Mercredi 18 Décembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Guinée : Sept morts par balle dans les manifestations anti-junte, selon l'opposition

Single Post
Guinée : Sept morts par balle dans les manifestations anti-junte, selon l'opposition
Les manifestations de mercredi en Guinée contre la junte au pouvoir ont tué sept personnes et fait plus de 30 blessés par balle, a annoncé le collectif d'opposition qui les a organisées malgré une médiation religieuse en cours.

Les autorités guinéennes, jointes par l'AFP mercredi soir pour confirmer et infirmer le bilan donné par les Forces vives de Guinée, collectif formé de partis, de syndicats et d'organisations de la société civile, étaient injoignables.

Le collectif a annoncé "l'assassinat de sept citoyens par balle et de 32 blessés par balle dont 13 cas graves", dans un communiqué donnant "un bilan provisoire" transmis mercredi soir à l'AFP. Il fait également état de "56 arrestations" et "appelle à la poursuite des manifestations pacifiques et citoyennes ce jeudi 11 mai", dans ce communiqué.

Les affrontements ont fait au moins huit blessés parmi les manifestants et deux dans les rangs des forces de l'ordre, avait auparavant indiqué à l'AFP une source médicale qui a réclamé l'anonymat par crainte pour sa sécurité.

Les Forces vives de Guinée ont appelé le 3 mai à une reprise des manifestations avec une série de protestations à Conakry et dans le pays à partir de mercredi, dans un pays où ces dernières sont souvent meurtrières.

Des groupes de jeunes très mobiles ont jeté des pierres sur les forces de l'ordre qui répliquaient en lançant des gaz lacrymogènes dans plusieurs quartiers de la capitale. Des témoins ont rapporté auprès de l'AFP des manifestations également à Labé (nord) et à Nzérékoré (sud-est).

Les Forces vives réclament l'ouverture d'un dialogue crédible en vue d'un retour rapide des civils à la tête du pays, la levée de l'interdiction de toute manifestation instaurée par la junte en 2022 et la libération de leurs membres emprisonnés ainsi que l'arrêt de ce qu'elles dénoncent comme un "harcèlement" judiciaire exercé par les autorités.

Parmi les revendications figure la libération de trois figures de la société civile, Oumar Sylla, alias Foniké Mangué, Ibrahima Diallo et Mamadou Billo Bah.

Les manifestations reprennent alors que des chefs religieux tentent une médiation entre le collectif et la junte qui a renversé le président Alpha Condé en 2021.

La junte s'est dite prête à libérer Foniké Mangué, Ibrahima Diallo et Mamadou Billo Bah et à lever les mesures de contrôle judiciaire imposées à un certain nombre d'opposants, a indiqué la médiation dans un communiqué. Les avocats des trois hommes ont cependant rapporté que la junte conditionnait leur libération à un abandon de leur engagement de leur part, ce qu'ils ont refusé.

Le Premier ministre guinéen Bernard Gomou a réaffirmé mercredi la disposition de la junte à discuter avec l'opposition lors d'une rencontre internationale sur l'eau à Conakry.

"Le gouvernement s'efforce de répondre dans le respect des procédures légales à toutes les exigences des mouvements politiques et sociaux. Mais certains parmi eux refusent d'intégrer le cadre de dialogue inclusif" prôné par la junte, a-t-il déclaré à la tribune.

M. Gomou a balayé les accusations de "blocage" visant les autorités. "Je m'inscris en faux (contre ces allégations). Les médiateurs, les religieux, peuvent attester des efforts de notre bonne foi. Ces appels à manifester sont vraiment regrettables et les commanditaires en sont les seuls responsables", a-t-il ajouté.

Les militaires se sont engagés sous pression internationale à rendre la place à des civils élus d'ici à fin 2024, le temps de mener de profondes réformes, disent-ils.


10 Commentaires

  1. Auteur

    En Mai, 2023 (22:38 PM)
    L'Afrique des dictatures
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2023 (03:44 AM)
      Où sont les soit disant patriote de c0ns? Vous voyez c'est quoi diktature ici. Bande de plus i.diots du pays.
    {comment_ads} {comment_ads}
  2. Auteur

    En Mai, 2023 (23:15 PM)
    Les opposants qui disent qu'il n y pas de de démocratie au Sénégal, allez renforcer vos homologues Guinéens 
    {comment_ads}
    Auteur

    Bruno

    En Mai, 2023 (23:18 PM)
    Ce putchiste sera juge un jour. Il paiera
    {comment_ads}
    Auteur

    Camara

    En Mai, 2023 (00:47 AM)
    La situation en Guinée se complique et très vite. il est 21h40, le président Doumbouya vient de limoger par décret le général Safiba Koulibaly, celui dont le ralliement a permis le coup d'Etat, le deuxième homme fort de la junte, bref le militaire le plus redouté de Guinée.

    En effet, les deux se font plus confiance depuis que le féticheur mofa sory a déclaré que le pouvoir de doumbouya serait renversé dans 28 jours par un petit militaire, depuis Doumbouya et ses hommes en veulent à  Sadiba, hier il a été remplacé au poste de chef d'état-major de l'armée, avant d'être nommé ministre de l'habitat, poste qu'il refusera 24 heures plus tard. Il s'est retranché au camp Alpha Yaya, le plus grand camp de Guinée. Rappelons que deux bataillons (soronkonya et samoreya) qui étaient sous ses ordres avaient été dissous 7 jours auparavant. Ce n'est qu'une question de temps, mais le glas est imminent. Sadiba est ce militaire qui avait menacé Doumbouya de libérer Alpha Condé.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2023 (05:47 AM)
      Et tu seras content que cela arrive parce que tu crois que tu vivras mieux avec un autre militaire! Minable crois en toi et vis ta vie.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2023 (01:37 AM)
    Chaque pays a son problème. Mais le constat c'est que ce sont les enfants des pauvres qui se font tuer aux moments où ceux des leaders ( pouvoir et opposition) sont dans les grandes universités loin du pays.
    Top Banner
    Auteur

    En Mai, 2023 (02:16 AM)
    Peuls Fouta guinéens vous êtes trop nombreux au Sénégal. Rentrez chez vous avant qu' il ne soit trop tard.

     
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2023 (09:15 AM)
    C'est le peulh fouta dering cause de l instabilite de la guinee ils sont ethniciste racistes et divisioniste ce k ils essyent d instaurer au senegal,les dering sont nuisibles une menace pour une nation 
    {comment_ads}
    Auteur

    Kawkaw

    En Mai, 2023 (10:22 AM)
    Le bilan du colonel ami et frère de Sonko et Guy Marie !!!!!

    Merci dieu de vivre dans un pays comme le Sénégal 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2023 (11:11 AM)
    Commencez d'abord à balayer devant votre porte.A  Ngor, les gens ont été tués comme des chiens, et on préfère donner des leçons à la Guinée.
    Top Banner
    Auteur

    En Mai, 2023 (11:18 AM)
    En Guinée, ce sont les ressortissants du Fouta Djallon  qui manifestent.Tous ceux qui sont morts sont issus de la même communauté (Fouta Djallon).Les manifestants qui détiennent les machettes, les gourdins, les pistolets.C'est une seule communauté qui manifeste en Guinée.Les jeunes manifestants de 13, 14 et 16 ans qui se permettent de dénuder les femmes.Est ce que c'est ça une manifestation ?
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email