Au Gabon, le nouveau Code de la communication suscite la polémique. Cette semaine, le porte-parole du gouvernement et ministre de la Communication, Alain-Claude Bilie Bi Nzé, a annoncé qu'il entrerait en vigueur à partir du 2 janvier. Parmi les mesures, le texte réaffirme les principes d'interdiction de la censure et de la protection des sources. Il prend en compte les médias en ligne et dépénalise les délits de presse. Pour autant, plusieurs médias s'inquiètent d'une réduction de la liberté des journalistes.
Désormais, les journalistes résidant à l'étranger ne pourront exercer de fonction. « Ca n'a rien de révolutionnaire », dit le ministre de la Communication. Mais certains dénoncent une loi sur mesure contre des médias d'opposition dont les dirigeants sont expatriés.
Membre de Nord Edition et installé en France, Jonas Moulenda juge ce code liberticide : « La plupart des journalistes influents sortent du pays parce qu’ils sont traqués. Ils aimeraient les museler complètement pour éviter qu’ils ne dérangent le pouvoir en place ».
L’éditeur, l’imprimeur, le distributeur ou encore le diffuseur seront solidairement responsables en cas d'infraction. Pour François Ndjimbi, du site Gabonreview, le champ des responsabilités s'étend et la liberté se réduit : « Les imprimeurs, les distributeurs, ils ont toujours peur. Alors beaucoup de journaux vont se retrouver comme ça interdits. Ou alors ils vont faire une production qui ne pourra pas être imprimée, qui ne pourra pas être distribuée ».
De fortes amendes prévues
François Ndjimbi dénonce aussi la nouvelle obligation d'enregistrer officiellement les pseudonymes, ce qui fait perdre une protection aux journalistes. Le secrétaire général de l'Observatoire des médias déplore de son côté de ne pas avoir été associé à l'écriture de la dernière version du code.
Norbert Ngoua Mezui reconnait la dépénalisation des délits de presse, mais pour lui le problème reste entier : « Ils ont mis la barre haut en ce qui concerne les amendes. Si jamais il y a délit de presse - les organes de presse étant pauvres en termes de ressources financières - si on leur dit de payer une amende de 5 ou 10 millions, ils ne pourront pas le faire, ils seront pris et ils seront jetés en prison ».
Le ministre de la Communication lui parle d'innovations permettant aux acteurs d’exercer avec plus de liberté et de responsabilité. Alain-Claude Bilie Bi Nzé estime le texte équilibré offrant un meilleur cadre aux professionnels.
1 Commentaires
Sililia06
En Décembre, 2016 (15:21 PM)J’ai testé pour vous un marabout qui fait revenir l’être aimé
Je suis Mme sililia Laboudette de nationalité FRANCE,VILLE LORRAINE étant à la recherche d'un marabout depuis plus de 3 mois, j'ai été beaucoup de fois dupée sur des site chez aplusieurs marabout Mais chaque fois je me suis faire avoir par des faux marabout, et au finish je ne reçois rien comme satisfaction,Mais heureusement je suis tombé sur Monsieur maître Bosso sorcier très puissant du bénin vraiment c'est un Homme simple et aimable qui m'a aider. Des féticheurs j'en ai rencontrer dans ma vie mais pas comme le féticheur Grand .Marabout Bosso très puissant du bénin qui a su me redonner un sens a ma vie . j'avais une vie très misérable et très soucieux , qui a totalement changé ma vie. Aujourd'hui j'ai un bon travail, mon fiancé qui m'avaait quitté est revenu, mes enfants sont devenus très brillants a l'école et ce qui m'a plus motivé chez lui, il a fait une porte monnaie magique à mon mari, je vous assure que depuis ce temps, on ne s'est plus peigné de l'argent, nous avons une vie très heureuse. je vous prie de prendre contact avec ce féticheur si vous voulez vraiment finir avec la pauvreté et tous sortes de problème. Voici ci dessous de quoi il est capable. Retour de l'être aimé/ Retour d'affection en trois jours/ Porte feuille magique/ -bague magique-/ Se rendre invisible / devenir star-/ gagner aux jeux de hasard-/parfum ou savon qui donne le montant voulue par jours/-BIC magique pour réussir a sont examen-/ -Avancement au bureau-/envoûtements -/ affaire, crise conjugale- /dés-envoûtement -/ protection contre les esprits maléfices/- protection contre les mauvais sorts /-chance au boulot évolution de poste au boulot / ,chance en amour / - chance partout / - la puissance sexuelle. abandon de l'alcool / .- prendre sont sperme après ou avant avoir enfanté pour se faire richesse./miroir magique/ -amulette contre accident /poudre amaigrissement devenir champion.Résultat très efficaces.Travail très rapide et double efficacité. voici son Contacté le pour tous vos problème par téléphone: +229 99 66 85 29. et par mail: [email protected] Site WEB ; http://maitrebosso.onlc.fr ! http://www.marabout-vaudou-occulte.com/
Participer à la Discussion