![Single Post](https://images.seneweb.com/dynamic/modules/news/images/gen/fb/70b712d66a7b6b3881a58e538d7af98b74d21664.jpg)
La grande réunion de l’opposition congolaise a commencé mercredi soir, à l’hôtel du Lac dans la banlieue de Bruxelles. Etienne Tshisekedi, le président de l’UDPS, et opposant historique à Jospeh Kabila a officiellement lancé ce qu’il appelle la « conférence 2016 ». Il s'est exprimé devant environ 80 représentants de l'opposition, de la diaspora et de la société civile.
Pour son premier discours en public depuis longtemps, Etienne Tshisekedi s'est voulu rassembleur. Pendant dix minutes environ, Etienne Tshisekedi a parlé lentement mais clairement : « nous devons nous unir pour chasser celui que vous avez », a-t-il déclaré sous les applaudissements, dans une allusion à peine voilée au président Joseph Kabila.
Il a ensuite rappelé le but de ce conclave : se mettre d’accord sur de stratégies communes pour mettre un terme à la crise politique grave que connaît la RDC, mais aussi convenir d’aller au dialogue, sous la modération de l’Union africaine, assistée par des représentants de la communauté internationale. Il a conclu : « le 19 décembre, le président Joseph Kabila devra remettre le pouvoir ».
Nous irons au dialogue pour y trouver les solutions qui conviennent dans les circonstances actuelles.
0 Commentaires
Participer à la Discussion