Jamais l’élément religieux n’a été aussi prégnant dans le conflit ivoirien que pendant les semaines précédant la capture de Laurent Gbagbo; le moindre signe insolite était perçu comme un message de Dieu au peuple de Côte d’Ivoire, un Dieu qui avait pris parti pour Laurent Gbagbo et qui l’assurait de sa victoire sur ses adversaires. C’est du moins ce que lui avaient raconté les nombreux prophètes dont il s’était entouré.
Selay Marius Kouassi, Abidjan, Côte d’Ivoire
En 2002, aux premières heures de la crise, des évangélistes, révérends, prophètes, apôtres avaient émergé sur la scène politique ivoirienne et prophétisé qu’elle ne durerait pas plus de trois mois. Hélas, elle dure encore, et eux, ont disparu de la circulation.
Depuis, des prophéties aussi surréalistes que contradictoires n’ont pas manqué de défrayer la chronique. Récemment, les Ivoiriens se sont laissé emporter par de nouvelles formes de "révélations" relayées par la RTI ; la chaîne d’état qui a servi d’outil de propagande au régime Gbagbo.
Quand les médias s’en mêlent
Dans son élan de soutien au régime Gbagbo et à la déification de son maître, la RTI avait présenté un supposé nuage tombé du ciel dans un camp militaire favorable à Laurent Gbagbo, après un combat entre forces pro-Gbagbo et forces pro-Ouattara. Il y a eu aussi cette figure géométrique cordiforme dont on dit qu’elle est apparue dans la sauce d’une dame présentée comme une fervente supportrice de Laurent Gbagbo.
La RTI avait fait écho de plusieurs phénomènes peu ordinaires que les journalistes avaient largement commenté sous l’angle d’un message divin.
Dieu et son parti pris
Désormais en lieu et place des soldats de Gbagbo, c’était Dieu, ‘l’éternel des armées’, qui combattait pour le maintien de Gbagbo au pouvoir. Et contre qui Dieu se battait-il ?
"Alors je vais les identifier avec un nom bien clair: Sarkozy est le diable, et Ouattara (ndlr : Alassane Ouattara, jadis rival politique de son mari) le chef bandit", avait lâché Simone, l’épouse de Laurent Gbagbo le 15 Janvier, dans la salle du Palais de la Culture à Abidjan au cours d’un meeting politique de soutien à Gbagbo. Le ton était ainsi donné ! Et à Abidjan, les prophètes, ou du moins ceux qui se présentent comme tel auront bien compris ce jeu et ses règles.
Flattez… On vous ouvrira la porte… mieux vous serez rémunérés !
Les prophètes, pasteurs et évangélistes se bousculaient à la porte du Palais présidentiel pour délivrer à Gbagbo, les prophéties que Dieu leur aurait révélées et qui voulaient qu’il soit celui que Dieu a "joint pour libérer la Côte d’Ivoire de l’emprise diabolique des néo-colons, de la France, des Etats-Unis."
"Toutes les prophéties, fussent-elles factices ou vraies qui annonçaient le maintien de Gbagbo au pouvoir étaient les bienvenues. D’ailleurs, elles étaient rétribuées. Ceux qui les professaient empochaient la cagnotte et disparaissaient", regrette l’un des membres du personnel domestique au service de l’ex-chef d’état qui a requis l’anonymat.
Une prophétie qui ne se réalisa point
Un illuminé pasteur se nommant Malachie Koné, avait prophétisé la victoire du couple Gbagbo, "les envoyés de Dieu" pour délivrer la Côte d’Ivoire. Sa prophétie avait été enregistrée sur des CD qui circulaient dans les milieux favorables à Laurent Gbagbo.
"La Licorne (force militaire Française présente en Côte d’Ivoire) sera vaincue, l’ONUCI aussi, de même que les rebelles. Ils encercleront la résidence du Chef de l’état (Gbagbo), mais ils ne réussiront pas à mettre la main sur lui. Dieu interviendra de façon spectaculaire et ils seront humiliés. […] Gbagbo passera encore deux autres mandats à la tête de la Côte d’Ivoire." Ce passage de la prophétie réjouissaient le plus les supporters de Gbagbo. Ils y croyaient fermement et attendaient sans coup férir sa réalisation.
Malachie avait su ainsi profiter des bonnes grâces du couple présidentiel pour sa prophétie ‘dernier cri’, avant de prendre la clé des champs.
La nuit précédent l’arrestation de Gbagbo, Simone son épouse a, selon des sources proches de l’ex-couple présidentiel, soumis la maisonnée à d’intenses séances de prière. Malachie n’avait-il pas prédit que la résidence serait encerclée ? Elle l’était. Le temps de l’accomplissement de la prophétie n’était donc plus loin. Le ‘Dieu de Gbagbo’ allait humilier les envahisseurs. Dans le bunker de la résidence, on avait encore espoir, on priait à haute voix à chaque détonation du dehors, jusqu’au petit matin.
A la lueur du matin, point de miracle ! Les FRCI, l’armée pro-Ouattara, aidée par l’armée française, avait pénétré l’enceinte de la résidence et mis aux arrêts Gbagbo et tous ceux qui y étaient.
La crise ivoirienne a évolué au rythme des prophéties abondantes dont la plupart se sont révélées fausses au fil du temps. Celles en attente de réalisation ne le seront vraisemblablement jamais.
17 Commentaires
Turk
En Avril, 2011 (15:43 PM)Huuuummmmmmmmm
En Avril, 2011 (15:44 PM)Undefined
En Avril, 2011 (15:46 PM)Undefined
En Avril, 2011 (15:51 PM)Ndiayediop
En Avril, 2011 (15:52 PM)les africains
hihihihihihihihihihihihihihihihihihihiihihihih
Neutre
En Avril, 2011 (15:54 PM)Undefined
En Avril, 2011 (15:58 PM)Undefined
En Avril, 2011 (16:07 PM)Lune
En Avril, 2011 (16:31 PM)EN TOUT CAS SERIGNE BETHIO THIOUNE A PREDIT LA MARCHE VICTORIEUSE DE WADE EN 2012 AVEC UN DOUKAT COUPLE D'UN YOUZA EN DOUCEUR DONT LUI MEME BETHIO ET SES CINQ EPOUSES SERONT LES MAESTRO
BETHIO EST COPTE DANS LE DIRECTOIRE DE CAMPAGNE DE WADE IL EST CHARGE DE L'ANIMATION DONC THIATACOUNES BOU DARA SEDE NA KHOUM TE DAGANE
Khady
En Avril, 2011 (16:52 PM)Undefined
En Avril, 2011 (16:55 PM)Undefined
En Avril, 2011 (17:11 PM)Teuss Teuss
En Avril, 2011 (17:32 PM)Abaoeurt
En Avril, 2011 (18:54 PM)Undefined
En Avril, 2011 (18:57 PM)Disturbed Lamine
En Avril, 2011 (19:22 PM)Mamabiamayo
En Avril, 2011 (12:45 PM)Participer à la Discussion