L'intervention française au Mali ne constitue pas une agression contre l'islam ou les musulmans a affirmé, mercredi, le président du Haut Conseil islamique du Mali (HCIM), Mahmoudo Dicko.
"Nous ne considérons pas cette intervention comme une agression contre l'islam ou les musulmans, car nous vivons depuis presque une année un conflit qui nous oppose à des groupes armés qui se sont accaparés les deux tiers du territoire du pays", a déclaré M. Dicko sur les ondes de la Radio Médi 1, rapporte l'Agence Maghreb arabe presse (MAP) reprise par APA.
Fuyant les combats, les habitants de ce pays, dont 89 pc de la population est musulmane, ont cherché refuge dans les pays limitrophes où ils sont confrontés à une véritable catastrophe humanitaire, a souligné le président du HCIM.
Il s'est interrogé sur les motifs de ces individus venus de différents pays pour s'emparer des terres du Mali où ils veulent imposer la Charia aux populations.
"Nous avons lancé des appels aux groupes armés pour qu'ils cessent leurs attaques et entament des négociations au lieu de donner à cette force internationale des prétextes pour intervenir, mais en vain", a précisé Cheikh Mahmoudo Dicko.
"Le monde islamique et la Ligue arabe devraient envoyer des délégations en vue de prendre connaissance de la situation (au Mali) avant de faire des déclarations ou prendre des positions contraires aux intérêts du monde islamique", a dit M. Dicko.
Et de s'interroger : Pourquoi "combattent-ils le terrorisme chez eux, et nous demandent de l'accepter chez nous".
18 Commentaires
Sounna
En Janvier, 2013 (18:12 PM)"NE QUITTEZ JAMAIS VOTRE VILLE EXPRESSEMENT POUR ALLER PRIER DANS UNE MOSQUEE D'UNE AUTRE VILLE ,EXCEPTION FAITE A AUX MOSQUEES DE LA MECQUE,DE JERUSALEM ET DE MEDINE"
DANS UN AUTRE HADITH,LE PROPHETE (PSL) DIT :
"EN DEHORS DES TROIS MOSQUEES DE LA MECQUE,DE JERUSALEM ET DE MEDINE,TOUTES LES MOSQUEES DE LA TERRE SONT EGALES"
LECON A RETENIR: CES HADITHS,COMME VOUS LES VOYEZ,INTERDISENT LES PELERINAGES DANS D'AUTRES MOSQUEES D'AUTRES VILLES,PAR EXEMPLE QUITTER DAKAR OU UNE AUTRE REGION POUR ALLER PRIER A TOUBA OU TIVAVOUANE,QUI SONT DES MOSQUEES COMME LES AUTRES ! DONC LES MAGALS ET AUTRES GAMOU SONT ,DE CE FAIT,INTERDITS !
QUE DIEU NOUS GUIDE DANS LA VRAIE VOIE DE L'ISLAM
Madiaga_rs
En Janvier, 2013 (18:17 PM)Mais quelle est d'ailleurs la légitimité de ces gens à parler au nom des musulmans,et à décider à la place des maliens?Halte à l'hypocrisie,c'est pas une guerre de la France contre l'islam,mais bien contre des voyous.
Sall
En Janvier, 2013 (18:18 PM)L Inosence ?? Des Musulman ???
En Janvier, 2013 (18:22 PM)Popov
En Janvier, 2013 (18:23 PM)Par contre, les confréries (Tidjanisme, Mouridisme, Khadriya et autres) continuent de progresser quantitativement malgré la pauvreté au Sénégal et le pompage des pétrodollars par des subventions et la construction d’écoles et de mosquées.
Ils passèrent ainsi a une dimension supérieure ; La lutte armée. Ils ont effacé le verset 256 du chapitre. 2 du Saint Coran : »pas de contrainte en religion ».
Profitant de la situation socio-économico-politique du Mali et la faiblesse de leur armée dont la plupart de ses officiers et d’autres personnalités civiles travaillant dans l’ombre sont, pour des raisons financières, acquis à la cause wahhabite. Les djihadistes ont tenu à marquer le coup par la destruction des symboles du soufisme à TOMBOUCTOU.
L’audace qu’ils ont jusqu’à détruire un patrimoine de l’Unesco explique clairement :
1- Le coup de force contre l’ex-premier Ministre du Mali
2- La position du Secrétaire Général de l’ONU.
Limace
En Janvier, 2013 (18:37 PM)FAUT PAS DECONNER !! SI LA FRANCE NETAIS PAS LA LES MALIEN AURAIS DU SUBIR CES CHIENS DE LISLAM ARABO NARCO A DEUX BALLE....
Franceseytané
En Janvier, 2013 (19:01 PM)Zilou
En Janvier, 2013 (19:26 PM)Law And Order
En Janvier, 2013 (19:44 PM)Les Mauvais Jours á Venir
En Janvier, 2013 (20:42 PM)Bachar Al Assad
En Janvier, 2013 (20:42 PM)@les Mauvais Jours
En Janvier, 2013 (21:05 PM)Feug21
En Janvier, 2013 (21:10 PM)Ce n 'est pas parce qu'on est chiite ou sunnite ou alaouite , wahhabite ou d 'une autre confrérie , tidjane , mouride , khadir , que nous ne sommes pas musulmans .
aujourd’hui , l 'islam se trouve exactement là ou se trouvait le catholicisme avec les guerres de religion sous Henri IV , ensuite la rupture avec Luther & Calvin .
il faut avancer & faire l 'économie de tt cela . L' ISLAM EST UN & indivisible , c 'est tout; mais nak je refuse de me laisser arabiser. j 'ai une culture que j 'aime & respecte . c 'est tout, & tant que ces illuminés ne l 'auront pas compris , on ne peut pas avancer .
Law And Order
En Janvier, 2013 (21:25 PM)Red...
En Janvier, 2013 (21:54 PM)....
Black Boy
En Janvier, 2013 (23:47 PM)Chômeur
En Janvier, 2013 (01:15 AM)Avis
En Janvier, 2013 (09:23 AM)Participer à la Discussion