Le combat pour l’égalité des sexes est toujours d’actualité dans certains pays de la Cedeao. Ainsi, malgré les tentatives de mutualiser les stratégies et les instruments juridiques, la mise œuvre des instruments de lutte pour l’égalité des sexes est bloquée par plusieurs obstacles.
L’égalité des sexes est à la fois un droit humain fondamental et une base nécessaire pour un monde pacifique, prospère et durable.
Cependant, malgré des progrès considérables dans la réduction des écarts entre les sexes dans les sphères économique, sociale et politique, selon le quotidien «EnQuête», la pleine réalisation des droits des femmes et des filles dans ces domaines reste lamentable dans les pays d’Afrique subsaharienne.
Lors d’un atelier, Awudu Ahmed Gumah souligne que le manque de volonté politique est le premier obstacle par rapport à la mise en oeuvre de l’égalité des sexes. «Même si les États ratifient et assurent la domestication, il reste sa mise en œuvre effective. Au-delà de ce volet, il y a le problème des ressources».
Car, poursuit-il, «pour l’effectivité, il faut des ressources et malheureusement, beaucoup n’arrivent pas à assurer la mise en œuvre de toutes ces lois qui ont déjà été domestiquées», soutient le responsable de la planification, recherche, suivi et évaluation au Centre de la CEDEAO pour le développement du genre.
Toutefois, M.Gumah note que l’Afrique est sur la bonne voie, parce que la plupart des États qui ont ratifié la loi l’ont déjà domestiquée. Ce qui constitue un bon pas en avant.
Néanmoins, entre autres obstacles qui bloquent la mise en œuvre des instruments juridiques par rapport à l’égalité des sexes dans les États membres de la CEDEAO, il y a les barrières socioculturelles, la discrimination, la religion…
5 Commentaires
Dont Understand
En Novembre, 2022 (15:43 PM)Ceux Qui Savent
En Novembre, 2022 (15:48 PM)Vu Hui Weed
En Novembre, 2022 (16:27 PM)Quand a la cedeao ce conglomérat de vieux Pd qui se font enculer a tour de rôle par le petit macaroni, le club des coepouses de tata Brigitte regroupement d'esclaves consentents nègres de maison de la junte française elle est devenue obsolète et doit être dissoute
Participer à la Discussion