Deux militaires de l’armée ivoirienne reconnus coupables pour violation de consignes lors de l’attaque terroriste de Grand-Bassam en mars dernier ont été condamnés, jeudi soir, par le Tribunal militaire d’Abidjan, à dix ans de prison ferme avec une amande de 200 000 FCFA.
Ouvert dans la matinée, le procès s’est poursuivi jusqu’à jeudi soir. Les sergents Zanga Zoumana Coulibaly et Brice Touré qui ont plaidé non coupables ont été condamnés à dix ans de prison ferme avec 200 000 FCFA d’amande, selon le verdict prononcé.
Ils étaient accusés d’avoir collaboré avec les terroristes qui ont frappé le 13 mars dernier à Grand-Bassam, faisant une vingtaine de morts.
Ces deux militaires ivoiriens sont poursuivis pour ’’ violation des consignes militaires ‘’, avait annoncé récemment le Commissaire du gouvernement, Ange Késsi.
Ces deux soldats des Forces républicaines de Côte d’Ivoire (FRCI) dont l’un est en service au Bataillon de soutien de San-Pédro et l’autre un élément de la Garde républicaine (GR) avaient lors du procès dit ne pas se reconnaître dans les faits et n’avait pas collaboré avec des djihadistes.
La Côte d’Ivoire a été frappée par un attentat terroriste sur une plage fréquentée par des Occidentaux, à Grand-Bassam, dans le Sud-Est d’Abidjan, occasionnant 19 morts dont 3 du côté des assaillants. L’attaque perpétrée le dimanche 13 mars 2016 a été revendiquée par Al-Qaïda au Maghreb islamique (AQMI).
1 Commentaires
Yatt
En Août, 2016 (06:53 AM)Ceci étant, l'article ne dit pas par quelles preuves le tribunal "militaire" est entré en voie de condamnation.
Avec les histoires de terrorisme et toutes les pressions et calculs, il est à prévoir une pluie de condamnations lourdes aux fins de "contrôler" les citoyens par la peur et l'angoisse.
Participer à la Discussion