L’état-major général des armées sénégalaises a précisé les montants des droits réclamées par des militaires sénégalais, notamment la prime de fin de campagne en Côte d’Ivoire, indique un communiqué reçu à l’APS.
Ce sont des éléments de la compagnie additionnelle, soit 200 hommes envoyés en renforcement du SENBAT11/RCI, dans le cadre la Mission de l’Organisation des Nations unies en Côte d’Ivoire (ONUCI). Le retour de ce contingent est prévu du 15 au 18 octobre à Dakar.
‘’Le paiement des primes aux militaires engagés dans les Opérations de maintien de la paix (OMP) est régi par des textes réglementaires harmonisant les droits individuels sur tous les théâtres d’intervention’’, selon le communiqué.
La Direction de l’information et des relations publiques des armées (DIRPA) a cité une série de droits, outre l’alimentation gratuite, des primes et des indemnités, notamment la prime de fin de campagne à chaque membre du contingent.
Selon l’Etat-major général des armées, cette prime est composée ‘’sur la base d’un taux mensuel fixé à 500.000 francs CFA pour les officiers, 420.000 pour les sous-officiers et 340.000 pour les MDR (militaires du rang)’’.
‘’La prime est payable au Sénégal le jour même de l’arrivée du contingent depuis la plateforme de l’Aéroport militaire de Yoff où l’accueil est organisé’’, a-t-il signalé, relevant que cette prime est l’objet de ‘’revendications irréalistes et sans fondement légal de la part de certains militaires’’.
‘’En effet, souligne l’Armée, des éléments de la compagnie de renforcement réclament une prime de 100.000 francs par jour, soit trois millions de francs par mois alors que leurs camarades du même contingent déjà rentrés ont reçu leurs droits’’, poursuit le texte.
24 Commentaires
Papy1
En Octobre, 2011 (10:04 AM)Y'a t'il eu un precendent?
Pourquoi ces Diambars reclament leurs dues avant de revenir au pays.
J'aimerai bien avoir des eclairessiments sur le pourquoi ils ne veulent pas revenir sans etres payes au prealable.
Cilene
En Octobre, 2011 (10:14 AM)Soldare Bi
En Octobre, 2011 (10:32 AM)Elge
En Octobre, 2011 (11:21 AM)Officier Et Fier
En Octobre, 2011 (11:25 AM)Fall
En Octobre, 2011 (12:12 PM)Et on oublie que nous sommes en 2011 et non en 1960 où on pouvait tout decider et tout faire sans que quelqu'un bronche.
Partout où il ya des primes ou indemnités à prendre, si cela ne bénéficie pas directement à des gens bien placés ou bien protégés, il ya des problémes (foot ball, basket, militaires).
Je comprends que l'état qui a formé les soldats prélève une partie des primes mais trop c'est trop. Si'ils meurent au champ de bataille, on les oublie. La famille reçoit un drapeau et une médaille.
Papa
En Octobre, 2011 (12:28 PM)Ina li lahi wa ina ilayhi rajixoun
Wa salam
Listo
En Octobre, 2011 (12:39 PM)Bon sang , ce n'est pas au public, aux civils qu'il faut la règle des primes onusuennes, mais bien aux militaires qui sont désignés pour y aller effectuer ces missiions Onusiennes!
Et je présume que si cela avait été bien expliqué avant qu'ils ne partent , il n yaurait de demandes autres que que ce qui leur est du!
Mieux, tout le monde sait que ces missions sont courues, et qu'il des coptations, des recommandations etc, mais quelque soit le cas de figure, aprés que les soldats sont retenus, ils sont forcément convoqués pour diverses raisons raisons dont :
- La visite médicale selon les normes des Nations Nations,
- Le brieffing sur la mission, le pays, les consignes de l'Etat major!
- Et c'est à ce moment simplement là , qu'il faut non seulement donner, les informations sur les primes qui seront payées, mais mieux, il faut aussi faire signer, individuellement, chaque soldat, son acceptation des conditions, donc des primes!
Si le soldat n'accepte pas, il ne part tout bonnement!
C'est extraodinaire, comment le Sénégal se donne en spectacle partout en mal gouvernance, et jusqu'aux sportifs qui n'ont seulement n'ont pas les primes nécessaires, mais meme pas de maillots, pour le défilé d'ouverture d'une compétition!!!
Sante
En Octobre, 2011 (13:04 PM)Listo
En Octobre, 2011 (13:15 PM)Par conséquent, l'Armée du Sénégal est libre de déterminer les primes qui seront payées, à ses soldats à leur retour selon ses propres critères et sa gestion propre de ses hommes ou de ses troupes!
Les soldats sont libres d'accepter, ou non les conditions, mais il faut le leur expliciter et obligatoirement faire signer avant leur départ en mission!
Soldat Du Peuple
En Octobre, 2011 (13:21 PM)Ces gens en partant ont quitté dakar sur la base de forces de police qui devaient assurer la couverture des éléctions en RCI moyennant 100.000 frcs/jour pendant 3 mois (juste le temps des éléctions) par la suite leur séjour a été prolongé pour cause de violences post-éléctorales ,alors qu'on ne nous disent pas aujourd'hui que ces garcons doivent etre payé au meme titre que les contingents, je suis désolé mais C'EST FAUX.
La logique veut que meme si on ne veux pas leur payer tous les 12 mois sur la base de cette prime initiale , les autorités civiles et militaires doivent accepter que, ne serait ce que pour les 3 premiers mois comme convenu ces enfants doivent recevoir cette prime sur cette base initiale, ensuite le reste sur la base des primes de contingent.
Frustration y'en a toujours eu et y'en aura toujours dans cette armée , on a vu ici les primes des jambars en Arabie Saoudit, celles du Congo avec l'histoire de Diamniadio, celles du Darfour en 2005-2006 pour ne citer que cela .....
Ma foi, c'est cynique ce qui se passe au Senegal en genral plus particuliérement dans notre chére armée qui ne mérite point ces bottes qu'on lui chausse .
Malheureusement les intervenants mettent tout le monde dans le meme sac de pattates pourries en taxant les officiers de tous les noms d'oiseaux mais sachez que seul la vérité triomphera un jour.
NOUS SOUFFRONS TOUS DE LA MEME EPIDEMIE POUR AVOIR EMBARQUE DANS LE MEME NAVIRE
a bon entendeur WASSALAM
Gor
En Octobre, 2011 (13:38 PM)Reply_author
En Septembre, 2022 (21:21 PM)Quand Meme
En Octobre, 2011 (14:50 PM)Disons a ces soldats de revevoir leur copie.
A bon entendeur.
Wa Salam
Didierk
En Octobre, 2011 (15:39 PM)Leer
En Octobre, 2011 (16:25 PM)Gayediarouco
En Octobre, 2011 (17:46 PM)Moctar Diallo
En Octobre, 2011 (19:07 PM)Linxdebase
En Octobre, 2011 (03:33 AM)Missal
En Octobre, 2011 (11:03 AM)attention aux recuperations politiques
Saint Cyre
En Octobre, 2011 (16:19 PM)La Grde Muette
En Octobre, 2011 (17:00 PM)toutce k je peu dire, c'est k dans tous les pays africains k je connais, le militaire senegalais est le plus mal payé et paradoxalement, c'est le plus proffessionnel pour ne pas dire discipliné.......mais trop, c'est trop...on ne peut pas etre quotidiennement vulnerable au feu de l'ennemi tout en etant financierment deficitaire...minimum de consideration à ces heros senegalais....a bon entendeur...wa salam
Lindor
En Octobre, 2011 (17:07 PM)Xle
En Octobre, 2011 (16:20 PM)Ih
En Octobre, 2011 (00:26 AM)au mois de descembre lorsk nos freres militaire eaient entrer de tomber sur le terrain il etait chez lui entrain de boire son vint car il avait organisé un grand fete et tout les autorité de larmee y etait et sa cetait devant mes yeux comsa.
Participer à la Discussion