Cinquante-quatre délégations africaines sont engagées aux Jeux olympiques d’été 2016 (5 au 21 août). Au total, 1025 sportifs/sportives ont été enregistrés comme participants aux JO 2016. Sans surprise, c’est en athlétisme que l’Afrique sera la plus représentée à Rio.
Un sportif sur dix engagé aux Jeux olympiques d’été 2016 (5 au 21 août) est africain. En effet, 1025 athlètes venus du continent ont été officiellement enregistrés comme participants aux JO 2016.
Sans surprise, l’Afrique du Sud a le plus gros contingent parmi les 54 pays africains en lice à Rio, avec 143 participant(e)s. La deuxième plus grosse délégation vient d’Egypte (123). Suivent, loin derrière, le Kenya (79), le Nigeria(78), l’Algérie (68) et la Tunisie (61).
Six pays africains sont venus avec deux athlètes seulement
A l’inverse, les plus petites représentations viennent de la Guinée équatoriale, du Liberia, de la Mauritanie, de la Somalie, du Swaziland et du Tchad, avec deux athlètes chacune.
Chaque pays est donc arrivé au Brésil avec 19 sportifs/sportives en moyenne.
Les disparités sont toutefois énormes entre les nations, surtout au niveau des disciplines représentées.
Tous les pays africains présents en athlétisme
Tous les pays africains ont ainsi au moins un(e) représentant(e) engagé(e) en athlétisme, la plus universelle des disciplines.
La deuxième discipline la plus « africaine » est la natation sportive avec 39 pays du continent en lice. Suivent le judo (32 pays), la boxe (17 pays), le taekwondo (12) et l’haltérophilie (11).
En revanche, aucun Africain(e) ne participent aux épreuves de hockey sur gazon, de trampoline et de water-polo…
L'Egypte, enfin, est le pays le plus polyvalent avec des athlètes engagés dans 24 des 39 disciplines des JO 2016.
Nombre d'athlètes par délégation
Nombre de pays africains représentés par discipline
2 Commentaires
Boycott De La Compagnie Kenyan
En Août, 2016 (10:29 AM)Voila une compagnie qui dessert sans entraves les pays d'Afrique de l'Ouest, notamment francophones, mais dont le pays fait un traitement frustrant et ségrégationniste à l'égard des Ouest Africains. Le visa de transit pour aller à l'hotel pour des questions de correspondance de vol, est systématiquement refusé lorsque l'on a un passeport Sénégalais, Maliens, Gambiens, et autres. Alors que les autres voyageurs, notamment les occidentaux- même s'ils se présentent en slip aux service d'immigration kenyans- reçoivent leurs sésame en un clin d'œil.
Sans aucune considération, l'on vous laisse passer une journée ou la nuit dans le hall de l'aéroport. Cette situation dure depuis des décennies et je ne comprends pas la mollesse de nos autorités, devant ce traitement dégradant. Si, je comprends, comme nos autorités sont très égocentriques et ne sont intéressées que par leur bien être et disposent de passeports diplomatiques, elles ne lèveront pas le petit doigts pour mettre fin à cette insulte.
Mais, individuellement, nous pouvons décider d'y mettre fin en boycottant systématiquement les vols de cette compagnie irrespectueuse.
Personnellement, j'ai pris ma décision après qu'avoir raté ma correspondance vers l' Afrique de l'Ouest, du fait d'un retard de leur vol au départ d'un pays voisin du Kenya, je me vis refuser le visa de transit pour rejoindre l'hotel jusqu'au lendemain, comme tous les autres passagers. Comme si nous autres sommes des pestiférés qu'ils ne veulent pas voir franchir leur barrière d'immigration, mais qu'ils veulent bien voir à bord de leurs avions. Un peu de dignité chers compatriotes. Je cracherais même sur un billet gratuit de cette compagnie.
Anonyme
En Août, 2016 (09:27 AM)Participer à la Discussion