Et Jammeh revient sur le devant de la scène après ses célèbres exécutions de prisonniers condamnés à la peine capitale à la prison de Miles 2. Cette fois-ci, c’est de la mort suspecte de détenus qu’il s’agit, des prisonniers condamnés à mort par le régime de Banjul.
Une nouvelle forme d’exécution de détenus condamnés à la peine capitale ? L’interrogation est de la Civil Society Associations Gambia (Csag), une association de la société civile gambienne, qui dénonce des atteintes aux droits de l’homme par le régime de Banjul. «Bien que le taux de mortalité soit très élevé en prison, c’est la première fois qu’on enregistre quatre morts en deux jours. D’ailleurs, certains parlent d’une tentative d’éliminer des condamnés à mort. La Csag peut aussi confirmer que tous les quatre prisonniers morts sont des hommes. L’un d’eux est de nationalité étrangère », a condamné l’association gambienne dans un communiqué exploité par le journal Quotidien.
La Csag d’interpeller les organismes internationaux de défense des droits de l’homme, et de lancer un appel au Comité international de la Croix Rouge. Mieux, elle réclame un accès aux prisons gambiennes, car « depuis le prétendu coup d’Etat de 2006, l’accès dans les prisons est refusé aux organisations internationales y compris le Cicr par les autorités gambiennes», a dénoncé la Csag.
3 Commentaires
Mateye
En Octobre, 2012 (18:39 PM)Tes
En Octobre, 2012 (18:40 PM)Maye
En Octobre, 2012 (20:08 PM)p.s : j’ai omis volontairement les h parce que les peulh de savent pas dire « h »
Participer à la Discussion