Mercredi 18 Décembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Génocide rwandais: l’Élysée, accusé de complicité par Kigali, déclassifie ses archives

Single Post
Génocide rwandais: l’Élysée, accusé de complicité par Kigali, déclassifie ses archives

La présidence française a déclassifié mardi ses archives sur le Rwanda de 1990 à 1995, au 21e anniversaire du déclenchement du génocide rwandais, une décision qui devrait livrer un éclairage sur la politique française à cette période, fortement contestée par Kigali qui accuse Paris de complicité de génocide.

«Le secrétaire général (Jean-Pierre Jouyet) a signé aujourd’hui la décision portant déclassification des archives des documents de l’Élysée relatifs au Rwanda entre 1990 et 1995», a-t-on appris auprès de l’entourage du président François Hollande.

La décision a été signée en présence de Dominique Bertinotti, ancienne ministre et mandataire des archives de la présidence de François Mitterrand, a précisé l’Élysée.

«Le président (François Hollande) avait annoncé il y a un an que la France devrait faire preuve de transparence et faciliter le travail de mémoire sur cette période sans que cette décision ne soit rendue publique», a ajouté l’entourage du chef de l’État.

Depuis, le recensement des archives a été «lancé et coordonné» par le Secrétariat général de la défense et de la sécurité nationale (SGDSN), les documents mêlant des notes des conseillers diplomatiques et militaires de l’Élysée, mais aussi des comptes rendus de conseils restreints de défense ou de réunions ministériels.

Ils seront ainsi à la disposition des chercheurs ou des associations de victimes, souligne la présidence française.

Les massacres de 1994, essentiellement dirigés contre la minorité tutsi, avaient fait quelque 800.000 morts en quelques mois.

Le président rwandais Paul Kagame, au pouvoir depuis la fin du génocide, accuse la France de complicité dans les massacres, lui reprochant d’avoir soutenu le gouvernement extrémiste hutu qui a déclenché les tueries le 7 avril 1994.

Paris rejette régulièrement ces accusations, assurant que les forces françaises n’avaient fait qu’oeuvrer à la protection des populations civiles.

AFP



2 Commentaires

  1. Auteur

    Africain

    En Avril, 2015 (20:16 PM)
    le Président Paul Kagame est la fierté de l Afrique
    Top Banner
  2. Auteur

    Hypocrisie

    En Avril, 2015 (11:26 AM)
    Au moins les Français avaient réagi. La plupart des autres pays, dont le Sénégal, n'ont fait que regarder leurs frères s'entretuer. Faut-il nous condamner tous pour non-assistance à personne en danger? Parce que comme souvent en Afrique les autres, y compris Occidentaux, ont attendu que la France s'engage pour intervenir après les Français.nnJe trouve quand même exagérer de s'en prendre à la France pour la moindre petite erreur dans la gestion du conflit mais ne pas se prendre au silence coupable de ceux, dont nous sommes qui ont lâchement et en toute conscience laissé des génocidaires massacrer leurs victimes.nnUne seule chose est sûre : Sans l'intervention de Paris il n'y aurait même plus un seul Tutsi au Rwanda car personne n'aurait organisé d'intervention. Les Tutsi doivent leur existence sur cette Terre à l'opération Turquoise, n'en déplaise à Kagame.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email