Une opération antiterroriste française a été menée la semaine dernière dans le nord-est du pays. Selon des sources sécuritaires maliennes, des soldats qui avaient été capturés entre juillet 2016 et mars 2017 figurent parmi les victimes.
Des militaires maliens kidnappés par les jihadistes tués dans un raid de l'armée française
Deux semaines après le raid mené par l’armée française sur un campement jihadiste dans le désert malien, l’opération est éclairée sous un nouveau jour. Onze militaires maliens ont été tués au cours de cette intervention dans le secteur d’Abeïbara, près de la frontière algérienne, dans la nuit du 23 au 24 octobre, selon plusieurs sources maliennes. Les soldats avaient été kidnappés par le Jamaat Nosrat al-Islam wal-Mouslimin (JNIM, «Groupe de soutien de l’islam et des musulmans»), une coalition de groupes jihadistes sahéliens opérant sous la bannière d’Al-Qaeda. Cinq jours avant l’attaque française, les otages étaient apparus dans une vidéo. Devant la caméra, ils déclinaient leur identité, mentionnaient la date de leur capture et s’adressaient à leur famille. Cinq d’entre eux avaient été faits prisonniers lors d’un assaut des jihadistes contre le camp militaire de Nampala, dans le centre du Mali, le 19 juillet 2016.
«L’information de leur mort est exacte. Au moins six militaires ont été identifiés à partir des photographies des corps, confirme à Libération un proche du ministre malien de la Défense, Tiéna Coulibaly. Ils ne semblent pas avoir été tués dans un bombardement, mais par balles, même s’il est trop tôt pour déterminer avec exactitude ce qui s’est passé.» Le raid avait impliqué des chasseurs Mirage 2000 dans un premier temps, puis des hélicoptères Tigre et des éléments au sol. A Paris, l’état-major des armées a décrit une «action combinée», impliquant des forces spéciales de l’opération «Sabre» et des soldats de la force «Barkhane», au cours de laquelle quinze personnes ont été mises «hors de combat». Parmi elles, combien de jihadistes et combien de soldats maliens?
«Opération d’opportunité»
«Nos onze militaires sont décédés, affirme une source proche de la présidence malienne. Le ministre de la Défense a reçu vendredi les responsables de Barkhane, venus expliquer qu’ils ignoraient la présence des otages sur le campement.» Trois jours après l’opération, le JNIM avait publié un communiqué affirmant que «les bombardements ont tué les onze soldats maliens qui étaient captifs près d’Abeïbara [dans le Nord-Est], ainsi que trois moudjahidin». Paris s’était refusé à «commenter la propagande de l’ennemi». Lundi dernier, l’organisation jihadiste a lancé un nouveau défi à la France en proposant que soit mandatée «une instance neutre» pour autopsier les corps des victimes. Ceux-ci avaient été inhumés sur place. «En réponse aux mensonges français, nous sommes prêts à fournir les corps afin de prouver leur identité», indiquait le communiqué du JNIM.
Y a-t-il eu des lacunes dans le renseignement qui a conduit à cette «opération d’opportunité», comme l’a décrite le porte-parole de l’état-major de l’armée française, Patrick Steiger? L’intervention s’est décidée en quelques heures seulement. «L’armée française a bien frappé des combattants jihadistes! Une telle opération ne se fait pas à l’aveugle, elle s’accompagne d’un gros travail en amont», insiste une source proche du dossier, qui affirme que les soldats captifs auraient pu être «retournés» par la filiale d’Al-Qaeda: «Les personnes qui se trouvaient dans ce campement étaient des terroristes, même si certains étaient peut-être issus de l’armée malienne. Il faut être très prudent avec la façon dont les groupes jihadistes manipulent les faits.»
Nouveau dispositif militaire
La mort des otages maliens survient alors que la force conjointe du G5 Sahel (Mauritanie, Mali, Niger, Burkina Faso, Tchad), portée depuis des mois par Emmanuel Macron, a effectué sa première sortie lundi dans le centre du pays. Ce nouveau dispositif militaire, censé à terme prendre le relais des 4000 soldats de «Barkhane», est encore extrêmement dépendant du soutien français. Mais les «pays partenaires» doivent peu à peu «monter en puissance» et s’autonomiser.
Le président malien, Ibrahim Boubacar Keita, a été reçu par Emmanuel Macron mardi. Au cours de la conférence de presse conjointe des deux chefs d’Etat, «IBK» a insisté sur l’honneur que lui faisait le président français en l’accueillant spontanément à l’Elysée alors qu’il était de passage en France pour les célébrations des 70 ans de l’Unesco. Emmanuel Macron tenait-il à présenter ses condoléances pour les militaires maliens tués dans la nuit du 23 octobre ? L’affaire, embarrassante pour tout le monde, n’a toujours pas été évoquée publiquement.
31 Commentaires
Anonyme
En Novembre, 2017 (11:10 AM)Anonyme
En Novembre, 2017 (11:25 AM)Pauvre afrique
Anonyme
En Novembre, 2017 (12:30 PM)Je n'arrive toujours pas à comprendre comment un grand pays comme le Mali ne s'est pas préoccupé - depuis son indépendance en 1960 - de former son armée pour protéger et défendre son vaste territoire.
Des pays pas trop riche comme le Sénégal, la Guinée, le Tchad qui malgré leurs maigres richesses ont quand même réussi à bâtir de vraies armées capable de défendre leurs territoires. Il a fallu attendre 2012 suite à l'invasion du Mali par quelques voyous djihadistes pour découvrir que le pays ne dispose même pas d'une armée digne de ce nom.
L'armée malienne était tellement dépourvue de militaires et d'armes que des Djihadistes se sont permis d'attaquer des casernes de l'armée, ce qu'ils n'oseraient jamais faire dans des pays comme le Sénégal ou la Guinée ou le Tchad. Car dans ces pays, les militaires sont bien formés au combat et savent se défendre.
Et n'eut été l'intervention de la France, les Djihadistes allaient prendre Bamako et constitués un danger pour toute l'Afrique Occidentale mais aussi pour toute l'Europe qui est leur cible.
Bref, du fait cette défaillance malienne, ce pays est devenu la porte d'entrée des Djhadistes en Afrique de l'Ouest, un danger pour tous les pays frontaliers dont le Sénégal.
Le peuple malien paie donc les erreurs commises par leurs dirigeants d'avoir négligé la création d'une forte armée pour protéger le territoire.
Le mal est déjà fait et malheureusement ce n'est pas cette force G5 sous perfusion française qui va réparer les dégâts. Malheureusement ces voyous Djihadistes se sont bien installés dans le pays et il faudra du temps pour les y déloger. Et vus le regain d’intérêt des occidentaux en Afrique de l'Ouest suite aux récentes découvertes de pétrole, nul doute que la France utilise le G5 qu'elle finance pour tirer les ficelles et les ajuster au gré de ses intérêts i.e.utiliser les Djihadistes pour prendre en otage toute l'Afrique Occidentale du genre "Vous me laisser exploiter vos richesses et je vous protége en finançant le G5".
Bienvenue donc dans la nouvelle forme de néocolonialisme militaire !!!!!!
Anonyme Fel
En Novembre, 2017 (12:52 PM)Ce n'est absolument rien du tout la mort de ces idiots de militaires maliens
Ni pour moi africain vue ma place de derniers des ders sur cette planete
Ni pour les francais maitres de l'Afrique
C' est juste le reflet de l' image que moi meme africain je me suis donné de par le monde
Yalla na len yalla yeureum ak militaires francais yi dé Mali
Anonyme
En Novembre, 2017 (13:19 PM)J'attend les post des anti-France. Rire
Anonyme
En Novembre, 2017 (13:32 PM)@2
En Novembre, 2017 (13:42 PM)La prise d'otages de Niamey de janvier 2011 concerne deux civils français enlevés le 7 janvier 2011 par un commando d'AQMI, à Niamey. Leur tentative de récupération par l'armée française se solde par un échec, les deux otages étant tués dans l'opération, dont l'un dans des conditions ayant donné lieu à polémique sur la politique française face au terrorisme. De la même façon, trois gendarmes nigériens ayant participé à l'opération sont aussi victimes de l'opération de récupération. 4 des 6 ravisseurs sont abattus.
Anonyme
En Novembre, 2017 (13:58 PM)Il faut saisir tous leurs avoirs mal acquis qui sont planqués dans les banques européennes et partout dans le monde.
Il faut saisir tous leurs avoirs mal acquis qui sont planqués dans les banques européennes et partout dans le monde.
Il faut saisir tous leurs avoirs mal acquis qui sont planqués dans les banques européennes et partout dans le monde.
Il faut saisir tous leurs avoirs mal acquis qui sont planqués dans les banques européennes et partout dans le monde.
Il faut saisir tous leurs avoirs mal acquis qui sont planqués dans les banques européennes et partout dans le monde.
Il faut saisir tous leurs avoirs mal acquis qui sont planqués dans les banques européennes et partout dans le monde.
Anonyme
En Novembre, 2017 (14:04 PM)Rien par rapport à la richesse que les francais ramassent en retour à coté de leur mort dans cette " guerre "
C' est normale qu' ils laissent quelques plumes dorées sous le soleil du sahel où des milliers d'enfants meurent tous les jours à cause de leur diktat sur le continent et de leur cupidité envers nos ressources
Les francais sont les fossoyeurs de l'Afrique et nos " présidents " les corbillards
Anonyme
En Novembre, 2017 (14:06 PM)Anonyme
En Novembre, 2017 (14:19 PM)Qu elle est lasse d'étre baisée dans tous les sens
Que ses enfants meurent tous les jours pour que vivent les enfants de la France
Que la jeunesse de l'Afrique actuelle et ses intello n' ont rien compris
Et que vous devez vous souvenir de LUCIE
Je suis absolument triste de mon sort et certainement du tien
Anonyme
En Novembre, 2017 (14:54 PM)Anonyme
En Novembre, 2017 (15:17 PM)Anonyme
En Novembre, 2017 (16:07 PM)Marbayassa
En Novembre, 2017 (16:17 PM)Anonyme
En Novembre, 2017 (16:23 PM)Vous manquez à l'Afrique de l'Ouest !
Terre de soumission balkanisé depuis votre départ
Anonyme
En Novembre, 2017 (16:55 PM)Fal
En Novembre, 2017 (17:34 PM)Wake up niggas
Anonyme
En Novembre, 2017 (18:20 PM)je rigole
@19
En Novembre, 2017 (18:39 PM)saccageurs de musées...et coupeurs de mains
(pensées émues pour la meuf de petit string !! Amar-CDC et quelques autres...)
Balayez devant chez vous au lieu de bêler Obelix-Obelix-Obelix....
Anonyme
En Novembre, 2017 (20:34 PM)Anonyme
En Novembre, 2017 (21:44 PM)A ma LUCIE dont nous avons perdue la mémoire .
Yow ak man ak sounouy Mbok Lay wakh
Un épais oubli dans nos nuits opaques
De souffrance et de misère
Nous avons vendu LUCIE
Par ailleurs je n'ai rien à foutre du Wahabisme. ou des wahabistes grands alliés des francais dans la lutte contre " le terrorisme
Cela fait 2 ou 3 ans qu' ils bombardent le Yemen sans que personne ne dise quoi que ce soit.
Ni la france ni l"Amerique qui passent leur temps à pourchasser les " terroristes "
Juste parce que ces wahabistes ferment la gueule des francais à coup de milliards de dollars
Francais et saoudiens wahabiste = des terroristes
S' enerver sur les wahabistes et non sur les francais c' est vraiment ignorer la géopolitique
Comme ne pas comprendre que Lucie est tout simplement
L' Afrique, mon Afrique, puits de lumières et de sagesse
Anonyme
En Novembre, 2017 (23:53 PM)Anonyme
En Novembre, 2017 (10:36 AM)A bob entendeur salut
l'Europe et les Etats unis qui ont certes des armées non moins fortes que celles du Sénégal n'ont pas pu éviter les attaque des Jihadiste sur leurs territoires.
Anonyme
En Novembre, 2017 (11:22 AM)Anonyme
En Novembre, 2017 (11:45 AM)Anonyme
En Novembre, 2017 (13:14 PM)Anonyme
En Novembre, 2017 (13:32 PM)Anonyme
En Novembre, 2017 (15:28 PM)Anonyme
En Novembre, 2017 (15:48 PM)Ils le prouvent en detournant des gros bateaux juste avec des pirogues
C 'est extraordinaires
En voila qui n' ont pas oublié LUCIE
Si tout le continent devenait des somaliens nous sortirons de notre putain de misére
Au Sénégal que des intello pédants, pd à la con
Anonyme
En Novembre, 2017 (14:59 PM)il faut créer la grande armée de la CDEAO pour assurer la sécurité de la région.
Les 15 pays élargis aux autres partenaires et alliés peuvent mobiliser assez de ressources pour mettre en place une force d'intervention permanente de 50 à 100.000 hommes en 4 ans, et la société civile doit s'impliquer dans ce projet.
Ce serait une institution commune centrale ,source de formation,d'emplois et d'intégration efficace, avec des bases terrestres,aériennes et navales bien réparties...
Il est temps que les Africains prennent leurs responsabilités et qu'on arrête de chercher des boucs émissaires, c'est pas productif.
Pour une Afrique paisible,autonome et prospère
Participer à la Discussion