Koba est un village reclus à 200 kilomètres de Conakry, dans cette région de la Guinée côtière avec sa forêt verdoyante signe banal d'un pays exsangue. Ici, c'est le repère de Lansana Kouyaté, ancien premier ministre de Guinée, arrivé quatrième à la dernière présidentielle et principal soutien de Alpha Condé au second tour.
Dans sa plantation, l'homme reste un chef de tribu, modeste et sympa qui reçoit dans son salon feutré, militants et responsables de son parti. Tantôt, c'est un chef coutumier, tantôt un de ses ministres dans le gouvernement. "Nous attendons les élections législatives, nous espérons qu'elles vont se tenir d'ici la fin de l'année", dit Kouyaté. Pour ce dernier "faire des élections législatives en Guinée dans ses conditions actuelles ne seraient pas une bonne chose", explique-t-il. En effet, le parti de Kouyaté, Parti de l'Espoir pour le développement national, demande la refonte du fichier électoral qui a servi de base électorale pour la dernière présidentielle. Kouyaté passe donc des heures tranquilles entre son village et Conackry. S'il ne se trouve pas à Abidjan, ville qui lui plait beaucoup. Il attend tranquillement, malgré la forte clameur qui émane de la capitale sur le sort que Condé, le nouveau président a réservé aux accords passés entre les deux tours. Mais l'homme garde sa patience et ses partisans qui ne se privent jamais de se photographier avec lui dans son domaine de Kouba, rêvent de le porter à l'assemblée nationale.
Né en 1950 Lansana Kouyaté de nationalité guinéenne, a été nommé Représentant spécial adjoint du Secrétaire général de l’ONU en Somalie (ONUSOMII) en 1993, puis Représentant spécial en février 1994, succédant à Jonathan T. Howe. Auparavant, en 1992, il a été Représentant permanent de la Guinée auprès des Nations Unies puis vice-président du Conseil Economique et Social de l’ONU. En juin 1994, il est devenu Secrétaire général adjoint au Département des Affaires Politiques de l’ONU. À ce titre, il s’est mobilisé en faveur d’une résolution régionale du conflit au Libéria. Il est devenu Secrétaire exécutif de la Communauté Économique des États d’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) de septembre 1997 à février 2002. M. Kouyaté a été nommé Premier ministre de la Guinée le 26 février 2007, après deux mois de grève générale qui ont paralysé le pays et fait près de 120 victimes.
1 Commentaires
Tiof
En Mai, 2011 (10:29 AM)Participer à la Discussion