Mercredi 18 Décembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

L'état d'urgence proclamé pour dix jours sur toute l' étendue du territoire malien

Single Post
L'état d'urgence proclamé pour dix jours sur toute l' étendue du territoire malien

L’état d’urgence a été decrété pour une durée initiale de dix jours renouvelables sur tout le territoire malien, à l’issue d’un conseil de ministres extraordinaire présidé vendredi en sa résidence par le président par intérim Dioncounda Traoré.

 

Cette mesure consacre la « mobilisation générale » de tous les Maliens qui doivent, chacun en ce qui le concerne, se considérer comme un « soldat de la patrie » et se comporter comme tel, a affirmé le président Traoré dans une adresse radiotélévisée à la Nation.

 

Il a appelé les sociétés minières et compagnies téléphoniques présentes dans le pays à apporter leur contribution à l'effort de guerre, et les services publics, à mettre à disposition des forces armées et de sécurité leurs véhicules pick-up utilisables sur le terrain.

 

Aux termes de la loi malienne, la mesure autorise les forces armées et de sécurité à requisitionner aux mains de personnes physiques et morales tout moyen qu'elles jugent indispensable à l'accomplissement de leur mission.

 

Elle met fin également, en principe, aux revendications politiques et corporatistes, marches et sit-in sur toute l'étendue du territoire national.



9 Commentaires

  1. Auteur

    Packou

    En Janvier, 2013 (22:06 PM)
    FAITES LA GUERRE OU RENDEZ VOUS. CES ISLAMISTES ne reculent que face a une force superieure.s'ils gagnent , vous retournez a l'esclavage. pur et simple.
    Top Banner
  2. Auteur

    Enfin

    En Janvier, 2013 (22:18 PM)
    c'était la 1ere mesure à prendre et depuis longtemps. comment comprendre qu'un pays soit menacé comme aucun autre ne l'a été dans l'histoire et les responsables politiques comme des fillettes à la borne fontaine passent leur temps à chicaner
    {comment_ads}
    Auteur

    La Verite

    En Janvier, 2013 (22:31 PM)
    Merci monsieur DIONCOUNDA. J'espère que tu as mesuré les conséquences: pourras tu dire non à la France pour de futures négociations de contrats iniques pour ton pays ou empêcher l'expulsion de sans sans papiers maliens à l'avenir. A L'AVENIR LES français diront qu'ils ont libérer le MALI comme les tirailleurs maliens l'ont fait dans les années 40. On croyait avoir atteint le fond avec les suppliques de BOZIZE mais vous nous faîtes revenir des années en arrière. Vous permettez le retour de la France en afrique au moment où on pensait en finir avec elle. Depuis la bataille d'inéa avec Napoléon l'armée française va s'illustrer sur le seul théâtre qui en fait une puissance: L'AFRIQUE. MERCI aux incapables de la CEDEAO. Et courage à ceux qui écouteront RFI ou regarderons France 24, vos oreilles vont siffler sur la gloire retrouvée de ce pays en éclin. Envie de vomir.....
    {comment_ads}
    • Auteur

      Karim$

      En Décembre, 2023 (14:43 PM)
      Je pense qu’il est timide ! Sénégalais dafa bari kersah ! On est éduqués comme ça. Quand il jouait en Espagne, il était excellent mais dès qu’il est arrivé en Angleterre, à mon avis dafa déégue Chelsea rek tiit et il est trop gentil et timide sur le terrain. N’est pas Sadio Mané qui veut ! Le Nianthio dara féésoul beutam et il n’a jamais eu peur de rien ! Il avait trouvé des brésilien à Liverpool et avait fini par les dépasser quand même. Un jeune homme poli mais au caractère bien  trempé qui s’en fiche de ce qu’on pense de lui ou de son image. Il est capable de jouer avec des un short déchiré et tout, il s’en fiche ! Nicolas Jackson, les fans de chelsea l”aiment beaucoup à cause de son nom de famille. Pourtant il a l’avantage de la taille et il est bon balle au pied mais on ne sait pas comment il arrive à être un moins bon attaquant que Sadio Mané qui est beaucoup plus court mais marque beaucoup plus de buts de la tête que Jackson. Il devrait s’approcher de Sadio pour prendre des conseils, d’autant plus qu’ils sont tous originaires de la Casamance. 
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Nix

    En Janvier, 2013 (22:49 PM)
    Ils font rire quand même.Une armée qui fuit à chaque confrontation n'est pas vraiment une armée.

    C'est mon avis en tout cas
    {comment_ads}
    Auteur

    Réveilleee

    En Janvier, 2013 (23:16 PM)
    Les maliens passaient leur temps à chanter ; danser, et à se dépigmenter la peau comme les ivoiriens: résultat ils ont oublié le nord , et tout simple la gestion de leur pays.



    le sénégal ne doit envoyer aucun sénégalais sinon ca risque de tomber ensuite sur nos tête (sénégal rewoum diamla)
    Top Banner
    Auteur

    Yalla Rek Lene Yakar

    En Janvier, 2013 (07:31 AM)
    Les senegalais sont tous des tirailleurs et des domixaram. Les voilà encore entrain de soutenir les mécréants françiais contre des musulmans. Ils sont prêts à s'allier à un Président d'un sale pays qui prone le mariage homosexuel contre des gens de foi. Mais Allah (SWT) vaincra. Votre haine de l'Islam que les toubabs vous ont inculqué n'y pourra rien. Ay diam rek nguene.
    {comment_ads}
    Auteur

    Yalla Rek

    En Janvier, 2013 (07:34 AM)
    Je ne soutiendrai jamais un mécréant contre un musulman quelque soient les raisons. Surtout que leur Chef prone le mariage gay. ces Senegalais qui soutiennent ces français devraient avoir honte.
    {comment_ads}
    Auteur

    Fitaw_makonen

    En Janvier, 2013 (08:32 AM)
    L’état d’urgence décrété, la mobilisation générale sonnée ! C’est ce qu’il fallait faire depuis longtemps! Mais pas pour lutter contre un quelconque terrorisme !

    Ce qui a été constant depuis le début c’est l’amputation des deux-tiers du territoire malien ! Parler de lutte contre des terroristes ou des djihadistes n’a été en réalité que « s’auto terroriser » et se lier les mains. L’unique perspective saine pour le Mali et les maliens, c’était une lutte contre la partition du territoire ! « C’était » parce que la lutte contre l’islamisme a pris le pas sur celle pour le patriotisme.

    Il est vrai que les populations du nord souffrent de la pratique qu’on leur impose de leur propre religion mais ils ont certainement plus de peine de se sentir abandonnées par les autorités légales de l’ETAT dont ils veulent continuer d’être les citoyens !

    On nous parle d’une durée initiale de dix jours renouvelables pour l’état d’urgence ! Je ne peux m’empêcher de penser que le Mali entre dans « l’état d’urgence» pour très longtemps.

    {comment_ads}
    Auteur

    Ma Puce

    En Janvier, 2013 (11:31 AM)
    le capitaine Sanoogo!!!!!!!!!!!!!!

    quand il s´agit de se battre pour défendre vraiment le Mali, il se fait tout petit!

    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email