Le corps médical continue de payer un lourd tribut dans la prise en charge des malades d'Ebola. Le médecin en chef du Liberia, en première ligne dans la lutte contre l'épidémie, est en quarantaine après la mort de son adjoint.
Des membres de la Croix-rouge se couvrent avant de ramasser le corps d'une victime d'Ebola, à Monrovia, le 29 septembre. (Photo AFP/Pascal Guyot) Des membres de la Croix-rouge se couvrent avant de ramasser le corps d'une victime d'Ebola, à Monrovia, le 29 septembre. (Photo AFP/Pascal Guyot)
Le médecin en chef du Liberia, la Dre Bernice Dahn, principale autorité médicale du pays, s’est volontairement placée en quarantaine après le décès de son adjoint, le 24 septembre, victime de la fièvre hémorragique Ebola. L’éditorial du Daily Observer parle d'une "femme exemplaire" dans le combat contre le virus. "Lorsque cette femme a découvert que son assistant, Napoléon Brathwaite, était malade, elle est courageusement partie l’ausculter, le 20 septembre, à son domicile. Quand elle a soupçonné une infection par le virus Ebola, la Dre Dahn a immédiatement pris ses distances du ministère et de sa propre famille et s’est mise en quarantaine pour les 21 jours obligatoires” raconte le Daily Observer de Monrovia.
Le Liberia est le pays le plus touché par l'épidémie, partie de la Guinée voisine fin 2013. Dans ce pays ébranlé par une décennie de guerre civile, entre 1989 et 2003, le système de santé est chaotique. Selon le dernier bilan (23 septembre) de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), le Liberia compte 3 458 cas d'Ebola – dont 1 830 ont péri.
1 Commentaires
Ivree
En Septembre, 2014 (02:08 AM)Participer à la Discussion