Une quinzaine d`ex-membres de la sécurité duprésident ivoirien déchu Laurent Gbagbo, soupçonnés d`implication dans le raptd`un avocat parisien en novembre 2004 à Abidjan, ont été entendus par le jugefrançais en charge de l`affaire, a-t-on appris samedi de source proche dudossier.Le juge Patrick Ramaël achève ce week-end une mission de deux semaines enCôte d`Ivoire, consacrée essentiellement au rapt de Xavier Ghelber, un avocatparisien en mission d`audit sur la filière cacao pour le compte de l`Unioneuropéenne, qui avait été brièvement enlevé par des hommes en armes le 7novembre 2004 à l`hôtel Ivoire d`Abidjan.
"Une quinzaine d`anciens membres de la sécurité de Laurent Gbagbo, desmilitaires et des civils, dont plusieurs membres de sa garde rapprochée, ontété entendus durant ces deux semaines par le juge à Abidjan et Korhogo(nord)", a indiqué à l`AFP cette source proche du dossier.Dans la ville de Korhogo sont détenus l`ancien président et des militairespro-Gbagbo depuis la fin de la crise post-électorale de décembre 2010-avril2011, qui a fait quelque 3.000 morts."L`enquête a établi que l`ordre (de procéder au rapt, ndlr) est parti duproche entourage du chef de l`Etat", a-t-on assuré de même source.
Le juge Ramaël a notamment auditionné Patrice Baï, ancien chef de lasécurité rapprochée de M. Gbagbo, et le commandant Anselme Séka Yapo, quiassumait la même fonction auprès de l`ex-Première dame Simone Gbagbo, a-t-onajouté. Il les avait déjà entendus alors que M. Gbagbo était encore au pouvoir.Accusé de nombreuses exactions sous l`ancien régime, le commandant Séka aété arrêté le 15 octobre par les forces de l`ordre ivoiriennes dans un avionde ligne à Abidjan, où il était en transit après plusieurs mois de fuite.
"L`enquête sur l`affaire Ghelber a nettement avancé, le juge a pu entendredes personnes qu`il avait cherché en vain à auditionner" sous l`ère Gbagbo, aaffirmé la source proche du dossier, saluant "la vraie volonté de coopérer"des nouvelles autorités ivoiriennes.Enlevé à son hôtel avec un retraité français, Me Ghelber avait affirméavoir été conduit par un commando à la résidence du président Gbagbo, avantd`être remis à des gendarmes ivoiriens puis libéré et évacué par des soldatsfrançais.
Le commandant Séka a également été entendu pour son implication présuméedans la disparition du journaliste franco-canadien Guy-André Kieffer en avril2004 à Abidjan.Le magistrat français enquête aussi sur cette affaire, qui devrait l`amenerà revenir prochainement en Côte d`Ivoire après une série de déplacements cesdernières années.Journaliste indépendant, Guy-André Kieffer a disparu le 16 avril 2004 surun parking d`Abidjan alors qu`il enquêtait sur des malversations, notammentdans la filière cacao, dont le pays est premier producteur mondial.
17 Commentaires
Mameediarra
En Novembre, 2011 (08:21 AM)maintenant les juges français viennent auditionner des africains sur leur territoire ?
la côte d'ivoire ferait elle parti des DOM-TOM ?
teusse guine , mbasss fi la beute yéme
Saer
En Novembre, 2011 (08:25 AM)Abcd
En Novembre, 2011 (08:27 AM)Starsky
En Novembre, 2011 (09:10 AM)Morel
En Novembre, 2011 (10:12 AM)Hill
En Novembre, 2011 (10:35 AM)La france est en train de payer le mal qu elle a fait a l Afrique: esclavage colonisation neocolonisation
Yeho
En Novembre, 2011 (11:24 AM)Listo
En Novembre, 2011 (11:40 AM)Un juge Français, Mr Patrick Ramael est venu en Cote d'Ivoire, enqueter sur le rapt le 7 nov 2004 de Mr Xavier Ghelber !
Mais, obnibulée par les histoires de Françafrique et autre interventionisme ou nouveau colonialisme, vous ne comprenez pas ou ne savez pas que le juge Patrick Ramael, qui était déjà venu, pour le meme objet , mais sans résultats probants, sous Laurent Gbagbo, n'est pas venu pour le compte de la Justice Française, mais pour le compte de l'Union Européenne , car lorsque Mr Xavier Ghelbera été kidnappé, il était en mission en Cote d'Ivoire, pour le compte de l'Union Européenne!
C'est ce qui lui a sauvé la vie du reste, autrement, comme Guy André Kieffer, et les 2 autres Français kidnappés aussi à l'Hotel Novotel, en Mars dernier, on l'aurait aussi tué!
Les hommes de Gbagbo, ne pouvaient le faire, car en 2004, Gbabgo cherchait plutot à se concilier avec l'Union Européenne!
Cette fois ci Mr Patrick Ramael, est reparti en Cote d'Ivoire, car entretemps, on a enfin attrapé le fameux commandant Séka Yapo, le mois dernier alors qu'il était en transit, à Abidjan , en provenance d'Accra et en destination de Conakry!
Tous ces gens là , les Patrice Bai, Seka Yapo, sont des crapules, peut etre membres des fameux escadrons de la mort, qui commis, sous Gbagbo, et qu'il en soit au courant ou non, des crimes horribles et dans unt totele impunité!
C'est du reste ce qui a fait le lit de la Rebellion!!
Je constate avec amertume que des gens de bonne foi, des Sénégalais, ont souvent pris fait et cause pour cet illuminé, cet escroc intellectuel qu'est Gbagbo sans réellement connaitre le fait Ivoirien!
Une Ivoirienne
En Novembre, 2011 (11:57 AM)Listo
En Novembre, 2011 (12:23 PM)Tous ces gens là sont des crapules qui ont commis des crimes abominables, sous Gbagbo, et qu'il en soit au courant ou pas, et dans un totale impunité!
C'est ce qui a fait le lit de la Rebellion!
J'ai beaucouip d'amertume, lorsque je vois des gens de bonne foi, dont quelques Sénégalais qui, sur des considérations surannées, inexactes, véhiculées par ces escrocs intellectuels, ces prestidigitateurs qui veulent noyer leur incompétence, leur incurie, dans un pseudo nationalisme alors que leur place est à la Tpi, lorsque je vois de pareils gens, prendre fait et cause, pour les Gbagbo Laurent et Tutti Quanti, sans connaitre le fait Ivoirien, c'est à désespérer!
Mais il fera bientot jour et tout sera clair et tant pour ceux qui ne veulent voir!
Dèmby
En Novembre, 2011 (12:30 PM)Amilcar Cadral
En Novembre, 2011 (13:02 PM)Verdun
En Novembre, 2011 (13:20 PM)Anti...tout!
En Novembre, 2011 (14:47 PM)Starsky
En Novembre, 2011 (01:08 AM)quelqun a une explication ?
quand ORGUEIL RIME AVEC RIDICULE !!!
Gardin
En Novembre, 2011 (01:32 AM)St Maurice Le Sarasin
En Novembre, 2011 (03:11 AM)Participer à la Discussion