A peine nommé médiateur dans la crise gambienne, le président nigérian Muhammadu Buhari prend les choses en main. Présentation des grandes lignes de sa stratégie.
Dès ce lundi, le médiateur de la crise gambienne, désigné par la Cédéao, a pris les choses en main. Le président de la République fédérale du Nigeria, M. Buhari, va mettre en place des canaux de communication. L'objectif : entrer et rester en contact avec d'une part le président Yahya Jammeh et d'autre part le président élu, Adama Barrow. Il faut rassurer le premier, trouver la formule pour garantir sa sécurité. Autrement dit, ne pas lui donner l'impression que de la présidence gambienne, il ira en prison.
Quant à Adama Barrow, explique un haut fonctionnaire de la Cédéao, il sera plutôt chouchouté. D'abord, sa sécurité physique sera assurée, la Cédéao en fait son affaire, sans en dévoiler un plan précis.
D'après nos informations, une mission diplomatique étrangère à Banjul pourrait aider l'institution sous-régionale à protéger Adama Barrow. Et pour montrer que la Cédéao reste ferme, le médiateur pourrait dans les prochains jours se déplacer ou envoyer des émissaires un peu partout, afin qu'à la mi-janvier, plusieurs personnalités se rendent dans la capitale gambienne pour assister à la cérémonie d'investiture du nouveau président
8 Commentaires
Anonyme
En Décembre, 2016 (23:56 PM)Gambie Bagnaaaaa
En Décembre, 2016 (00:02 AM)Dakar
En Décembre, 2016 (00:12 AM)Dakar
En Décembre, 2016 (00:12 AM)Anonyme
En Décembre, 2016 (00:27 AM)Watt
En Décembre, 2016 (08:57 AM)La nomination de juges pour gérer ce dossier ne pose pas de problème dans la mesure où, la nomination se fait sous décret présidentiel.
Pourquoi nous Sénégalais voulons imposer une formule à la Gambie qui ne nous est pas imposable ? Pourquoi ? A quoi joue t on ?
Accepteront nous que la proclamation des résultats électorales s’arrête au niveau de la Commission électorale ? La haine et la méchanceté ne doivent pas nous rendre abrutit.
La Gambie en tant qu’État souverain possède une constitution et une loi organique. Arrêtez de vous foutre de la gueule des gens.
On a tué Saddam ; et après? On a tué Kaddafi ; et après ? Vous voulez tuer Yaya Diamé à la demande de la communauté étrangère ; et après ?
Ce qui est rigolo dans tout cela, c'est le Sénégal qui veut jouer le rôle de bourreau. Macky Sall est vraiment dingue !
L'équation Yaya Diamé ne se déroulera pas comme vous le pensez. Seul Dieu sait ce que demain sera. Maintenant, si c'est un pretexe pour faire la guerre à une ethnie, le temps nous édifiera.
Ouvrez vos yeux et respectez vos peuples, pauvres dirigeants de nos jours ! merde aux occidentaux !
Anonyme Le Mandingue
En Décembre, 2016 (11:01 AM).He came to power advocating that he wants to rid Gambia of corruption and nepotism.Now Diamme est le plus riche president de l'Afrique who is hell-bent on tribalism and nepotism that he cannot speak any of the local dialects properly.This monster is a peace hazard and we should get rid of him at all cost as quickly as possible
Anonyme
En Décembre, 2016 (16:41 PM)Participer à la Discussion