L’état d’urgence a été decrété pour une durée initiale de dix jours renouvelables sur tout le territoire malien, à l’issue d’un conseil de ministres extraordinaire présidé vendredi en sa résidence par le président par intérim Dioncounda Traoré.
Cette mesure consacre la « mobilisation générale » de tous les Maliens qui doivent, chacun en ce qui le concerne, se considérer comme un « soldat de la patrie » et se comporter comme tel, a affirmé le président Traoré dans une adresse radiotélévisée à la Nation.
Il a appelé les sociétés minières et compagnies téléphoniques présentes dans le pays à apporter leur contribution à l'effort de guerre, et les services publics, à mettre à disposition des forces armées et de sécurité leurs véhicules pick-up utilisables sur le terrain.
Aux termes de la loi malienne, la mesure autorise les forces armées et de sécurité à requisitionner aux mains de personnes physiques et morales tout moyen qu'elles jugent indispensable à l'accomplissement de leur mission.
Elle met fin également, en principe, aux revendications politiques et corporatistes, marches et sit-in sur toute l'étendue du territoire national.
9 Commentaires
Packou
En Janvier, 2013 (22:06 PM)Enfin
En Janvier, 2013 (22:18 PM)La Verite
En Janvier, 2013 (22:31 PM)Karim$
En Décembre, 2023 (14:43 PM)Drtd
En Décembre, 2023 (14:58 PM)Nix
En Janvier, 2013 (22:49 PM)C'est mon avis en tout cas
Réveilleee
En Janvier, 2013 (23:16 PM)le sénégal ne doit envoyer aucun sénégalais sinon ca risque de tomber ensuite sur nos tête (sénégal rewoum diamla)
Yalla Rek Lene Yakar
En Janvier, 2013 (07:31 AM)Yalla Rek
En Janvier, 2013 (07:34 AM)Fitaw_makonen
En Janvier, 2013 (08:32 AM)Ce qui a été constant depuis le début c’est l’amputation des deux-tiers du territoire malien ! Parler de lutte contre des terroristes ou des djihadistes n’a été en réalité que « s’auto terroriser » et se lier les mains. L’unique perspective saine pour le Mali et les maliens, c’était une lutte contre la partition du territoire ! « C’était » parce que la lutte contre l’islamisme a pris le pas sur celle pour le patriotisme.
Il est vrai que les populations du nord souffrent de la pratique qu’on leur impose de leur propre religion mais ils ont certainement plus de peine de se sentir abandonnées par les autorités légales de l’ETAT dont ils veulent continuer d’être les citoyens !
On nous parle d’une durée initiale de dix jours renouvelables pour l’état d’urgence ! Je ne peux m’empêcher de penser que le Mali entre dans « l’état d’urgence» pour très longtemps.
Ma Puce
En Janvier, 2013 (11:31 AM)quand il s´agit de se battre pour défendre vraiment le Mali, il se fait tout petit!
Participer à la Discussion