L'archevêque de Bangui, Dieudonne Nzapalainga, a condamné le cycle de violences qui frappe son pays, déclarant que ceux qui ciblent et tuent les musulmans ne peuvent nullement prétendre être chrétiens.
Condamnant le cycle de violences contre la minorité musulmane de la population centrafricaine par de présumés membres de la majorité chrétienne portant le nom de milices anti-Balaka, l'Archevêque de Bangui, Dieudonne Nzapalainga, a annoncé jeudi sur les antennes de Radio Vatican, que la foi était incompatible avec la violence.
"On ne peut pas se dire chrétien et tuer, brûler, détruire son frère", a fait remarquer Nzapalainga.
Il a accusé les milices anti-Balaka de profiter de l'instabilité politique pour mener une campagne de violence contre les Musulmans dont des dizaines de milliers ont été contraints de quitter leurs communautés vers d'autres milieux à l'intérieur et à l'extérieur du pays.
L'autorité religieuse a annoncé qu'il ne peut accepter l'incitation à la violence et aux tueries au nom de la foi chrétienne qui prône la non violence, le pardon et la coexistence pacifique.
De l'avis de l'Archevêque "Les Imams et les Pasteurs parlent le même langage de la paix... Nous exigeons que ceux qui utilisent et manipulent la jeunesse soient tenus pour responsables de la situation au niveau national et international".
Le communiqué du clerc survient un jour après qu'Amnesty international a qualifié les violences en RCA de nettoyage ethnique sur la base de ses rapports montrant 200 musulmans civils tués au cours du mois dernier.
Quelque 10.000 personnes ont été tuées et plus d'un million déplacées depuis l'éclatement des violences en août dernier.
Catherine Samba-Panza, présidente par intérim de la RCA nouvellement élue, a déclaré la guerre aux milices attaquant délibérément les musulmans qui constituent 15 pour cent de la population.
9 Commentaires
Boy Laobe
En Février, 2014 (01:33 AM)Anonyme
En Février, 2014 (06:41 AM)Sigui
En Février, 2014 (13:34 PM)Vfg
En Février, 2014 (15:00 PM)Pharoah
En Février, 2014 (17:56 PM)@sigui
En Février, 2014 (22:08 PM)Fans
En Février, 2014 (23:03 PM)Foufon
En Février, 2014 (16:50 PM)Sankara Le Rebel
En Février, 2014 (14:50 PM)Participer à la Discussion