Mercredi 18 Décembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

L'archevêque de Bangui fustige la chasse aux musulmans

Single Post
L'archevêque de Bangui fustige la chasse aux musulmans

L'archevêque de Bangui, Dieudonne Nzapalainga, a condamné le cycle de violences qui frappe son pays, déclarant que ceux qui ciblent et tuent les musulmans ne peuvent nullement prétendre être chrétiens.

 

Condamnant le cycle de violences contre la minorité musulmane de la population centrafricaine par de présumés membres de la majorité chrétienne portant le nom de milices anti-Balaka, l'Archevêque de Bangui, Dieudonne Nzapalainga, a annoncé jeudi sur les antennes de Radio Vatican, que la foi était incompatible avec la violence.

 

"On ne peut pas se dire chrétien et tuer, brûler, détruire son frère", a fait remarquer Nzapalainga. 

 

Il a accusé les milices anti-Balaka de profiter de l'instabilité politique pour mener une campagne de violence contre les Musulmans dont des dizaines de milliers ont été contraints de quitter leurs communautés vers d'autres milieux à l'intérieur et à l'extérieur du pays.

 

L'autorité religieuse a annoncé qu'il ne peut accepter l'incitation à la violence et aux tueries au nom de la foi chrétienne qui prône la non violence, le pardon et la coexistence pacifique.

 

De l'avis de l'Archevêque "Les Imams et les Pasteurs parlent le même langage de la paix... Nous exigeons que ceux qui utilisent et manipulent la jeunesse soient tenus pour responsables de la situation au niveau national et international".

 

Le communiqué du clerc survient un jour après qu'Amnesty international a qualifié les violences en RCA de nettoyage ethnique sur la base de ses rapports montrant 200 musulmans civils tués au cours du mois dernier.

 

Quelque 10.000 personnes ont été tuées et plus d'un million déplacées depuis l'éclatement des violences en août dernier.

 

Catherine Samba-Panza, présidente par intérim de la RCA nouvellement élue, a déclaré la guerre aux milices attaquant délibérément les musulmans qui constituent 15 pour cent de la population.



9 Commentaires

  1. Auteur

    Boy Laobe

    En Février, 2014 (01:33 AM)
    dar na waar.ils sont des centre africains.Dans quel monde sommes nous?
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Février, 2014 (06:41 AM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Sigui

    En Février, 2014 (13:34 PM)
    C'est drole :Catherine Samba Panza declarer la guerre au milices attaquant les musulmans.Elle doit etre conrageuse ,prendre ses responsabilités et appeler le chat par son nom:les ANTI-BALAKA SONT LES SEULS à s'attaquer aux musulmans,qu'elle dise J'AI DECLARE LA GUERRE AUX ANTI-BALAKA
    {comment_ads}
    Auteur

    Vfg

    En Février, 2014 (15:00 PM)
     :sn: BRAVO LES CRINTIN DU  :sn:   :-D 
    {comment_ads}
    Auteur

    Pharoah

    En Février, 2014 (17:56 PM)
    Alioune SAMBA et son commentaire de crétin ....c'est pitoyable !
    Top Banner
    Auteur

    @sigui

    En Février, 2014 (22:08 PM)
    l´on peut savoir comment commencer une guerre mais jamais comment elle se terminera . Quant la SELEKA est entree a Bangui seul les musulmans sont alles les applaudir ,aulieu de les voir comme des envahisseurs qu´ils sont et d´autre les ont rejoind ,et voila les consequences TRES TRISTES aux devant de THE CREATOR ,THE MASTER OUR GOD NOUS TOUS . les centrafriquains sont aveugles par la haine ,a cause des sevices qu´ils ont subi ,il ne nous reste qu´a prier por la PAIX et condamner les musulmans qui sont alle AGRESSE un peuple sans armee !!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Fans

    En Février, 2014 (23:03 PM)
    CES GENS NE SONT PAS DES CHRETIENS ,,, ILS ONT OUVERT UNE PLAIE DIFFICILE A GUERIR ,, DANS L OPINION DU MONDE MUSULMANS CELA AURA CERTES DES CONSEQUENCES SUR LE DEVENIR DE LA REPUBLIQUE CENTRAFRICAINE ,,, MAIS COMME LES MUSULMANS SONT DES HUMANISTES IL N Y AURA PAS DE VENGEANCE DONC LES CENTRAFRICAINS QUI VIVENT DANS DES PAYS MUSULMANS DOIVENT ETRE TRANQUILLES RIEN DE MAL NE LEUR ARRIVERA CAR ILS N Y SONT POUR RIEN ,,
    {comment_ads}
    Auteur

    Foufon

    En Février, 2014 (16:50 PM)
    arretez de nous dire les musulmans sont des humanisme...! Il ne sagit pas ici de Chrethien et musulman..Ce que je vois ce sont des noires africians qui s'entretuent pour défendre des causes religieuse ..Ils oublient que l'islam et le crithienisme á ete introduit par violence en afrique et que nos valeureux ancetre se sont battues pour concerver leurs culutres et religions animistes ..Nous les noire nous sommes les plus bêtes ..Nous tuons d'autres noire pour defendre des religions Arabo-Eurpeenne qui nous ont ete imposées..!! Nous perdons du temps et investissons nos energie dans des querelles de religion alors que les Arabes et Europeen se concentre sur les moyens de faire leurs argents..Ils nous divisent pozr nous exploité..Soyons fiere d'etre animiste car c que nos ancetres nous ont laissé..Si nous imitons les autres cmme des songes nous ne seront que des alliénées , des singes, des ombres des autres..Seul etre fiere de soit et batir sur ses bases donne la liberté..Car on ne vera jamais un arabe se batttre pour defendre les religions animiste d'afrique et les ideologie Africaines..Les europeens non plus ..Alors arettons de nous disputer pour des affaire de Chretiens et de musulmans..Soyons solidaire avec les autres africains D'afrique et nous pourrons vaincre le sous developement..!
    {comment_ads}
    Auteur

    Sankara Le Rebel

    En Février, 2014 (14:50 PM)
    ENCORE UNE FOIS DE PLUS OUVRONS LES YEUX POUR DE BON.CE QUI SE PASSE EN CENTRE AFRIAUE EST UN PLAN MACHIAVELIQUEMENT ORCHESTRE PAR LA FRANCE.DANS LA LOGIQUE PRINCIPIELLE DE CES GENS C'EST DE CREER UNE SITUATION DE CHAOS DANS DANS LES PAYS OU LEURS INTERET SONT MENANCES INFIN DE MIEUX LES CONTROLER.CA A TOUJOURS ETE LEUR CREDO DANS LEUR RELATION AVEC LES PAYS DU TIERS MONDE.VOYEZ VOUS MEME ; LUMUMBA,SANKARA,TOUT RECEMMENT LA LYBIE,LE MALI,LA COTE D'IVOIRE ET J'EN PASSE.DEPUIS LES TEMPS IMMEMORIEUX DE L'ESCLAVAGISME, D'OU NOS CHEFS QUI VENDAIENT LEURS PROPRE CONCITOYENS ET QUE DIRE DE LA COLONISATION JUSQU'A NOS JOURS?TOUJOURS AVEC LA COMPLICITES CETTE RACAILLE DE DIRIGEANTS DE LA PIRE ESPECE DE TOUTE LES CREATURE DIVINE...VOYONS,LA REALITE DES RELATIONS INTERNATIONALES,C'EST JUSTE UNE QUESTION DE RAPPORT OU CHAQU'UN N'AVANCE QU'EN FONCTION DE SES INTERET PERSONNELS ET STRATEGIQUES.UN QUESTION DE SURVIE...BOUGEONS NOS CULS MES FRERES.CA SUFFIT CE MASSACRE.LECOMBAT EST LOIN D'ETRE TERMINE,ET LE VRAI COMBAT QUI VAILLE AUJOURD'HUI C'EST CELUI DU SOUS -DEVELOPPEMENT.LES ASIATIQUES L'ONT REUSSIS,L'AMERIQUE LATINE EST SUR LA RAMPE.POURQUOI ON SE BOUSCULE ACTUELLEMENT AU PORTE DE L'AFRIQUE:SOMMET UE-AFRIQUE,SOMMET JAPON-AFRIQUE,SOMMET CHINE-AFRIQUE,EN PERSPECTIVE SOMMET USA-AFRIQUE ETC...ESSEYONS D'ABORD DE BALAYER AU DEVANT DE CHEZ NOUS.QUE DIEU BENISSE L'AFRIQUE.
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email