Le leader de l'opposition, Cellou Dalein Diallo n'a pas attendu l'annonce de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) pour rejeter le résultat, citant des fraudes et irrégularités massives.
Il a cependant affirmé qu'il ne contesterait pas les résultats devant les tribunaux. M. Diallo a appelé ses partisans au calme et à des manifestations pacifiques.
Le parti au pouvoir a demandé à l'opposition d'accepter les résultats du vote et de faire preuve de retenue.
Les observateurs internationaux ont noté des irrégularités le jour du scrutin, mais selon eux, cela ne saurait affecter le résultat global.
Il y avait de violents affrontements entre l'opposition et les partisans du président Condé avant le scrutin.
Mais le jour du scrutin lui-même était calme.
Le parti au pouvoir a demandé à l'opposition d'accepter les résultats du vote et de faire preuve de retenue.
Les observateurs internationaux ont noté des irrégularités le jour du scrutin, mais selon eux, cela ne saurait affecter le résultat global.
Il y avait de violents affrontements entre l'opposition et les partisans du président Condé avant le scrutin.
Mais le jour du scrutin lui-même était calme.
22 Commentaires
Analyste Politique
En Octobre, 2015 (22:53 PM)@analyste Politique
En Octobre, 2015 (23:11 PM)Boy Sérère
En Octobre, 2015 (23:20 PM)1)De quoi a peur Macky pour vouloir nommé coute que coute aux postes clés de notre défense des Halpoular?
2)Que prépare Macky sall pour le Sénégal?
Conseil:
Macky sall doit faire attention. L'éthnnicisme et le régionalisme sont avant tout interdit par la constitution. Il doit suivre l'exemple de ses prédécésseurs. Car l'éthnicisme mène vers une guerre civile. Car l'éthnicisme mène vers une guerre civile. Car l'éthnicisme mène vers une guerre civile. Car l'éthnicisme mène vers une guerre civile. Car l'éthnicisme mène vers une guerre civile. ATTENTION!ATTENTION!ATTENTION!ATTENTION!ATTENTION!ATTENTION!
Dart
En Octobre, 2015 (23:22 PM)1. Nous sommes les plus riches ( ce qui est vrai)
2. Nous sommes les plus nombreux ( ce qui est aussi vrai)
Et donc, se disent-ils, si nous sommes mobilisés, et avec l'argent que nous avons, peronne ne pourra nous battre dans une élection...
Durant 5 ans, Cellou n'a fait vraiment aucun effort pour se positionner en tant que rassembleur de toutes les ethnies donc une alternance crédible sur laquelle peut compter les guinéens de tout bord et de toute éthnie et par là convaincre la communauté internationale pour obtenir son soutien en cas de fraude avérée.....Ceci n'étant pas fait, il a reçu de plein visage, les conséquences de son arrogance...
@commentaire 3
En Octobre, 2015 (23:43 PM)Anonyme
En Octobre, 2015 (23:49 PM)Passer de 65% à 50.1% c'est facile surtout avec sa nouvelle garde robe de vautours transhumants, et d'autant plus l'autre grand parti est disloqué avec des querelles de bornes fontaines,avec le prince héritier en bagne.
Soyons Modestes
En Octobre, 2015 (23:54 PM)Ne vous suffisez pas des infos données par certains médias qui sont clairement pro-cellou ou autre.
Pensez-vous que la seule ethnie de Alfa Condé peut le réélire? Non! Des guinéens conscients du retard de leur pays ont choisi de reconduire celui qui a fait ce que personne n'avait fait depuis l’indépendance du pays en 1958:" Réforme de l'armée, contrats miniers plus bénéfiques pour le pays et cerise sur le gâteau, la solution du problème d’électricité. C'est ce que le peuple a sanctionné et les opposants savaient très bien que Alfa Condé gagnerait, c'est pourquoi ils ont tout fait pour retarder ou vicier l'échéance.
Ce que disent nos journaux n'est pas ce disent les guinéens qui apprécient en bien les réalisations et qui en ont marre de ces politiciens qui font sortir les jeunes dans la rue pour un oui ou un non. LA PAIX, c'est ce que veulent les guinéens.
A suivre l'intervenant numéro 2, on doit accepter que le Sénégal n'a que les dirigeants qu'il mérite alors: un président hyper fort qui régente tout, une assemblée de nom qui obéit au doigt et à l’œil à l’exécutif, des potes nommés aux postes importants.
Rappelons que le Bénin a réussi une conférence nationale suivie d"élection ou Kerekou a été battu. avant de revenir 5 ans après battre Soglo.
L'alternance au pouvoir est la respiration de la démocratie, notre pays ne l'a connu qu'en 2000, bien après le Bénin , le Cap-Vert.
La petite guinée Bissau nous a montré l'exemple: le parlement n'est pas inféodé à l’exécutif et le pouvoir judiciaire y a joué son rôle.
Il y a des pays où le simple citoyen peut saisir la plus haute juridiction et attaquer l'Etat. Au Sénégal, nous peinons deja à rendre justice pour le citoyen lambda.
Beaucoup de Sénégalais se sont fait influencer par la RFM et la 2S qui roulaient clairement pour Cellou Dalein Diallo et montraient le président Condé sous des angles tronqués pour le salir devant l'opinion sénégalaise.
Savez-vous combien les riches commerçants guinéens ont donné pour ces soutiens? Et pourquoi la RFM a envoyé une équipe en Guinée pour accompagner la "victoire" de C.D.D?
XAMAL BALAA NGAY WAX
XAM XAM BA XAAM XAM JEEX, XAM SA BOPPA GEUN
Bravo Aux Guineens
En Octobre, 2015 (00:17 AM)Jiggy
En Octobre, 2015 (01:10 AM)Anonyme
En Octobre, 2015 (01:14 AM)Anonyme
En Octobre, 2015 (01:17 AM)Anonyme
En Octobre, 2015 (06:15 AM)Anonyme
En Octobre, 2015 (10:02 AM)Anonyme
En Octobre, 2015 (10:37 AM)Galsene
En Octobre, 2015 (11:48 AM)Anonyme
En Octobre, 2015 (12:51 PM)Anonyme
En Octobre, 2015 (13:09 PM)Les hommes politiques ne sont que de simples pantins manipulés par les forces de l'argent tapis tapis dans l'ombre.
Aux usa ce sont 100 juifs milliardaires qui dictent la politique de la première puissance.
Donc aux Peuls créez vos entreprises, ouvrez vos boutiques et laissez la politique aux malinke.Vous verrez que vous serez plus forts et plus heureux.
Les fauteuils des pouvoirs politiques africains ne méritent qu'on perde une vie pour.
De toutes façon la vérité finira toujours par s'imposer, un jour les Peuls dirigeront la Guinée que les autres acceptent ou non.Ce sera la décision du bon DIEU.
Anonymeautentik
En Octobre, 2015 (13:55 PM)Lokosso
En Octobre, 2015 (15:10 PM)2/ Attention aux noms de famille sénégalais qui ne renvoient plus forcément à une ethnie, tous les Dia, Kane, Hann, Sow ou Ba ne sont pas des pular au vrai sens car ils ne parlent pas cette langue et appartiennent aux cultures wolof ou serere etc. Si vous vous rendez au Fouta,vous verrez que les noms de famille Diop, Ndiaye, Lo, Thioune, Seck, Fall, Dieye, Diaw sont hyper représenté contrairement aux noms typiques peuls comme BA, Ka etc. Les laobé ont des noms pular mais ils sont plus proches des wolofs maintenant, de plus en plus, ils cessent de parler pular. les noms ne renvoient pas à l'ethnie, attention!!!!
3/ La suspicion envers les pular vient du fait que beaucoup d'entre eux ne parlent pas ou refusent de parler wolof, ce qui est une réaction compréhensible pour un groupe qui ne veut pas perdre son identité. Les serer ont créé Ndef Leng pour cela, on devrait l'accepter pour les autres car la seule langue qui n'a pas besoin d’être défendu est le wolof car il se développe partout, c'est naturel mais ne refusons pas aux autres la défense de leur culture dans le strict respect de la république.
Si des personnes sont nommées par macky sall, elles le sont avant tout en tant que sénégalais, je pense, la république ignore l'ethnie.
Les pular qui s'offusquent des déclarations dans certains post devraient savoir que ceux qui publient sur ces sites ne représentent rien dans la population du pays en pourcentage. Ils ne sont pas anti-pular car dans ce pays, la moitie de la population est métissée, et particulièrement les wolof.
. Donc, ce n'est pas de la haine, c'est une incompréhension née du manque de connaissance des réalités de la société, créneau dans lequel s'engagent des incultes aigris sevrés de l'argent facile qui circulait dans ce pays.
On n'a jamais accusé Senghor d'etre communautariste en nommant des serer; on ne l'a pas fait quand Abdou Diouf nommait aussi des wolof. Quand Abdoulaye Wade nommait, personne ne disait que la majorité était occupée par les wolof.
Si macky est décrié ainsi, c'est que des gens ne semblent voir en lui que le représentant de son ethnie et véhicule ces clichés dangereux.
Évitons de vouloir le pouvoir à tout prix, quitte à verser le sang de nos voisins.
Anonyme
En Octobre, 2015 (19:18 PM)Anonyme
En Octobre, 2015 (10:19 AM)pour devenir voyant professionnel.
Cette formation ouverte à tous, prépare et accompagne les personnes qui
dans un but professionnel souhaite réaliser des consultations de voyance.
Cette formation propose pendant 10 jours une approche complète du métier
de voyant en étudiant spécifiquement la numérologie ainsi que le
fonctionnement de la capacité de voyance.
Démarrage du stage prévu le 26 octobre 2015
Les places sont limitées renseignements au 33 823 54 72
Africando
En Octobre, 2015 (10:54 AM)Participer à la Discussion