Mercredi 18 Décembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Ebola: un sommet de crise vendredi en Afrique de l’ Ouest

Single Post
Ebola: un sommet de crise vendredi en Afrique de l’ Ouest

L'inquiétude face à l'épidémie d'Ebola qui se propage en Afrique de l'Ouest, continue à grandir. Des nouvelles mesures ont été prises dans les pays touchés. En Sierra Leone, le président Koroma a décrété l'état d'urgence, les rassemblements publics sont interdits. Au Liberia, ce sont les écoles qui sont fermées jusqu'à nouvel ordre. Les fièvres hémorragiques liées au virus Ebola ont fait plus de 729 morts en Afrique de l'Ouest depuis le début de l'année et 1 300 personnes ont été contaminées.

 

Un sommet de crise devrait avoir lieu demain, vendredi, à Conakry entre les chefs d'Etat de la Sierra Leone, du Liberia, de la Guinée et de la Côte d'Ivoire. Le président sierra-léonais annule aussi sa présence au sommet Etats-Unis - Afrique la semaine prochaine. L'épidémie d'Ebola est hors de contrôle selon Médecins sans frontières.

 

Ce qui inquiète l'ONG, ce n'est pas seulement l'augmentation du nombre de cas ou de décès. C'est surtout l'apparition de nouveaux foyers d'épidémie. C'est-à-dire des cas d'Ebola dans des villages qui n'étaient pas touchés jusqu'ici. L'épicentre reste le même : la région forestière frontalière entre la Guinée, la Sierra Leone et le Libéria, mais avec des cas plus nombreux au Liberia et en Sierra Leone, et des districts très touchés comme ceux de Kenema et Kailahun.

 

Aujourd'hui, la transmission se fait principalement d'humain à humain, lors de contacts avec des malades ou des personnes mortes d'Ebola. Cela peut avoir lieu notamment au sein d'une famille ou lors d'un enterrement traditionnel. Avec une grande difficulté à gérer : les mouvements des populations. Les frontières sont poreuses et les gens circulent. Pour la première fois, des cas sont apparus dans la capitale sierra-léonaise, Freetown, mais aussi à Lagos au Nigeria.

 

De nouvelles mesures mises en place

 

Les Etats concernés ont donc décidé de prendre des mesures drastiques. En Sierra Leone, le président a décrété l'état d'urgence, avec l'instauration de zones de quarantaine et l'interdiction des rassemblements publics. Les autorités ont besoin de 26 millions de dollars pour faire face à l'épidémie. Pour le moment, elles n'ont reçu que 7,6 millions de dollars. Au Liberia, on annonce ce jeudi matin une fermeture des écoles jusqu'à nouvel ordre après celle d'une partie des frontières.

 

« Des mesures qui ne sont pas une priorité », déclare l'Organisation mondiale de la santé (OMS) qui ne recommande pas d’interdiction de déplacement ou de voyage, mais une plus grande coopération entre les Etats. Pour l’organisation internationale, il faut un travail minutieux et très coûteux qui n'a rien de spectaculaire et qui consiste à établir des listes de personnes qui ont été en contact avec des malades et de suivre l'évolution de leur état de santé. Ce recensement doit être couplé à une action de terrain avec l'installation de nouveaux centres de prise en charge et des tests cliniques, ainsi qu'avec des opérations répétées de sensibilisation des populations.

 

En tout cas, la réponse à Ebola coûte cher. La Sierra Leone comme le Libéria demandent plusieurs dizaines de millions de dollars à la communauté internationale pour faire face. Ils viennent de recevoir un premier et bon signal du côté de l'OMS qui annonce un plan d'urgence à hauteur de 100 millions de dollars.

 

La Guinée, le Liberia, la Sierra Leoneet le Nigeria déconseillés de voyage

 

L’Afrique de l'Ouest se mobilise mais pas seulement. Face à l'ampleur de l'épidémie, plusieurs pays de l'est du continent ont déclaré l'état d'alerte. Ainsi, le Kenya relève son niveau d'alerte notamment à l'aéroport international de Nairobi où transitent près de vingt mille passagers par jour. Même chose en Tanzanie et en Ethiopie où la compagnie aérienne nationale a pris des précautions exceptionnelles à l'aéroport d'Addis Abeba. L’Ouganda - qui a connu une épidémie d'Ebola en 2012 - a dépêché une équipe médicale en Afrique de l’Ouest.

 

Enfin, Berlin et Washington ont recommandé de suspendre, jeudi 31 août, tout projet de voyage vers la Guinée, le Liberia et la Sierra Leone. Ils ont été rejoints par Paris qui a ajouté le Nigeria aux pays déjà déconseillés.



9 Commentaires

  1. Auteur

    Likfi

    En Août, 2014 (03:08 AM)
    Il faudra que chacun participe à la lutte contre cette épidémie. Conseillons nos parents analphabêtes en monteant nous mêmes l' exemple. Lavons nous bien les mains, arrêtons d' acheter n'importe quelle viande sur nos marchés, lavons bien nos aliments, protégeons nous, nos familles, nos communautés. Mais surtout arrêtons définitivement de nous laver les mains dans le même bol au moment, avant ou après nos repas. De grâce il n' y a aucune bénédiction à se laver les mains dans le même bol. Il y a beaucoup plus de risques quand tous se lavent les mains dans le même bol. On se donne toutes sortes de maladies, de saleté, de virus ne sachant pas qui a touché à quoi avant le repas. Ne sachant pas qui a serré la main à qui avant le repas, et ne sachant pas qui a contracté quoi avant d' arriver au moment du repas. Certains vont jusqu' à boire l' eau du bol dans lequel tous se sont lavés les mains estimant qu' il y a bénédiction. C' est de la folie pure et simple. C' est de l' obscurantisme la plus fatale. Adoptons en tout lieu, en tout temps et en toutes circonstances la prpreté, l' hygiène et la prudence. Le virus de Ebola n' a pas de médicaments. Il tue tout de suite.Alors ne mangez pas du n' importe quoi.
    Top Banner
  2. Auteur

    Khouli2

    En Août, 2014 (04:13 AM)
    Ce sera des sommets et des sommets ,cela n'ira pas loin avec les africains .Cette maladie va toucher du monde avant que ces dirigeants africains ne réagissent ,c'est toujours comme ça avec les noirs .Il vont commencer par des conférences ,des sommets ,des ateliers pendant ce temps la maladie se propage .IL n'y a pour l'instant ni vaccin ,ni traitement. La seule solution c'est de bloquer et confiner la maladie dans une zone touchée .Lorsqu'un village est touché ou une région ,il ne doit plus y avoir une possibilité de circuler .Et c'est valable pour un pays . Les frontières sont poreuses " c'est pas un discours responsable .Concernant Le Senegal là c'est un autre problèmes ,on est toujours victime du "masslaha" ," la teranga " et le laxisme. La frontière entre la guinée ,en principe devrait encore être fermée pour l'instant .C'est aux autorités guinéennes d'être responsables ,d'isoler toutes les zones touchées dans leur pays ,et ceci tant qu'il y'aura des cas signalés .Mais disons le "pragmatisme ,le noir connait pas "
    {comment_ads}
    Auteur

    Diery

    En Août, 2014 (04:19 AM)
    Oh nit kou gnoul sona na :hun: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Xamxam2

    En Août, 2014 (05:53 AM)
    Senegalais Reveillez vous..on vous a distrait du cas Karim Wade depuis l'acces de Macky au pouvoir..Si toute fois Karim est reconnu coupable et condamne Pensez vous que le Senegal recuperera ses milliards...NoN..Les occidentaux sont complices..Ces milliards sont deja injectes dans des circuit bancaires qui generent des emplois donc le Senegal ne recevera rien cAR ILS FERONT TOUT POUR BROUILER LES PISTES..TRIBUNAL PENAL INTERNATIONAL...CREI SONT POUR LES CRETINS FRICAINS
    {comment_ads}
    Auteur

    Sh

    En Août, 2014 (07:30 AM)
    macky sall dafa ebola
    Top Banner
    Auteur

    @lifki

    En Août, 2014 (08:16 AM)
    @Lifki

    Merci pour ce rappel. Y'a traditions mais le monde change et de nvelles choses avec. Donc evoluons en consequences.

    {comment_ads}
    Auteur

    Mlé

    En Août, 2014 (11:16 AM)
    cet ebola n'est que de la PROPAGANDE occidentale POUR TERNIR LE DEVELOPPEMENT DE LAFRIQUE FACE AUX investisseurs chinois et japonnais,



    l'europe etant en fin de vie, fait tout pour que l'afrique reste à sa merci comme toujours



    et le virus n'existe pas reéllement,



    {comment_ads}
    Auteur

    Mlé

    En Août, 2014 (14:04 PM)
    en realité le virus ebola n’existe pas du tout,



    les chefs detats africains sont des corrompus sauf le gambien et robert mungabé
    {comment_ads}
    Auteur

    Swnm

    En Août, 2014 (02:17 AM)
    Pas besoin de sommet pour ca! Les ministeres de sante n'ont qu'a informer les citoyens et les journalistes doivent faire leur devoir en informant les populations. Aussi chacun doit prendre des regles d'hygiene simple: se laver les mains avant de manger et surtout pas dans le mene recipient! Eviter les repas collectifs lors des baptemes et magals!
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email