L'inquiétude face à l'épidémie d'Ebola qui se propage en Afrique de l'Ouest, continue à grandir. Des nouvelles mesures ont été prises dans les pays touchés. En Sierra Leone, le président Koroma a décrété l'état d'urgence, les rassemblements publics sont interdits. Au Liberia, ce sont les écoles qui sont fermées jusqu'à nouvel ordre. Les fièvres hémorragiques liées au virus Ebola ont fait plus de 729 morts en Afrique de l'Ouest depuis le début de l'année et 1 300 personnes ont été contaminées.
Un sommet de crise devrait avoir lieu demain, vendredi, à Conakry entre les chefs d'Etat de la Sierra Leone, du Liberia, de la Guinée et de la Côte d'Ivoire. Le président sierra-léonais annule aussi sa présence au sommet Etats-Unis - Afrique la semaine prochaine. L'épidémie d'Ebola est hors de contrôle selon Médecins sans frontières.
Ce qui inquiète l'ONG, ce n'est pas seulement l'augmentation du nombre de cas ou de décès. C'est surtout l'apparition de nouveaux foyers d'épidémie. C'est-à-dire des cas d'Ebola dans des villages qui n'étaient pas touchés jusqu'ici. L'épicentre reste le même : la région forestière frontalière entre la Guinée, la Sierra Leone et le Libéria, mais avec des cas plus nombreux au Liberia et en Sierra Leone, et des districts très touchés comme ceux de Kenema et Kailahun.
Aujourd'hui, la transmission se fait principalement d'humain à humain, lors de contacts avec des malades ou des personnes mortes d'Ebola. Cela peut avoir lieu notamment au sein d'une famille ou lors d'un enterrement traditionnel. Avec une grande difficulté à gérer : les mouvements des populations. Les frontières sont poreuses et les gens circulent. Pour la première fois, des cas sont apparus dans la capitale sierra-léonaise, Freetown, mais aussi à Lagos au Nigeria.
De nouvelles mesures mises en place
Les Etats concernés ont donc décidé de prendre des mesures drastiques. En Sierra Leone, le président a décrété l'état d'urgence, avec l'instauration de zones de quarantaine et l'interdiction des rassemblements publics. Les autorités ont besoin de 26 millions de dollars pour faire face à l'épidémie. Pour le moment, elles n'ont reçu que 7,6 millions de dollars. Au Liberia, on annonce ce jeudi matin une fermeture des écoles jusqu'à nouvel ordre après celle d'une partie des frontières.
« Des mesures qui ne sont pas une priorité », déclare l'Organisation mondiale de la santé (OMS) qui ne recommande pas d’interdiction de déplacement ou de voyage, mais une plus grande coopération entre les Etats. Pour l’organisation internationale, il faut un travail minutieux et très coûteux qui n'a rien de spectaculaire et qui consiste à établir des listes de personnes qui ont été en contact avec des malades et de suivre l'évolution de leur état de santé. Ce recensement doit être couplé à une action de terrain avec l'installation de nouveaux centres de prise en charge et des tests cliniques, ainsi qu'avec des opérations répétées de sensibilisation des populations.
En tout cas, la réponse à Ebola coûte cher. La Sierra Leone comme le Libéria demandent plusieurs dizaines de millions de dollars à la communauté internationale pour faire face. Ils viennent de recevoir un premier et bon signal du côté de l'OMS qui annonce un plan d'urgence à hauteur de 100 millions de dollars.
La Guinée, le Liberia, la Sierra Leoneet le Nigeria déconseillés de voyage
L’Afrique de l'Ouest se mobilise mais pas seulement. Face à l'ampleur de l'épidémie, plusieurs pays de l'est du continent ont déclaré l'état d'alerte. Ainsi, le Kenya relève son niveau d'alerte notamment à l'aéroport international de Nairobi où transitent près de vingt mille passagers par jour. Même chose en Tanzanie et en Ethiopie où la compagnie aérienne nationale a pris des précautions exceptionnelles à l'aéroport d'Addis Abeba. L’Ouganda - qui a connu une épidémie d'Ebola en 2012 - a dépêché une équipe médicale en Afrique de l’Ouest.
Enfin, Berlin et Washington ont recommandé de suspendre, jeudi 31 août, tout projet de voyage vers la Guinée, le Liberia et la Sierra Leone. Ils ont été rejoints par Paris qui a ajouté le Nigeria aux pays déjà déconseillés.
9 Commentaires
Likfi
En Août, 2014 (03:08 AM)Khouli2
En Août, 2014 (04:13 AM)Diery
En Août, 2014 (04:19 AM)Xamxam2
En Août, 2014 (05:53 AM)Sh
En Août, 2014 (07:30 AM)@lifki
En Août, 2014 (08:16 AM)Merci pour ce rappel. Y'a traditions mais le monde change et de nvelles choses avec. Donc evoluons en consequences.
Mlé
En Août, 2014 (11:16 AM)l'europe etant en fin de vie, fait tout pour que l'afrique reste à sa merci comme toujours
et le virus n'existe pas reéllement,
Mlé
En Août, 2014 (14:04 PM)les chefs detats africains sont des corrompus sauf le gambien et robert mungabé
Swnm
En Août, 2014 (02:17 AM)Participer à la Discussion