Mercredi 18 Décembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Guinée / Nouveau gouvernement : Doumbouya place les militaires aux secteurs-clés

Single Post
Guinée / Nouveau gouvernement : Doumbouya place les militaires aux secteurs-clés
Les militaires aux manettes, en Guinée. Le 12 octobre dernier, le nouveau président de la Transition, Mamady Doumbouya, avait déjà mis à la retraite plus de quarante généraux de l’armée, écartant des proches d’Alpha Condé, pour les remplacer par des hommes qui lui sont loyaux. Aujourd’hui, il place ses proches à plusieurs ministères-clés. Il s’agit de deux militaires expérimentés qui ont été nommés aux ministères régaliens de la Défense et de la Sécurité.

Une partie du nouveau gouvernement du Premier ministre guinéen, Mohamed Béavogui, nommé le 6 octobre dernier, a été dévoilée jeudi. Selon un décret lu à la Radio télévision guinéenne, deux postes ont été attribués à des militaires jugés proches de Mamady Doumbouya : celui de ministre délégué chargé de la Défense nationale qui revient au général à la retraite Aboubacar Sidiki Camara dit « Idi Amin ». Et, celui de ministre délégué à la Sécurité et à la Protection civile au général Bachir Diallo.

Pressenti au poste, le second était rentré de Cuba où il occupait le poste d’ambassadeur une dizaine de jours après le coup d’État, rappelle Jeune Afrique. Avant, Idi Amin était Secrétaire permanent du Conseil national pour la démocratie et le développement (CNDD) en 2008, puis secrétaire général du ministre de la Défense à l’arrivée d’Alpha Condé au pouvoir. Il sera finalement mis à l’écart par le Président, de même que plusieurs généraux dont la montée en puissance était alors jugée inquiétante. Tous seront nommés ambassadeurs à l’étranger.

D’après les informations du journal, Idi Amin est aussi un proche du général Bachir Diallo, son promotionnaire, nommé à la Sécurité. Formé en Guinée, il est passé par l’École militaire interarmes (EMIA) en France et fut également formateur à l’École de maintien de la paix de Bamako. Selon nos informations, cet officier d’infanterie, ancien attaché de défense au Canada, entretenait des relations tendues avec l’ancien ministre de la Défense, Mohamed Diané, homme de confiance d’Alpha Condé. Nommé à Alger, lui aussi est rentré rapidement après le coup d’État du 5 septembre.

Louopou Lamah, jeune économiste de 42 ans, intègre le gouvernement de Mohamed Béavogui. L’ancienne directrice nationale du commerce extérieur et de la compétitivité est réputée pour son caractère affirmé. Elle fut notamment désignée pour représenter la Guinée lors des négociations ayant abouti à la création de la zone de libre-échange continentale africaine (Zlecaf).

Elle est aussi la grande sœur de Michel Lamah. Ce membre des forces spéciales dirigées par Mamadi Doumbouya, associées au groupement des militaires qui avait renversé Alpha Condé, s’était fait connaître comme le « chauffeur » d’Alpha Condé pour l’avoir conduit à travers Conakry lors de son arrestation.
Juriste reconnu, Abdourahmane Sikhé Camara hérite quant à lui du poste de Secrétaire général du gouvernement avec rang de ministre. Ancien secrétaire général du Conseil national de transition, il est le fils de l’ancien ministre de la Justice de Sekou Touré, Sikhé Camara. Il est également le frère de la directrice de l’hôpital de Donko, Fatou Sikhé Camara, et du directeur national adjoint de la décentralisation, au ministère de l’Administration territoriale.

D’autres nominations sont attendues pour compléter le gouvernement.


13 Commentaires

  1. Auteur

    Ibrahima Niang

    En Octobre, 2021 (23:42 PM)
    Guinée c'est fini dommage 
    Top Banner {comment_ads} {comment_ads}
  2. Auteur

    En Octobre, 2021 (23:49 PM)
    si le ministre de la defense et de la sécurité ne sont pas militaires et gendarmes que doivent il etre un homme du métier pour gerer
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2021 (23:54 PM)
    Moi j'ai confiance en ce gars (jusqu'à qu'il me déçoit) qu'il fera beaucoup de bonnes choses pour ce pays, qui a tout les atouts pour se développer.

    Sil vous plaît mon gars, surprend les...
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2021 (23:59 PM)
    Bonne chance la Guinée tu ne manque pas d'hommes de valeurs et intègres que Dieu vous aide à mettre les hommes qu'il faut aux bonnes places
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2021 (00:10 AM)
    Vous pouvez le faire comme l'avait fait Jerry John Rawlings avec le Ghana.
    Top Banner
    Auteur

    Doumbouya à L'oeil Nu

    En Octobre, 2021 (01:06 AM)
    Enfin Doumbouya SANS ses fameuses lunettes noires fumée OAKLEY !
    {comment_ads}
    Auteur

    Les Armes

    En Octobre, 2021 (05:32 AM)
    Celui qui règne par les armes va périr par les armes. c'est valable pour les Guinéens et pour le pays lui même. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Jaraf

    En Octobre, 2021 (06:57 AM)
    J espere que ce coup d etat va se ransformer en une vrai revolution.un exemple pour toute l afrique de l ouest .

    Le senegal n a jamais eu de revolution c est pourquoi ce pays est aussi corrompu.

    No justice no peace

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2021 (08:25 AM)
    D'abord je constate que sous ces régimes de transition le Premier ministre civil ne sert à rien. La totalité du pouvoir se trouve entre les mains des militaires. C valable en Guinée comme au Mali. Pour le cas de la Guinée il yaura certainement un autre coup d'Etat qui aménera un autre militaire au pouvoir. C certain. Wait and see.
    Top Banner
    Auteur

    Chérif Le Sénégalo-guinéen

    En Octobre, 2021 (09:32 AM)
    Ce régime militaire est très très mal parti à cause de cet " Amin Dada" qui cristallise sur sa pesrsonne beaucoup de rancoeur de la part des officiers et sous-officiers...dès que la routune s'installera et que Doumbouya commençera à s'oublier; il sera renversé à son tour......
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2021 (10:22 AM)
    ce militaire sera plus pre que condé
    {comment_ads}
    Auteur

    Benji

    En Octobre, 2021 (19:53 PM)
    Ouff Doumbouya tu me rassure un seul Peulh nominé en tout cas fais très attention avec les peuls eux ils ont l'ADN de trahison 
    {comment_ads}
    Auteur

    Jz

    En Octobre, 2021 (20:51 PM)
    Comme sa senegal va respiré un peu tout ces.........vont rentré au pays
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email