Le président Gbagbo considère qu’il ne peut y avoir de réconciliation sans rétablissement de la vérité des faits qui ont jalonné l’histoire récente du pays. Notamment la question électorale et celle des droits de l’homme, notamment la fameuse tuerie des femmes d’Abobo.
Une ambiance «émouvante, chaleureuse et studieuse». C’est ainsi qu’un témoin qualifie la rencontre entre le président Laurent Gbagbo et quatre de ses avocats – Lucie Bourthoumieux, Marcel Ceccaldi, Jacques Vergès et Roland Dumas – samedi dernier à Korhogo. Les deux derniers, que Gbagbo connaît personnellement depuis de nombreuses années, n’avaient pas pu le rencontrer depuis le 11 avril «maudit». Gbagbo va bien, «il est plus déterminé que jamais», nous confie notre source. Il a profité de l’occasion pour exprimer son point de vue sur un certain nombre de sujets-clés. Notamment les polémiques sur ses conditions d’incarcération. A ses yeux, explique notre source, «le problème ce ne sont pas les conditions de détention, mais le fait même de sa détention». Politique jusqu’au bout des doigts, Gbagbo refuse que le registre du compassionnel serve à masquer le débat politique de fond qui conditionne, à ses yeux, tout processus de réconciliation sérieux. Selon lui, «la Côte d’Ivoire, l’Afrique, le monde entier, doivent connaître la vérité». Le temps médiatique étant passé, c’est désormais le temps de la vérité historique. Il faut donc débattre à nouveau sur la question de fond : qui a gagné les élections ? «Ce n’est pas tellement pour reprendre le pouvoir demain, mais il s’agit de la vérité qu’on doit à un peuple souverain», explicite notre source. C’est parce que Gbagbo est prioritairement préoccupé par l’éclatement de la vérité non seulement sur le processus électoral, mais sur la question des droits de l’homme, qu’il a instruit ses avocats de demander une Commission d’enquête internationale indépendante sur la fameuse tuerie des femmes d’Abobo. L’enquête s’annonce d’ores et déjà complexe, dans la mesure où les actuelles autorités ont enterré les femmes, sans autopsie préalable, en catimini, comme si elles avaient peur de leurs propres «arguments » contre un adversaire auquel elles promettent pourtant le TPI. C’est cette tuerie non élucidée d’Abobo qui a déclenché le vote de la résolution 1975 et ce qu’il considère comme «la guerre de la France contre la Côte d’Ivoire». Une guerre non déclarée, en contradiction avec le droit de la guerre, alors que les Forces de défense et de sécurité ivoiriennes avaient le dessus sur les forces opposées. Sans aucun doute, Koné Katinan, le porte-parole et le représentant du président Gbagbo, en dira plus dans les prochains jours sur la stratégie de combat de son «patron», focalisé sur le sens et les enjeux historiques des événements douloureux au cours desquels, il en est persuadé, la Nation ivoirienne, même momentanément vaincue, se forge.
23 Commentaires
.............
En Septembre, 2011 (19:49 PM)Info
En Septembre, 2011 (20:01 PM)‘’Une précision de taille (…), Robert Bourgi a admis que s’agissant de Wade (NDLR, qu’il faisait figurer au rang des chefs d’Etat africains ayant financé la campagne de Jacques Chirac en 2002), s’était trompé’’, dit son avocat cité par le journal Le Parisien, dans on édition de samedi.
‘’Sur le fond, devant les enquêteurs’’, qui l’ont entendu quatre heures durant’’, vendredi à Paris, Robert Bourgi ‘’n’a que très marginalement modifié sa version’’, rapporte le Parisien.
‘’Il a confirmé l’ensemble de ses déclarations et il a notamment précisé les dates du déroulement de ces faits’’, selon son avocat cité par le même journal.
Dans un entretien au Journal du Dimanche, Robert Bourgi avait déclaré que par son intermédiaire, cinq chefs d’Etat africains avaient financé la campagne de l’ancien président français Jacques Chirac en 2002.
Il avait cité Abdoulaye Wade (Sénégal), Blaise Compaoaré (Burkina Faso), Laurent Gbagbo (Côte d’Ivoire), Dénis Sassou Nguesso (Congo) et Omar Bongo (Gabon)
En réaction, Me Wade avait annoncé une plainte contre Bourgi à Dakar et à Paris, selon la presse.
Kimingtang Camara
En Septembre, 2022 (11:56 AM)Senenmut
En Septembre, 2011 (20:08 PM)-" «la Côte d’Ivoire, l’Afrique, le monde entier, doivent connaître la vérité»
-"... Le temps médiatique étant passé, c’est désormais le temps de la vérité historique" Cette affaire est trop récente pour être classéee d'historique même si elle est de l'histoire récente. La vérité HIC et NUNC , nous voulons.
- « la guerre de la France contre la Côte d’Ivoire». Une guerre non déclarée, en contradiction avec le droit de la guerre, alors que les Forces de défense et de sécurité ivoiriennes avaient le dessus sur les forces opposées"
Excactement !
- " C’est cette tuerie non élucidée d’Abobo qui a déclenché le vote de la résolution 1975" Oui c'est un simulacre des documents existent ou les femmes sont aspergés de liquide rouge et ou l'une d'elle répond à des instruction du genre" restez encore couchées, c'est pas finie " Aucun corps de femmes n'a été retrouvé dans aucune morgue. c'est un scénario filmé , comme les services secrets occidentaux savent bien faire...Ce faux massacre fait parti de la stratégie fomentée, du prétexte de la France pour arriver à ses fins, le reste troupes au sol, hélicoptère de combat, Tireurs d"élite ou THP 'tireur de haute précision)sur les toits d'Abidjan, désinformation, accaparement, orientation de l'info, rendent leur victoire facile, mais un autre pays africain tentera à nouveau de faire sa vraie indépendance après avoir enregistré tous les mécanismes de l'adversaire et préparé des réponses adaptées. Time will tell. Tot ou tard KEMET se libérera de la France et de cette pieuvre sanguinaire et prédatrice.
Samaritan Lady
En Septembre, 2011 (21:20 PM)Bah
En Septembre, 2011 (22:07 PM)l'avenir nous edifiera inchallah.
Facturé 750 Milliards !
En Septembre, 2022 (13:12 PM)Bilan Pour 3e Mandat ?
En Septembre, 2022 (13:45 PM)Reply_author
En Septembre, 2022 (16:12 PM)Reply_author
En Septembre, 2022 (16:15 PM)Daba
En Septembre, 2022 (16:50 PM)Wiki-fourre-tout
En Septembre, 2022 (17:07 PM)Bon bref, la Côte d'Ivoire a un budget qui double presque celui du Senegal. La Côte d'Ivoire produit enormément de courant électrique avec notamment ses nombreux barrages, au point qu'elle en exporte dans la sous-region, dans au moins 3 pays.
A l'heure où notre Sunugal n'a même pas de feu tricolores (on en trouve juste quelques uns, au plateau), la Côte d'Ivoire met en place partout des feux tricolores équipés de cameras radar et de mini projecteurs, plus minuteurs. A l'heure où Ndakaru construit une dizaine de toboggans (autoponts), la Côte d'Ivoire elle met en place des echangeurs à 3 niveaux, voire 4.
A l'heure où nous peroquettons et retrogradons dans les faits divers fesses et "influenceurs", la Côte d'Ivoire avance à grands pas.
A l'heure où le Président de la Côte d'Ivoire vise le 4e mandat avec option bonus mandats, nous, nous sommes encore au 3e mandat.
Daba
En Septembre, 2022 (18:07 PM)Mimi
En Septembre, 2011 (22:49 PM)Bah
En Septembre, 2011 (22:53 PM)Et les sales rebelles de ouattara?c'est gbagbo qui leur a demandé de tuer ceux qu'ils ont tués?
Dembel
En Septembre, 2011 (23:36 PM)Mon intime conviction c' est que les Ivoiriens , pour avoir vote, dans leur grande majorite connaissent bien la verite.C' est d' ailleurs ce qui explique les problemes actuels d' insecurite et l' absence de volonte de reconciliation tant que celui qu' ils ont elu n' est pas libere et que la verite n' est pas retablie .
Tot ou tard la verite finira par triompher.
Vezzian
En Septembre, 2011 (00:46 AM)Nit Kou Nioul
En Septembre, 2011 (00:56 AM)Justice !!
En Septembre, 2011 (03:43 AM)Kesako
En Septembre, 2011 (11:20 AM)L'histoire doit donc et raconté, mais , l'Histoire n'est pas un raccourci, et n'a pas commencé avec la tuerie des femmes qui marchaient pour la paix en mars 2011 et ne résume pas seulement avec la question électorale ni à celle des droits de l'homme!
L'Histoire doit etre écrite par les Ivoiriens eux memes, en toute honneteté, avec le recul nécessaire, sans parti pris, pour la Vérité soit connue de tous et qu'ele serve enfin à la vraie réconciliation dont les Ivoiriens ont besoin pour se reconstruire!
Cependant, bien des Africains, qui connaissent parfaitement la Cote d'Ivoire, qui y ont longtemps vécu, et qui ne sont partie prenante de rien et de personne, témoigneront que les "problèmes " de la Cote d'Ivoire ont réellement commencé, le soir meme de l'investiture de Laurent Gbagbo en Oct 2000: aprés une marche pacifique de partisans de Ouattara et Bédié contre leur élimination lors du scrutin, des femmes ont violées , des jeunes violentés et quelques jours aprés, on a découvert les "charniers de Yopougon, Anomo Essy,Anyama", il y a d'ailleurs un documenataire fait par un belge là dessus avec des témoignages de ce ceux qui en ont échappé!
Ces événements et d'autres ont fait le lit de "rebellion" du fait de l'impunité ambiante!!!
Kesako
En Septembre, 2011 (11:31 AM)Un documentaire fait un Belge , avec le témoignage de ceux qui en ont échappé existe!!!
Ces événements malheureux, et sur lesquels il n ya jamais eu d'enquete par le nouveau régime, et l'impunité ambiante et la découverte réguliére sur le boulevard lagunaire de morts par balles attribués à des "escadrons de la mort" qui , éliminaient des opposants notamment , membre du Rdr, ont fait le lit de la rebellion!
Des citoyens qui se sentaient menaçés du fait de leur origine, et non plus protégés par la République à laquelle ils appartiennent ont pris les armes pour se défendre eux memes!
On se souvient qu'Alassane Ouattara lui meme leur a échappé de peu, ce qui fut pas le cas du Pr Dacoury Tabley, abattu , aprés qu'il ait fini son service, à la Pisam de Cocody!
Mais il n 'ya pas que les Ivoiriens, bien des Institutions dont la BAD, Banque Africaine de Dévéeloppement ont décidé de quitter la Cote d'Ivoire et c'était bien avant les élections de 2010!!!
Non désolé, le drame de la Cote d'Ivoire, ne remonte pas seulement à 2010!!!
Lion
En Septembre, 2011 (11:33 AM)La vérité va triompher mais ce jour là, il sera un peu tard !!!
Une Ivoirienne
En Septembre, 2011 (15:22 PM)Une Ivoirienne
En Septembre, 2011 (17:27 PM)Une Ivoirienne
En Septembre, 2011 (17:53 PM)Kesako
En Septembre, 2011 (19:02 PM)Nous connaissons bien la Cote d'Ivoire, aussi bien au plan sociologique, socio politique qu'économique surtout!
L'antagonisme entre Bédié et Ouattara, né de rivalités politiques, et de "jalousie mesquine", qui a enfanté l'hideux concept de l'Ivoirité, n'a jamais engendré de violences, ni physiques ni criminelles!
Mieux, meme le coup d'Etat qui a destitué Bédié le 24 déc 1999, n'a pas dégénéré en violences physiques: devant l'intransigeance de Bédié, à reconsidérer les pécules qu'il devait recevoir aprés leur mission pour le compte des Nations Unies, exactement comme l'Onuci, mission au Soudan, devant donc l'autisme de Bédié, de jeunes militaires l'ont renversé sans effusion de sang et ont remis le pouvoir à Robert Guéi!
Enfin, de meme Robert Guéi, non plus n'a pas fait tiré sur les foules alors qu'il était Général adulé par toutes les troupes , Président de la République, lorsque Laurent Gbagbo, à lissue des élections d'Oct 2000, sans attendre les résultats officiels par la Cei, a convoqué les télévisions pour dire "qu'à partir de cet instant, je me considére Président de la Cote d'Ivoire"
Je me souviens avoir vu l'hélocoptére d Robert quiiter le Palais présidentiel vers une destination inconnue!
Oui, pour écrire l'Histoire de la Cote d'Ivoire par les Ivoiriens, mais il y a bien des témoins authentiques de tout cela!!!
Kesako
En Septembre, 2011 (19:06 PM)Kesako
En Septembre, 2011 (22:30 PM)- le soir du scrutin d'Oct 2000, c'est un Laurent Gbagbo , tout en sueur, dans un ensemble en tissu "lagos" beige aux motifs marrons qui , devant la presse écrite et télévisuelle qui dit " qu'à partir de ce soir je me considére Président de Cote D'ivoire" et appelle ses partisazns à marcher dans Abidjan afin que leur victoire ne soit pas confisquée!! Cette marche a bieu lieu , sans que, Robert Guéi, ne fasse tirer sur les foules ni chercher à se maintenir au pouvoir!
Par contre le lendemain soir quand les partisans de Bédié et Ouattara ont marché, on a les images, les archives et les témoignages de ce qui s'est passé!
On a meme les images des propos tenus par Simone Gbagbo , interrogée sur les viols commis sur des femmes qui marchaient: " Si des viols ont été lors de ces troubles, ces femmes l'ont cherché"!
- Ce n'est pas Robert Guéi qui a écarté Bédié et Ouattara du scrutin de 2000 mais bien le Conseil Constitutionnel qui dans une trés retransmissin télévisuelle en a donné les motifs officiels:
-- Bédié l' a été pour ne s'etre pas présenté à une visite médiale sur le territoire Ivoirien comme le stipulait le code électoral, on se souvient que Bédié vivait en exil à Paris aprés avoir été exfiltré de chez lui par les françaic via le Togo!
-- Alassane l'a été pour nationalité douteuse!!!
Dieu bénisse l'Afrique débarassée des imposteurs, des médiocres, des incompétents, des despotes qui nous font tant pedre de temps
Bagbo Le Boulanger
En Septembre, 2011 (03:26 AM)Une Ivoirienne
En Septembre, 2011 (08:17 AM)Waddle
En Septembre, 2011 (10:34 AM)Participer à la Discussion