Mercredi 18 Décembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Egypte : manifestation géante au Caire contre le pouvoir de Mohamed Morsi

Single Post
Egypte : manifestation géante au Caire contre le pouvoir de Mohamed Morsi

Le président égyptien Mohamed Morsi s'entête à maintenir le décret par lequel il s'est lui-même octroyé des pouvoirs exceptionnels. Une décision qui ne passe pas auprès d'une bonne partie de la population. Des dizaines de milliers de personnes étaient une nouvelle fois rassemblées ce mardi 27 novembre place Tahrir, au Caire.


Avec notre correspondant au Caire, Alexandre Buccianti


Des dizaines de milliers de manifestants, peut-être plus de cent mille qui hurlent « Dégage » ou qui scandent « Le peuple veut renverser le régime ». Place Tahrir, on a l’impression que l’histoire se répète ou que l’on est revenu en février 2011.


Ce n’est plus Moubarak que les manifestants veulent voir dégager mais Morsi. Le régime qu’ils appellent à renverser est celui des Frères musulmans, les anciens alliés. Les manifestants appartiennent à toutes les tendances politiques, de la droite libérale aux socialistes révolutionnaires. Ils ont même été rejoints par un parti islamisant déçu par les Frères musulmans. Bourgeois, classes moyenne et défavorisée se retrouvent.


Les cortèges de magistrats, d’avocats, de journalistes, d’ouvriers, et de paysans, tous ceux dont les syndicats se sont rebellés contre « le décret du dictateur de droit divin », sont accueillis par des cris de joie. Même si l’odeur des gaz lacrymogènes tirés aux abords de la place irrite la gorge, un chanteur entonne des hymnes révolutionnaires. La fête va durer toute la nuit.

 



1 Commentaires

  1. Auteur

    Saliim

    En Novembre, 2012 (21:43 PM)
    Tout ceci a été orchestré par l'armée egyptienne pour ne pas perdre ses privilège. En réalité, en Egypte l'armée est le véritable dirigeant. C'est elle qui dissout le parlement, qui décide qui doit être juger et qui ne doit pas l'être et qui veut prendre le pouvoir du président élu en otage! Voilà la réalité! Que l'on cesse de divertir le monde! Le président Mouhammed Morsi ne pouvait pas faire autrement que ce qu'il a fait pour présider normalement ,si non, il avait les mains liées!
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email