L'attaque menée, ce jeudi 2 avril, par des islamistes shebabs à l'université de Garissa au Kenya a déclenché un élan de solidarité sur le réseau social Twitter. Les internautes se sont mobilisés pour rendre hommage aux 148 victimes avec le hashtag #JeSuisKenyan, mais aussi pour manifester leur colère face à ce qu'ils décrivent comme une indifférence de la communauté internationale. On est bien loin de l'engouement suscité par les attentats de Paris, en janvier 2015.
C'est un Kényan qui a pris l'initiative de lancer ce hashtag, quelques heures seulement après le début de l'attaque. Un hashtag évidemment choisi en référence au #JeSuisCharlie qui avait envahi les réseaux sociaux dans le monde lors des attentats de Paris, en janvier dernier. Très rapidement, ce mouvement pour le Kenya a été suivi par des Français.#JeSuisKenyan était d'ailleurs en tête des mots-clés les plus utilisés en France le soir même de l'attentat de Garissa.
Des internautes dénoncent un silence de la communauté internationale
La mobilisation sur Internet est donc présente, mais elle est anecdotique par rapport à celle qui a suivi les attentats de Paris. En seulement trois jours, le hashtag #JeSuisCharlie avait été utilisé plus de 5 millions de fois, alors que #JeSuisKenyan est apparu près de 10 000 fois au lendemain de l'attentat.
De nombreux utilisateurs de Twitter ont ainsi exprimé leur colère face à une trop faible réaction sur Internet, mais aussi chez les politiques et dans les médias. Beaucoup se demandent pourquoi il y a, selon eux, une telle indifférence de la communauté internationale alors que les attentats de Paris avaient réunis, dans une même marche, les plus grands chefs d’Etat du monde. C’est ce deux poids deux mesures qui est dénoncé sur les réseaux sociaux. « Où sont les leaders mondiaux ? », questionne notamment une internaute sur son compte.
Les caricatures reprises sur Twitter
Les utilisateurs de Twitter ont également relayé des caricatures révélatrices du manque de réaction sur l'attentat de Garissa. L'une des plus populaires sur le réseau social est celle du dessinateur de presse Dilem. Le dessin revient sur l'attaque du musée de Mossoul, en Irak, où des jihadistes du groupe Etat islamique ont réduit en poussière des statues, sculptures et monuments historiques. L'incident était remonté jusqu'au Conseil de sécurité des Nations unies.
Au Kenya, le président Uhuru Kenyatta a annoncé, ce samedi, trois jours de deuil national. Les islamistes shebabs somaliens, qui ont revendiqué l’attaque, menacent désormais le Kenya d’un « nouveau bain de sang » si les troupes kényanes ne se retirent pas de Somalie.
15 Commentaires
Anonyme
En Avril, 2015 (21:13 PM)Anonyme
En Avril, 2015 (21:25 PM)Nda.di
En Avril, 2015 (21:29 PM)Jean
En Avril, 2015 (21:36 PM)Pour preuve, seneweb n'a pratiquement pas relayé l'info.
Est-ce parce que les shebabs ont visé en particulier des chrétiens?
On nous a pris la tête plus d'un mois à cause des attentats de Paris (chose très louable d'ailleurs) et là où les attaques en terre africaine font à chaque fois des centaines de mort, l'info des fois ne passe même pas.
Mais bon, l'africain est comme ça: il est prêt à haïr son propre frère pour les beaux yeux d'un étranger.
C'est pourquoi on continuera à mendier et à courrir derrière les autres.
Aucune dignité.
Lu...
En Avril, 2015 (21:52 PM)...
Anonyme
En Avril, 2015 (21:52 PM)Faux Débat
En Avril, 2015 (22:08 PM)- Les victimes de l'attentat de « charlie hebdo » sont des blancs et des citoyens d'un pays occidental riche.
- Les victimes de l'attentat de garissa sont des noirs et des citoyens d'un pays pauvre.
Pour les médias occidentaux (qui sont les principaux pourvoyeurs d'information dans le monde), la vie d'un occidental vaut plus que celles des autres. Il en a toujours été ainsi et tous ceux qui sont conscients le savent. C'est une affaire de domination (de la civilisation occidentale en l'occurence).
Mooo
En Avril, 2015 (22:13 PM)E
En Avril, 2015 (22:34 PM)E
En Avril, 2015 (00:06 AM)E
En Avril, 2015 (00:06 AM)Milk
En Avril, 2015 (10:12 AM)Well
En Avril, 2015 (10:34 AM)Anonyme
En Avril, 2015 (11:48 AM)Hays
En Avril, 2015 (16:31 PM)Participer à la Discussion