Les relations entre la France et l’Afrique ont été magnifiées lors du sommet Afrique-France qui s’est tenu ce weekend dans la capitale malienne. François Hollande, dans son discours tenu samedi devant ses pairs africains, est revenu sur les conditions des différentes interventions militaires de la France en Afrique. Une France qui selon lui, ne cherche pas à capter les ressources du continent. «Lorsque la France intervient désormais en Afrique - j'insiste sur le mot désormais - c'est toujours à la demande d'un pays souverain, avec l'accord de l'Union africaine et aux côtés des forces africaines dans le respect du droit international», a déclaré le président français, samedi à Bamako.
«Nous l'avons fait au Mali à la demande du président Traoré, nous l’avons fait en Centrafrique dans le respect des résolutions de l'Onu, nous l’avons fait avec les pays voisins du lac Tchad pour lutter contre Boko Haram et nous ne cesserons d'appliquer ce principe», insiste François Hollande, qui est d’avis que ce sont les Africains eux-mêmes, qui devront assurer leur propre sécurité.
«Quand la France est en Afrique, elle ne cherche pas à exercer une influence, à peser sur les choix politiques d'un pays et encore moins à capter ses ressources. Elle n’est là que pour participer à des opérations de maintien de la paix et pour travailler avec les Africains au renforcement de leurs capacités de défense. Parce que je vous le confirme ici, ce seront les Africains qui devront assurer la sécurité des Africains. Ce sont les forces armées africaines qui devront lutter contre le terrorisme», insiste-t-il.
25 Commentaires
Anonyme
En Janvier, 2017 (11:00 AM)Avis.
En Janvier, 2017 (11:01 AM)Anonyme
En Janvier, 2017 (11:05 AM)Zzzlion
En Janvier, 2017 (11:10 AM)Anonyme
En Janvier, 2017 (11:11 AM)La France ne se deplace QUE pour ses interest et surtout pour les ressources gratuities dont elle peut disposer en Afrique, avec la complicite des presipantins installes au pouvoir avec le tampon de la France.
Sans les ressources de l'Afrique la France ne serait rien.
Wake UP black people.
33c
En Janvier, 2017 (11:14 AM)Chers Africains reveillez-vous !!!
Anonyme
En Janvier, 2017 (11:25 AM)Anonyme
En Janvier, 2017 (11:34 AM)Anonyme
En Janvier, 2017 (11:35 AM)33c
En Janvier, 2017 (12:05 PM)98% des banques dans les pays francophones appartiennent à la france, ils nous maintiennent en léthargie et ne prêtent qu'à une minorité très bien sélectionné et s'ils leur arrivent de le faire, ils nous prêtent l'argent que nos dirigeant on déposés à la Banque centrale française et qu'ils appelent gage.
Cet argent qui nous appartient et qu'on nous reprête avec intéret.
Cet argent que les Français investissent dans les bourses de Londres, de New-York qui nous appartient et qu'aucun président Africain ou organisme de quoi que ce soit ne peut réclamer.
Ce système de vol qu'ils ont réussi a installé doit cesser. La France est un pays fainéant, elle bénéficie de la mane Africaine et pourtant des pays comme l'Allemagne la devance sur tous les plans. Depuis nos indépendance, elle ne fait que nous retarder.
La clé mes amis, est de se tourner vers un exemple. Un homme brillant qui n'a même pas le BAC l'a fait et il s'appelle Paul Kagamé, président du Rwanda. Il est en train d'effectuer les changements les plus notoires qu'un africain puisse espérer alors qu'il a toutes les contraintes qu'un pauvre pays Africains bien retardé par la France puisse avoir.
Ou Va T'on
En Janvier, 2017 (12:20 PM)Sunugaal
En Janvier, 2017 (12:23 PM)Anonyme
En Janvier, 2017 (12:26 PM)Claire
En Janvier, 2017 (12:30 PM)Anonyme
En Janvier, 2017 (12:31 PM)Anonyme
En Janvier, 2017 (12:32 PM)Lutteur
En Janvier, 2017 (12:40 PM)Anonyme
En Janvier, 2017 (13:29 PM)Xeme
En Janvier, 2017 (13:42 PM)Xeme
En Janvier, 2017 (14:06 PM)Dans son désir de vouloir régenter le monde, houspillant les uns pour avoir envahi ses territoires, les autres pour ne pas vouloir calquer son modèle « laïc », l’Europe semble oublier son passé colonialiste.
Un passé dont elle n’est pas fière et qu’elle tente de faire oublier à coups de sermons. La France qui tient un rôle prépondérant dans cette Europe qui se veut être un modèle à suivre, a pourtant quelques squelettes honteux enfouis dans son placard.
Sa période faste où la conquête des pays africains s’enchaînait à un rythme endiablé a laissé quelques traces indélébiles. Un impôt colonial imposé encore aujourd’hui à 14 pays africains, Bénin, Burkina Faso, Guinée- Bissau, Côte-d’Ivoire, Mali, Niger, Sénégal, Togo, Cameroun, République centrafricaine, Tchad, Congo-Brazzaville, la Guinée équatoriale et le Gabon.
14 pays paient à la France une sorte de dîme pour “services rendus”. Alors de quels services s’agit-il ?
En 1958, le président guinéen Sékou Touré déclare l’indépendance du pays, une décision qui va déclencher le courroux de l’empire colonial français qui réagit rapidement à ce qu’il considère comme un acte de traîtrise.
Le pays sera rasé de fond en comble, toutes les infrastructures mises en place par le colonisateur seront détruites, crèches, écoles, voitures, médicaments, équipements agricoles, bétail, etc.. Quand les français quittent la Guinée, ils laissent derrière eux un champ de ruines.
Le message est clair pour tous ceux qui envisageraient de suivre l’exemple guinéen, d’ailleurs plusieurs pays africains freinent leurs ardeurs. Jusqu’au moment où le président de la République du Togo propose un compromis aux français. Payer une dette annuelle à la France pour se libérer de son joug.
Une taxe destinée à rembourser les « avantages » de la colonisation.
La France s’empresse de signer ce contrat de dupe. La « dette coloniale » est fixée par les français à 40% du budget national de l’ex colonisé.
Non contente de la “super affaire”, la France coloniale exige aussi des africains de mettre 85% de leurs réserves à la banque centrale de France sous le contrôle du ministère des finances français.
L’Union européenne a bien dénoncé la pratique mais la France ne compte pas se passer d’environ 500 milliards de dollars annuels offerts gentiment par ses amis africains. Un racket en bonne et due forme légitimé et légalisé tout en continuant à accuser les dirigeants africains de corruption.
C’est le prix de la liberté payé par 14 Etats africains et cela fait plus de cinquante ans que cela dure.
Voici la liste des mesures imposées par la France aux pays africains.
1 . La dette coloniale pour les avantages de la France colonisation
2 . Confiscation automatique des réserves nationales
3 . Droit de priorité sur toute ressource brute ou naturel découvert dans le pays
4 . Priorité aux intérêts et aux entreprises françaises dans les marchés publics et constructions publiques
5 . Droit exclusif de fournir des équipements militaires et de former les officiers militaires des pays
6 . Droit pour la France de pré-déployer des troupes et intervenir militairement dans le pays pour défendre ses intérêts
7 . Obligation de faire du français la langue officielle du pays et de la langue pour l’éducation
8 . Obligation d’utiliser la l’argent de la France coloniale le FCFA
9 . Obligation d’envoyer le rapport annuel France du solde et de réserve
10 . Renonciation à entrer en alliance militaire avec tout autre pays , sauf autorisation par la France
11 . Obligation de s’allier avec la France en situation de guerre ou de crise mondiale
Anonyme
En Janvier, 2017 (14:35 PM)Anonyme
En Janvier, 2017 (15:38 PM)Anonyme
En Janvier, 2017 (15:53 PM)Anonyme
En Janvier, 2017 (18:14 PM)Anonyme
En Janvier, 2017 (21:11 PM)ne reflètent pas la réalité.
Pour certains c'est une thérapie .don't act
Participer à la Discussion