Deux enfants, dont un nourrisson, ont été tués vendredi dans des affrontements entre l'armée et des djihadistes dans la péninsule égyptienne du Sinaï où des attentats la veille ont fait au moins 30 morts, selon des responsables.
Un bébé de six mois est mort après avoir été touché par une balle à la tête, et un enfant de six ans a péri dans la chute d'une roquette, dans le nord de la péninsule, ont affirmé des responsables de santé.
Deux autres personnes, dont un enfant de 12 ans, ont été grièvement blessées par balle dans des affrontements similaires ailleurs au Sinaï, dans l'est du pays.
Jeudi soir, 30 personnes en majorité des militaires ont été tués dans des attaques coordonnées contre les forces de sécurité dans le nord du Sinaï, selon un dernier bilan. Les attaques ont été revendiquées par la branche égyptienne du groupe djihadiste Etat islamique (EI), Ansar Beït al-Maqdess.
Les corps des 30 victimes ont été transférés au Caire par les avions de l'armée, selon des responsables de la sécurité.
La principale attaque jeudi s'est déroulée au coeur d'Al-Arich, chef-lieu de la province du Nord-Sinaï. Des roquettes ont d'abord été tirées sur le QG de la police et une base militaire voisine, avant qu'un kamikaze ne lance sa voiture bourrée d'explosifs sur l'entrée de la base, selon des responsables. Quelques minutes plus tard, des tirs de roquettes ont frappé un complexe résidentiel proche où sont logés des officiers.
Depuis que l'armée a destitué le président islamiste Mohamed Morsi en juillet 2013, les groupes djihadistes ont multiplié leurs attentats contre la police et l'armée, disant agir en représailles à la sanglante répression qui s'est abattue sur les pro-Morsi et dans laquelle 1.400 manifestants islamistes ont été tués.
1 Commentaires
Atypico
En Janvier, 2015 (13:44 PM)Participer à la Discussion