Mercredi 18 Décembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Développement du genre : "Le Sénégal est un bon élève", responsable CEDEAO

Single Post
Développement du genre : "Le Sénégal est un bon élève", responsable CEDEAO

Les femmes et les filles représentent la moitié de la population mondiale. L’égalité des sexes, devient ainsi un droit humain fondamental, essentielle à la mise en place de sociétés dotées de potentiel humain et de développement durable. 

L'autonomisation des femmes participe à la productivité et à la croissance économique de chaque État. Dans un souci de mettre fin aux multiples formes de violences basées sur le genre, d'assurer aux femmes une éducation et une santé de qualité, d'assurer l'égalité des chances dans l'accès à l'emploi et aux postes de direction et de prise de décision à tous les niveaux, entre autres, la CEDEAO a créé le centre de développement du genre, une agence spécialisée de la Cedeao créée en 2003 pour doter l'institution de mécanismes nationaux de promotion du genre.

Le Sénégal est un bon élève dans ce cadre. "Le Sénégal a ratifié tous les instruments, et la loi sur la parité, a permis de domestiquer ces lois. Et je pense que l’égalité des genres est l’une des meilleures dans la sous-région, dans l’Afrique d’ailleurs. Donc, le Sénégal est en avant dans la ratification, la domestication et la mise en œuvre des instruments », informe Awudu Ahmed Gumah, responsable de la planification –recherche –suivi  et évaluation du centre de développement du genre de la Cedeao, basé à Dakar.

Il explique que dans chaque État membre,  il y a ce mécanisme qui existe tant au niveau gouvernemental qu’au niveau de la société civile. "Donc, un de nos rôles c’est de renforcer les capacités institutionnelles de ces mécanismes et on a des programmes qui nous permettent d’assurer ce renforcement des capacités", dit-il. 

Toutefois, il estime que beaucoup d'efforts restent à faire pour arriver à la pleine égalité des droits et des chances entre les hommes et les femmes. Le premier obstacle à la mise en œuvre de ces mécanismes, assure Awudu Ahmed Gumah, "c’est d’abord le manque de volonté politique". 


"Même si les États ratifient et assurent la domestication, il reste la mise en œuvre. Et à ce niveau, il faut une grande volonté politique. Et au-delà de ce volet, il y a le problème des ressources, parce que pour mettre en œuvre, il faut des ressources. Et beaucoup de pays n’arrivent pas à assurer la mise en œuvre de toutes ces lois qui ont été domestiquées à cause d’un manque de ressources", a affirmé M. Awudu, qui s’exprimait à l’occasion d’un atelier organisé par Equality Now.


Selon le responsable de la planification, recherche, suivi et évaluation du centre de développement du genre de la Cedeao, beaucoup de pays ne maitrisent pas la ratification et la domestication, même s’il existe beaucoup d’instruments. D'où la pertinence de cette rencontre organisée par l’organisme Equality Now pour permettre aux acteurs concernés de plancher sur le problème de l'égalité. 


En effet, des études ont révélé qu'un large éventail de facteurs, dont les barrières socioculturelles, les croyances sociales, économiques, politiques et religieuses conservatrices, les pratiques traditionnelles néfastes et le manque de volonté politique, entravent la réalisation de l'égalité des sexes sur le continent africain. La promotion et la réalisation des droits des femmes et de l'égalité entre les sexes en Afrique est limitée par des systèmes normatifs formels et informels discriminatoires et les capacités insuffisantes des institutions régionales.

Dans le souci d'accélérer la réalisation de l'égalité des sexes et de l'autonomisation des femmes en Afrique, Equality Now en partenariat avec la Coalition SOAWR et avec le soutien du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), met en œuvre un projet visant à faire progresser l'égalité des sexes et l'autonomisation des femmes en Afrique.


"Le projet vise à renforcer la capacité des quatre communautés économiques régionales (CER) et de leurs partenaires régionaux à plaider et influencer leurs États membres pour qu'ils respectent leurs engagements en matière d'égalité des sexes et d'autonomisation des femmes, afin de contribuer à la réalisation de l'Agenda 2063 de l’Union Africaine (UA). Nous sommes sur la bonne voie parce que tous les États ont déjà ratifié et il y a pas mal de pays qui ont domestiqué. Donc, maintenant on cherche à créer un partenariat tant au niveau régional qu’au niveau national pour permettre d’avancer sur la mise en œuvre de ces instruments dans les États membres", a soutenu M. Gumah. 

 

 

 



6 Commentaires

  1. Auteur

    En Novembre, 2022 (23:17 PM)
    " bon élève" selon leur vision du monde. Même le terme est insultant. Nous sommes tjrs des grands enfants à leurs yeux.....

    Faisons comme la Chine, le Japon, la Corée et nous serons respectés.
    Top Banner
  2. Auteur

    Ché

    En Novembre, 2022 (23:39 PM)
    Macky Sall nékkatoul nitt.Il vit avec la peur de la perte inéluctable du pouvoir déclenchée depuis Mars 2021 par le chef Sonko.Justice,démocratie, humanisme, tout ça ne compte plus pour lui.
    {comment_ads}
    Auteur

    Amsa

    En Novembre, 2022 (23:42 PM)
    Le ridicule ne tue pas dans ce titre ! la mal gouvernance, l'incompetence et l'incapablite de Macky sont les vrais maux du Senegal.

    MACKY a echoue partout et tous les echelons, ou est la tranparence, ou sont les organisations de regularisations, ou est l'OFNAC , .......... ou en est on avec l'endettement du pays, les scandales, les corruptions, les pots de vin ?

    Le pays marche en arriere depuis l'avenemet de ce Monsieur Incompetent, l'endettement demesuree, des realisations inopportune, des appels d'offres prefabriques, le favoritisme et l'ethnicisme ..... un bon eleve.
    {comment_ads}
    Auteur

    Codou Niang

    En Novembre, 2022 (00:11 AM)
    Le titre est trompeur, la verite est differente dans ce qu'elle appelle parite.
    {comment_ads}
    Auteur

    Talibés

    En Novembre, 2022 (01:30 AM)
    Pourquoi il y a autant d'enfants, de talibés dans la rue au Sénégal? La cedeao devrait s'attaquer  sérieusement à  ce problème car ce sont avant tout des êtres humains et ils doivent être traité comme tels.
    Top Banner
    Auteur

    En Mars, 2023 (11:50 AM)
    B­o­­­n­j­o­­­u­­­r, j­­­e m'a­­­p­­p­e­lle Alisia, j'ai 21 a­ns) Dé­bu­t du mo­dè­le S­­E­X­­E 18+) J'a­ime êt­­re pho­to­grap­­hi­ée n­­u­­e) V­e­­u­­i­­­l­lez no­­ter me­s phot­­­os à l'adr­­­esse su­­­i­­­va­­nte --> W­W­­W­­­.­­­X­­­2­­1.­F­U­­­N id08121539
    {comment_ads} W­W­­W­­­.­­­X­­­2­­1.­F­U­­­N id08121539
-->

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

NewsLetters de Seneweb

Le meilleur de Seneweb.com sélectionné par la rédaction

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email