à Maputo, ont rapidement réagi pour faire part de leur inquiétude: "Nous appelons toutes les parties à faire preuve de retenue, et à prendre des mesures visibles et efficaces pour calmer les tensions et éviter les risques d'escalade du conflit", indique un communiqué publié en portugais, la langue nationale du Mozambique.

 Vers 4 heures du matin mardi, des hommes armés ont pris pour cible le poste de police de la petite ville de Maringue, située à environ 35 kilomètres de la base de la Renamo. "Heureusement il n'y a aucun mort, parce que les policiers se sont enfuis", a indiqué l'administrateur de la ville. Le porte-parole de la Renamo, Fernando Mazanga, a admis que des ex-rebelles étaient à l'origine de l'attaque, mais assuré qu'ils avaient agi sans ordres, dans une réaction spontanée à l'attaque de leur base par les troupes de l'armée. Lundi soir, les ex-rebelles de la Renamo avaient dénoncé un accord de paix datant de 1992, qui avait mis fin à 16 ans de guerre civile, après l'attaque des forces gouvernementales contre leur base dans le centre du pays. 

 La Renamo, historiquement un mouvement anti-communiste qui a mené une guerre civile contre le Frelimo communiste entre 1977 et 1992, a perdu aujourd'hui les soutiens qui étaient les siens à l'époque de la guerre froide, notamment de la part de l'Afrique du Sud. L'ex-guérilla, devenue premier parti d'opposition du pays, dénonce la politique du Frelimo, au pouvoir depuis 1975, qu'elle accuse d'accaparer le pouvoir et les richesses naturelles. Le Frelimo avait obtenu 75% des voix à la présidentielle de 2009, contre un peu plus de 16% à la Renamo, qui a crié à la fraude.



3 Commentaires

  1. Auteur

    Bomb

    En Octobre, 2013 (16:43 PM)
    Tcheye Yalla . Tandis que le monde avance a grands pas , nous on recule en courant . Qu est ce que ces guerres peuvnet bien nous apporter ??
    Top Banner
  2. Auteur

    Ata Etame

    En Octobre, 2013 (16:50 PM)
    Afrique Oh Afrique nous vraiment on a decide de ne nous illustrer que dans la mediocrite quoi ! quand tout le monde cherche a s'unir nous on opte pour la division. Paix mome dara lagn ci wakhoul khekh rek
    {comment_ads}
    Auteur

    Africain221

    En Octobre, 2013 (18:58 PM)
    Chose qui a été dite ici il y'a deux ans. Les réserves de gaz trouver il y'a deux dans ce pays seront le tombeau d' une grande partie de la population de ce pays. Le vampire énergivore leucoderme veut les ressources de ce pays et a tout prix.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email