Plusieurs dizaines de manifestants égyptiens réclamant le retour du président déchu Mohamed Morsi ont été tués par balles, samedi au Caire, par les forces de sécurité. La tuerie a été condamnée par le vice-président égyptien Mohamed El-Baradeï.
La tension ne semblait pas prête de retomber, samedi 27 juillet au Caire, après l’annonce par le ministre égyptien de l’Intérieur, Mohamed Ibrahim, de la dispersion "très prochaine" des campements pro-Morsi dans la capitale égyptienne. Ces déclarations font suite à un véritable bain de sang dans les rangs des Frères musulmans, dans la nuit de samedi à dimanche, dans des affrontements avec les forces de sécurité à proximité de leur campement dans le nord du Caire.
Le nombre exact de victimes n’était toujours pas connue, samedi soir, la confrérie parlant de 120 morts et plus de 4.500 blessés alors que le ministère de la Santé faisait état de 38 morts. Un premier décompte officiel que l’un des rares journalistes occidentaux présents sur place au moment des heurts, le reporter de la BBC Quentin Sommerville, a décrit comme "surprenant" considérant ce qu’il avait vu sur place.
Le journaliste britannique avait posté un peu plus tôt sur son compte Twitter des photos de manifestants grièvement blessés et de flaques de sang, évoquant des scènes de "carnage" à l’hôpital de campagne des pro-Morsi.
"Tirer pour tuer"
Les journalistes indépendants présents sur place ont également confirmé que la plupart des victimes avaient été touchées par balles au niveau de la tête et de la poitrine – un fait interprété par les responsables des Frères musulmans comme un signe de la volonté manifeste de "tirer pour tuer". La confrérie souligne que cette tuerie est le résultat direct du dernier discours du général Sissi, qui avait appelé ses partisans à manifester vendredi pour lui donner le "mandat d'en finir avec le terrorisme".
Alors que le ministre de l’Intérieur égyptien s’efforçait de rejeter la responsabilité du bain de sang sur les Frères musulmans – en affirmant notamment que la police n’avait "utilisé que du gaz lacrymogène" – les premières fissures commençaient à apparaître parmi les soutiens du coup d’État du 3 juillet. Le vice-président Mohamed El-Baradeï a ainsi "condamné fermement le recours à la force excessive et les morts" dans un message sur son compte Twitter. L’imam d’Al-Azhar, principale autorité de l’islam sunnite, est également sorti de sa réserve, samedi, pour condamner la mort de manifestants et demander une "enquête judiciaire urgente".
Polarisation extrême
Ces première voix dissonantes apparaissent dans un contexte politique extrêmement polarisé en Égypte. L’agence Reuters rapporte ainsi que les deux chaînes de télévision publiques ne mentionnaient guère les violences meurtrières de samedi, tandis que plusieurs journaux d’État titraient sur les manifestations de soutien au général Sissi.
Au niveau international, Londres a explicitement condamné "l’usage de la force contre les manifestants" tandis que Paris se contentait d’appeler "toutes les parties, et notamment l'armée, à la plus grande retenue".
Les critiques occidentales les plus acerbes sont venues de Washington, où le secrétaire d’État américain John Kerry a rappelé "l’obligation morale et légale de respecter le droit de manifester de manière pacifique". Un message renforcé par un coup de fil du secrétaire de la Défense, Chuck Hagel, au général Sissi condamnant les violences et enjoignant le nouvel homme fort d’Égypte à faire preuve de "restreinte" afin d'éviter un nouveau bain de sang.
16 Commentaires
Mameediarra
En Juillet, 2013 (08:12 AM)vous voyez dés qu'une armée goûte au pouvoir politique elle ne peut plus s'en passer, elle confisquera toujours le pouvoir par A ou par B on l'a vu au Mali en Guinée au Niger en Algérie et en Egypte ! éternel recommencement
les frères musulmans ne sont pas des anges et ils ont une interprétation erronée de la démocratie mais ces généraux egyptiens sont une connerie
Armée
En Juillet, 2013 (08:13 AM)OUI, il faut arrêter ce général sanguinaire avant qu'il ne soit trop tard!
Iso
En Juillet, 2013 (10:52 AM)Juste pour la forme, la bonne formulation: on appelle quelqu'un a faire quelque chose, a boire , a manger, a tirer..., etc etc donc a faire un coup d'état!
Listo
En Juillet, 2013 (11:21 AM)Est ce que la démocratie est elle seulement le pouvoir des urnes? Autrement dit un pouvoir issu d'élections démocratiques, peut il se couper du peuple et ne plus l'écouter, et prétendre déployer son programme politique et demander au peuple d'attendre jusqu'aux prochaines élections!
Tout le malentendu et le quiproquo entre le peuple souverain et ces pouvoirs issus d'élections démocratiques pourtant tiennent de cela!
Tous ces pays ne viennent d'un chaos: ce sont d'anciennes colonies administres selon le modèle occidental, ce sont des pays multiconfessionnels a majorité musulmane certes mais selon le pays on trouve des juifs, des coptes, des chrétiens, et surtout et surtout ce sont des pays laïcs!
Ils sont donc habitués a avoir une opinion publique,une société civile, des partis d'opposition, des courants de pensée etc.
Or le salafisme qui est la doctrine politique des Frères Musulmans, est une volonté politique d'un retour a l'Islam Originel donc l'application stricte de la charia : la finalité de leur action politique est la Constitution d'un État Islamique!
Dans ces conditions il n y'a pas de dialogue possible: tout ce qui s'oppose a cela est considère comme ennemi de l'Islam et les radicaux islamistes entament une Djihad contre vous, c'est qui explique les meurtres de leaders. Politiques en Tunisie et en Lybie et ce n'est qu'un début: des attentats et des kamikazes peuvent voir le jour!
Bathie
En Juillet, 2013 (11:30 AM)ya tjr des pour et des conrte, alors soit on accepte les régles du jeu ou on retourne au moine age. alors vs occidentaux partisant de la démocratie kel démocratie voulais vs ? cel des urnes ou cel des bals reel .
Listo
En Juillet, 2013 (11:33 AM)C'est la raison des 2 meurtres d'opposants célèbres Tunisiens et d'un autre Lybien, hier!
Malheureusement il est a craindre que ce ne soient qu'un début car avec des prédicateurs inconditionnels, des attentats et des kamikazes peuvent surgir, car dans le concept du Dhijadiste, celui qui meurt dans un combat pour la gloire de Dieu, a son paradis assure : on voit donc le danger et le risque d'un fanatisme!
Chacun donc doit la complexité du problème, mesurer les enjeux et réfléchir humblement sans jeter des anathèmes trop simplistes et faciles contre les uns ou les autres!
Golf
En Juillet, 2013 (12:36 PM)Chaque pays à sa maniére de fonctionner, les arabes ne connaissent pas de président ils connaissent des guides, des chefs, pour quoi les occidentaux veulent toujours imposer aux autres leur manière de faire?
" Le monde est iniquité; si tu l'acceptes, tu es complice, si tu le changes, tu es bourreau" dixit Sartre
On est tous complice devant la plus grande injustice du monde aprés l'esclavage, le monde va mal, Sénégal aussi
Africain221
En Juillet, 2013 (12:49 PM)demander aux libyens, aux irakiens des conditions de vie , une majorité regrette le bon temps des " dictateurs sanguinaires" comme Khaddafi ou Saddam.
En 2013 l' Irak et la Libye vivent dans la DEMOCRATIE, hahahahah hih hihih hi, au dessus c'est le soleil hiii hiii hii
Diambouba
En Juillet, 2013 (12:55 PM)Listo
En Juillet, 2013 (14:26 PM)Je sais cependant qu'il est difficile de discuter avec des gens qui voient avec des œillères mais je ne désespère pas.
Je redis donc que Morsi a été élu démocratique et que son parti , les Frères musulmans avaient une large majorité au parlement, mais voulez vous nous dire que ceux qui, face a l'autisme politique de Morsi, se sont opposés a lui pendant des semaines et occupant la Place Tahrir et bloquant le pays ne représentent que les 28 pour cent des Égyptiens qui avaient perdu les élections ?
Sur quoi pouvez vous fonder pour le dire? Ces foules immenses que l'on vues défiler des semaines, ne sont pas un retournement des mêmes populations qui pourtant avaient vote qui déçues, ayant leurs repères ont décidé de reprendre leur destin en mains?
Je répète que moi, je pose des questions, m'en pose mais je ne sais pas et n'ai pas de parti pris.
Je note seulement que le même entendu entré Morsi et le peuple Égyptien est a l'identique que celui entre Recep Erdogan et le peuple Turc au sujet cette d'une simple place publique, Pace Takrim je crois, sur laquelle le régime veut bâtir des édifices alors que des citoyens veulent la garder espace public!
Enfin je note comme dans d'anciens,on convoque une main étrangère , des lobbies, les yankees,les sionistes, le terrorisme international, pour dire que des mouvements de masse sont téléguides , ce qui n'efface pas la question!
Listo
En Juillet, 2013 (14:43 PM)Le véritable problème égyptien et comme nombre de pays Africains dont notre pays le Sénégal, est l'immense armée de chômeurs, qui s'était mise à rêver, après chasse Mubarack, a les lendemains meilleurs et qui d'abord déçus par les premières mesures du gouvernement Morsi, a ensuite vite déchante lorsqu'elle a commencé a manquer de pain, puis d'essence et de pétrole alors que le gouvernement tergiverse et que les banques n'ont plus de liquidités!
Je ne crois pas du tout que ce ne soient que les 28 pour cent des Égyptiens qui soient a l'origine du retournement de situation pour Morsi!
Verite001
En Juillet, 2013 (15:49 PM)Mais le probleme est que ,ni les militaires ,ni le gouvernement illegitime de transition,ni les anti morsi (le movement tamarrod) ne veulent de referendum,que craignent ils au juste?tu sais les anti morsi ne sont pas dupes,ils savent que s'il y a election ils vont perdre,renseigne toi depuis la chute de moubarack,toutes les elections qui ont ete organisees ont ete remportees par la coalition des frères musulmans,pourquoi veulent ils coute que coute recourir au coup d'état? quitte a tuer des manifestants pacifiques.Les gens ne sont ps dupes,on tout compris.
Listo
En Juillet, 2013 (17:37 PM)Mais il faut bien admettre que forcément il y a eu retournement de situation contre Morsi par les mêmes couches populaires qui l'avaient porté au pouvoir et le pays était totalement bloqué avec des pénuries alimentaires notamment du blé qui obligeaient l'Egypte a puiser sur ses réserves pour des achats importants y compris en produits pétroliers: le gouvernement ayant echoue a trouver un accord avec le FMI !
Ceux qui donc contestent Morsi et son parti , ne sont pas des Étrangers et musulmans dans leur immense majorité: encore une fois on ne peut se contenter de dire "ils ont gagné , laissons le gouverner le temps de leur mandat et vous , attendez jusqu'aux prochaines élections" pendant ce temps , l'économie fout le camp, il y a risque de crise alimentaire!
La démocratie n'est donc peut être pas qu'elections, puis chape de plomb et bouches cousues, elle suppose et doit admettre des espaces de liberté d'opinion, de contestation : lorsque le peuple n'est pas d'accord,lorsqu'il est frustré il doit pouvoir l'exprimer sans qu'il soit traître a quoi que ce soit.
Les pays ont vite apporté aide et contribution a L'Egypte a la chute de Morsi sont tous arabes et l'Arabie Saoudite avec 5 milliards de Us dollars et a l'exclusion du Qatar tous ces pays ont une inimitié contre les Frères musulmans dont l'idéologie appelle a la disparition des régimes de ces pays qu'ils considèrent comme pourris : leur action est donc compréhensible!
Listo
En Juillet, 2013 (17:51 PM)Prétexte
En Juillet, 2013 (18:00 PM)Tu dis: "La démocratie n'est donc peut être pas qu’élections, puis chape de plomb et bouches cousues, elle suppose et doit admettre des espaces de liberté d'opinion, de contestation : lorsque le peuple n'est pas d'accord,lorsqu'il est frustré il doit pouvoir l'exprimer sans qu'il soit traître a quoi que ce soit."
Voila une belle leçon à donner aux tombeurs de Morsi pour méditation avant qu'il ne soit trop tard!
Pour le reste, je te demanderai tout simplement de me relire.
Verite001
En Juillet, 2013 (18:06 PM)Participer à la Discussion