EN DIRECT - Suivez, avec Europe1.fr, les événements de dimanche en Côte d'Ivoire.
Les forces de Laurent Gbagbo ont gagné du terrain samedi à Abidjan et auraient attaqué le quartier général d'Alassane Ouattara, ce qui a été démenti par le camp Gbagbo.
Cet article est actualisé régulièrement. Rechargez cette page pour obtenir les dernières infos.
10h50 : Des civils fuient la zone du Golf Hôtel. Plusieurs centaines de personnes fuient dimanche matin les environs du Golf Hôtel à Abidjan, au lendemain de l'attaque du quartier-général du président reconnu par la communauté internationale, Alassane Ouattara.
09h30 : La France mène "une guerre coloniale d'agression". Jacques Vergès, avocat qui soutient Laurent Gbagbo, estime sur Europe 1 que la France joue "au gendarme du monde" en Côte d'ivoire et se mêle d'une "querelle entre Africains". Il accuse Ouattara d'être "le chef d'une armée équipée par la France".
07h00 : Le camp Ouattara dément toute atrocité. Le représentant d'Alassane Ouattara aux Nations unies a rejeté samedi les accusations selon lesquelles les forces du président reconnu par l'Onu en Côte d'Ivoire se seraient rendues coupables de meurtres et de viols de civils soupçonnés de soutenir son rival Laurent Gbagbo.
06h45 : Human Rights Watch pointe des centaines de civils tués par Ouattara. Dans un rapport publié vendredi, l'organisation Human Rights Watch affirme que les combattants d'Alassane Ouattara ont tué des centaines de civils, violé plus d'une vingtaine de personnes et incendié au moins 10 villages dans l'ouest de la Côte d'Ivoire
06h30 : Le camp Gbagbo nie l'attaque du QG de Ouattara. Le gouvernement du président ivoirien sortant Laurent Gbagbo dément avoir attaqué samedi le Golf Hôtel d'Abidjan, QG du président reconnu internationalement Alassane Ouattara, et dénonce un "coup inventé" préparant une nouvelle "attaque" de l'ONU et de la France contre les forces de Laurent Gbagbo.
06h00 : Gbagbo appelle à résister contre la France.
4 Commentaires
Kesako
En Avril, 2011 (11:37 AM)Quand on sait que 90 pour cent de ces gens sont d'ethnie bété, et que pour eux et par réflexe identitaire , Gbagbo Laurent a de toute façon raison, sur le monde entier, et que Alassane Ouattara, est le nordiste, le dioula, le musulman, soutenu par la France et les Etrangers, il est vain d'essayer un discours rationnel, intelligent, car tout le soubassement de leur discours à eux est subjectif, passioonné et haineux!
Gbagbo Laurent a compris cela depuis longtemps: il connait parfaitement les limites et le niveau intellecctuel de son "bétail électoral" hier et qui aujourd'hui lui sert de "bouclier humain", et il sert surtout des slogans populistes et exclut toute analyse, ce sont: "On gagne ou on gagne"; " 1000 morts à gauche , 1000 morts à droite, moi j'avance" et ces slogans marchent!
Etant lui meme, d'une cécité intellectuelle affligeante, Gbagbo est incapable de mesurer le degré de souffrance indicible du peuple Ivoirien en ce moment, le chaos sociétal dans lequel il a plongé la Civ, du moins il s'en moque, mais à trop tirer sur la corde, à la fin elle se casse: pour la Paix, dans ce pays Africain,que Gbagbo Laurent tombe au plus tot dans les poubelles de l'Histoire et "Tout prés n'est pas loin"!
Undefined
En Avril, 2011 (11:51 AM)2-empecher la publication des resultats de l'election presidentielle avec des nervis(partisants de lauran gbagbo)
3-Si tu accepte ces resultats té pas garcon (simon femme de laurangbagbo)
4-Je me reclame patriote(des milliers de compatriotes assassinés contres ma cause)
C'moi lauran destructeur de la si belle et prometeuse cote d'ivoire
Undefined
En Avril, 2011 (15:24 PM)Aya
En Avril, 2011 (21:48 PM)Participer à la Discussion