L’archevêque anglican retraité Desmond Tutu, a tiré le signal d'alarme sur ??la détérioration de la situation en République centrafricaine, affirmant que le pays en crise pourrait être confronté à un génocide.
Dans un communiqué publié dimanche par sa fondation Desmond & Leah Tutu Legacy Foundation, l'archevêque a déclaré: « le pays est au bord du génocide, certains diront qu'il a déjà commencé ».
Treize mois de violence ont créé l'anarchie et la situation pourrait se détériorer, a estimé Desmond Tutu, appelant la communauté internationale à intervenir efficacement.
Il a affirmé que le nettoyage ethnique causé par la haine rendait la situation plus dangereuse pour tous les Centrafricains qui, à son avis, détiennent la clé d'une paix durable dans ce pays.
C'est le peuple qui doit réapprendre à vivre ensemble, poursuit Tutu dans le communiqué.
Depuis l'année dernière, la Centrafrique est en proie à un conflit mettant en scène les anti-Balaka et les Séléka, dans des attaques et ripostes.
Des milliers de personnes sont mortes et plus d'un million ont été déplacées depuis le début du conflit.
L'ONU a décidé d'envoyer une force de maintien de la paix pour aider l'Union africaine et les troupes françaises à faire face aux défis de sécurité dans ce pays.
1 Commentaires
Joelindien
En Avril, 2014 (22:09 PM)Participer à la Discussion