Des membres des forces de sécurité de la Gambie dirigés par l’armée ont organisé samedi à Banjul une marche dite de solidarité et de soutien à Yahya Jammeh, au lendemain du putsch qui cherchait à renverser le président gambien pendant qu’il était en voyage à l’étranger.
Brandissant des pancartes sur lesquelles on pouvait lire des slogans tels que “Vive le président!”. “Pas de recul. pas de reddition!” et “Loyauté au président Jammeh”, les manifestants ont exprimé leur opposition à l'attaque menée mardi dernier contre le palais présidentiel par des dissidents et promis leur soutien inconditionnel au dirigeant gambien.
L'attaque s'est soldée par la mort de quatre assaillants et l'arrestation de quatre autres. Quatre individus soupçonnés d'avoir trempé dans le putsch manqué auraient réussi à s'enfuir.
S'exprimant devant des milliers d'agents des forces de sécurité qui s'étaient regroupés à la Place du 22 juillet de Banjul, le chef d'état-major de l'armée le général Ousmane Badji a magnifié la solidarité au sein des forces armées, indiquant qu'elle avait permis de repousser l'assaut des rebelles.
Selon lui, les soldats gambiens sans exception sont derrière le président Jammeh et c'est ce sentiment de loyauté inconditionnelle qui prévaut au sein de toutes les agences de sécurité, avec l'engagement solennel de défendre le pays contre toute autre agression par des forces extérieures.
Ousmane Badji a cependant averti que bien que les soldats ont été formés pour faire preuve de magnanimité, ils sont également capables de se dresser contre vents et marées en temps de guerre pour sauver le pays et son président.
La vice-présidente Isatou Njie-Saidy qui assurait l'intérim du président Jammeh a livré le message de ce dernier aux marcheurs. Selon elle, Yaya Jammeh, en sa qualité de commandant en chef, est prêt à les conduire au combat si la guerre se présente.
Décrivant l'armée gambienne comme une institution éternellement sur ses gardes et à laquelle elle a rendu un vibrant hommage pour sa fidélité sans faille au gouvernement actuel, la vice-présidente a indiqué que le professionnalisme de son armée dépasse le statut de petit pays attribué à la Gambie.
20 Commentaires
Karen
En Janvier, 2015 (16:05 PM)Lem
En Janvier, 2015 (16:05 PM)Jokker
En Janvier, 2015 (16:06 PM)Euskéye Euskéye
kéékhe kéékhe maa rééé
NB: Cette solidarité de l'armée gambienne à l'égard de Jamméh prouve qu'il faut tuer le Président Jamméh pour une bonne transition démocratique en Gambie
Deug
En Janvier, 2015 (16:08 PM)Freegambia
En Janvier, 2015 (16:17 PM)Senegambien
En Janvier, 2015 (16:40 PM)Gambie Citizen
En Janvier, 2015 (16:42 PM)Rootsman
En Janvier, 2015 (16:43 PM)Gambiasene
En Janvier, 2015 (16:59 PM)YAYA QUI EST UA POUVOIR DEPUIS 20 ANS
LE PEUPLE GAMBIEN A T´IL PAS DROIT A UN ETAT DE DROIT?
LE PEUPLE GAMBIEN A T´IL PAS DROIT A LA DEMOCRATIE?
YAYA JAMMEH SE MOQUE DU SENEGAL APRES AVOIR EXECUTE
TABARA SAMBA , DJIBY BA DES SENEGALAIS IL A PAS RENDU LES CORPS
ALORS OU SONT LES CORPS DE TABARA ET DJIBY ?
COMMENT YAYA JAMMEH EST IL ACCÉDÉ AU POUVOIR?
POURQUOI LES SENEGALAIS ONT ILS PAS LAISSER WADE AU POUVOIR POUR 20 ANS COMME JAMMEH?
BAYILENE NAFEKH WA GAMBIE SONOUNAGNOU ET CE SONT NOS FRERES
Panique
En Janvier, 2015 (17:12 PM)Mais notre president aussi nous doit des explications. Comment ce dictateur qui heberge ces bandits du MFDC depuis qu il est au pouvoir peut il lui mettre une pression et qu il se met a expulser des opposants gambiens. Macky sera sanctionne a cause de ce sombre dictateur. Democratie en Gambie now, pour le bien de tout le monde.
Asse
En Janvier, 2015 (17:15 PM)Equite
En Janvier, 2015 (18:06 PM)Aahhaa
En Janvier, 2015 (18:15 PM)Vaze
En Janvier, 2015 (19:32 PM)Pos
En Janvier, 2015 (20:00 PM)Freegambia
En Janvier, 2015 (20:20 PM)Dx
En Janvier, 2015 (22:25 PM)Hommefort
En Janvier, 2015 (09:25 AM)Yahya, Symbole De L'afrique
En Janvier, 2015 (02:45 AM)Yahya n'a pas besoin de prouver au monde qu'il est musulman. Il se dresse come un musulman Africain, n'a pas besoin de costume or autres choses.
Il est plus Africain que les autres africains presidents.
N'essayer pas de vous debarrasser de lui. Il a le Coran and le chapelet(werdeu). Wassalam
Participer à la Discussion