Mercredi 18 Décembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

L’Armée donne la règle des primes en mission ONUsienne

Single Post
L’Armée donne la règle des primes en mission ONUsienne

L’état-major général des armées sénégalaises a précisé les montants des droits réclamées par des militaires sénégalais, notamment la prime de fin de campagne en Côte d’Ivoire, indique un communiqué reçu à l’APS.

Ce sont des éléments de la compagnie additionnelle, soit 200 hommes envoyés en renforcement du SENBAT11/RCI, dans le cadre la Mission de l’Organisation des Nations unies en Côte d’Ivoire (ONUCI). Le retour de ce contingent est prévu du 15 au 18 octobre à Dakar.

‘’Le paiement des primes aux militaires engagés dans les Opérations de maintien de la paix (OMP) est régi par des textes réglementaires harmonisant les droits individuels sur tous les théâtres d’intervention’’, selon le communiqué.

La Direction de l’information et des relations publiques des armées (DIRPA) a cité une série de droits, outre l’alimentation gratuite, des primes et des indemnités, notamment la prime de fin de campagne à chaque membre du contingent.

Selon l’Etat-major général des armées, cette prime est composée ‘’sur la base d’un taux mensuel fixé à 500.000 francs CFA pour les officiers, 420.000 pour les sous-officiers et 340.000 pour les MDR (militaires du rang)’’.

‘’La prime est payable au Sénégal le jour même de l’arrivée du contingent depuis la plateforme de l’Aéroport militaire de Yoff où l’accueil est organisé’’, a-t-il signalé, relevant que cette prime est l’objet de ‘’revendications irréalistes et sans fondement légal de la part de certains militaires’’.

‘’En effet, souligne l’Armée, des éléments de la compagnie de renforcement réclament une prime de 100.000 francs par jour, soit trois millions de francs par mois alors que leurs camarades du même contingent déjà rentrés ont reçu leurs droits’’, poursuit le texte.



24 Commentaires

  1. Auteur

    Papy1

    En Octobre, 2011 (10:04 AM)
    On ne veut plus du Thiaroye des tiralleurs senegalais.

    Y'a t'il eu un precendent?

    Pourquoi ces Diambars reclament leurs dues avant de revenir au pays.

    J'aimerai bien avoir des eclairessiments sur le pourquoi ils ne veulent pas revenir sans etres payes au prealable.
    Top Banner
  2. Auteur

    Cilene

    En Octobre, 2011 (10:14 AM)
    c'est une honte pour le senegal...eh oui c'est le seul pays au monde où ces histoires se passent......au football les joueurs rèclament leurs primes,au basket idem,les militaires s'y mettent maintenant..quelque chose ne cloche pas...pourquoi ne pas prendre toutes les dispositions pour éviter que ne se reproduisent ce genre de problèmes..on est ridicule finalement...rappellez-vous Caire 1986...c'est comme si finalement quelqu'un au sommet chercher à profiter de ces situations pour s' enrichir...
    {comment_ads}
    Auteur

    Soldare Bi

    En Octobre, 2011 (10:32 AM)
    Concernant ces 200 soldats sachez que c'est totalement different ils n'etaient pas partis dans le cadre d'un quelconque contingent mais, d'une intervention. C'est ainsi qu'on leur a fait signé une prime journaliére de 100000f/jour. Mais a la fin de leur séjour ils (armée et Etat) veulent leur alligner au contingent senengalais sur place. La realité est que leur argent est préconisé pour service de fonts de campagne et que les militaires ont la geule clouée pour s'y oppser. Ou que vouss soyez, quelque soit votre statue soutenez ces responsables de familles a rentrer dans leur fond. Ils l'ont merité ces jambars.
    {comment_ads}
    Auteur

    Elge

    En Octobre, 2011 (11:21 AM)
    Personne ne comprend ce qui se passe au senegal , a chaque fois qu il ya paiement de primes ds un secteur donné y a des problèmes ou va le senega ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Officier Et Fier

    En Octobre, 2011 (11:25 AM)
    Cette histoire de primes est aussi bien mal posée par ces militaires rebelles que par l'EMGA qui répond mal si l'on tient compte de tous les éléments à prendre en compte. En vérité le Sénégal met à la disposition des Nations Unies un contingent qui se compose d'hommes et de matériels (armement, munitions, équipements, chars, matériels transmission, literie, couchage et tout ce qui est indispensable à la vie du militaire. En outre des équipements collectifs de défense, de bien être, de sport. le contingent est de même nourri par l'intendance selon les normes alimentaires sénégalaises. Enfin le militaire perçoit intégralement sa solde et accessoires telles les indemnités de logement de risque et de couverture sanitaire pour lui et sa famille. Hommes et équipements sont loués aux Nations Unies sur la base d'un barême qui correspond au soldat équipé selon les normes des armées européennes. Le gouvernement investit par le fond OPEX et s'endette pour acquérir les équipements fixés par l'ONU; Par conséquent le remboursement ONU tombe dans le fond OPEX qui donc en toute logique rembourse les frais engagés par les FAS. Une partie rembourse les fournisseurs du matériel, une partie rembourse les frais logistiques, et une partie est payée sous forme de prime au soldat. Les 100 dollards homme/jour sont le total de tous les remboursements (homme, matériel,équipement et alimentation). Le militaire Sénégalais n'a pas dans ce cadre à exiger le même droit que le militaire français qui fait la même opération. C'est comme si le colonel sénégalais exigeait la même solde que le colonel français. Le colonel français touche dix fois plus par mois. Je ne défends pas l'institution militaire, juste un devoir de transparence .
    Top Banner
    Auteur

    Fall

    En Octobre, 2011 (12:12 PM)
    N'oubliez pas quen Cote d'Ivoire la révolte est partie de petits soldats qui ont sollicité ensuite Robert GUEI. l'Etat Sénégalais se nourrit du sang de ses fils.



    Et on oublie que nous sommes en 2011 et non en 1960 où on pouvait tout decider et tout faire sans que quelqu'un bronche.

    Partout où il ya des primes ou indemnités à prendre, si cela ne bénéficie pas directement à des gens bien placés ou bien protégés, il ya des problémes (foot ball, basket, militaires).



    Je comprends que l'état qui a formé les soldats prélève une partie des primes mais trop c'est trop. Si'ils meurent au champ de bataille, on les oublie. La famille reçoit un drapeau et une médaille.
    {comment_ads}
    Auteur

    Papa

    En Octobre, 2011 (12:28 PM)
    autoritée sénégalaise amoul ngor si xaliss! suivez mon regard.

    Ina li lahi wa ina ilayhi rajixoun

    Wa salam :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Listo

    En Octobre, 2011 (12:39 PM)
    Décidément ce pays mal gouverné, est en plus devenu n pays de Thiounés, d'informels et c'est comme si tous ceux qui dirigent ce pays, n'ont pas été à l'école, n'ont pas fait des études ou meme ne réfléchissent pas!!!!!

    Bon sang , ce n'est pas au public, aux civils qu'il faut la règle des primes onusuennes, mais bien aux militaires qui sont désignés pour y aller effectuer ces missiions Onusiennes!

    Et je présume que si cela avait été bien expliqué avant qu'ils ne partent , il n yaurait de demandes autres que que ce qui leur est du!

    Mieux, tout le monde sait que ces missions sont courues, et qu'il des coptations, des recommandations etc, mais quelque soit le cas de figure, aprés que les soldats sont retenus, ils sont forcément convoqués pour diverses raisons raisons dont :

    - La visite médicale selon les normes des Nations Nations,

    - Le brieffing sur la mission, le pays, les consignes de l'Etat major!

    - Et c'est à ce moment simplement là , qu'il faut non seulement donner, les informations sur les primes qui seront payées, mais mieux, il faut aussi faire signer, individuellement, chaque soldat, son acceptation des conditions, donc des primes!

    Si le soldat n'accepte pas, il ne part tout bonnement!

    C'est extraodinaire, comment le Sénégal se donne en spectacle partout en mal gouvernance, et jusqu'aux sportifs qui n'ont seulement n'ont pas les primes nécessaires, mais meme pas de maillots, pour le défilé d'ouverture d'une compétition!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Sante

    En Octobre, 2011 (13:04 PM)
    posez vous la question de savoir comment sont payés les autres contingents militaires des autres pays en mission onusienes.
    Top Banner
    Auteur

    Listo

    En Octobre, 2011 (13:15 PM)
    Quand bien meme qu'il s'agit de missions pour le compte des Nations Uniies en Rdc, au Rwanda, au Darfour, en Cote d'Ivoire etc, ces missions sont demandées à l'Armée du Sénégal, qui désigne des soldats pour y aller!

    Par conséquent, l'Armée du Sénégal est libre de déterminer les primes qui seront payées, à ses soldats à leur retour selon ses propres critères et sa gestion propre de ses hommes ou de ses troupes!

    Les soldats sont libres d'accepter, ou non les conditions, mais il faut le leur expliciter et obligatoirement faire signer avant leur départ en mission!
    {comment_ads}
    Auteur

    Soldat Du Peuple

    En Octobre, 2011 (13:21 PM)
    En réalité cette histoire de prime dénote un deal inexliquable et a un haut niveau,ce n'est ni la premiére ni la derniére fois que cela arrive au senegal (FAS je veux dire ),il ne s'agit pas de dire voici combien percoit un tel ou un tel autre , l'equation se trouve ailleurs

    Ces gens en partant ont quitté dakar sur la base de forces de police qui devaient assurer la couverture des éléctions en RCI moyennant 100.000 frcs/jour pendant 3 mois (juste le temps des éléctions) par la suite leur séjour a été prolongé pour cause de violences post-éléctorales ,alors qu'on ne nous disent pas aujourd'hui que ces garcons doivent etre payé au meme titre que les contingents, je suis désolé mais C'EST FAUX.

    La logique veut que meme si on ne veux pas leur payer tous les 12 mois sur la base de cette prime initiale , les autorités civiles et militaires doivent accepter que, ne serait ce que pour les 3 premiers mois comme convenu ces enfants doivent recevoir cette prime sur cette base initiale, ensuite le reste sur la base des primes de contingent.

    Frustration y'en a toujours eu et y'en aura toujours dans cette armée , on a vu ici les primes des jambars en Arabie Saoudit, celles du Congo avec l'histoire de Diamniadio, celles du Darfour en 2005-2006 pour ne citer que cela .....

    Ma foi, c'est cynique ce qui se passe au Senegal en genral plus particuliérement dans notre chére armée qui ne mérite point ces bottes qu'on lui chausse .

    Malheureusement les intervenants mettent tout le monde dans le meme sac de pattates pourries en taxant les officiers de tous les noms d'oiseaux mais sachez que seul la vérité triomphera un jour.

    NOUS SOUFFRONS TOUS DE LA MEME EPIDEMIE POUR AVOIR EMBARQUE DANS LE MEME NAVIRE

    a bon entendeur WASSALAM
    {comment_ads}
    Auteur

    Gor

    En Octobre, 2011 (13:38 PM)
    Ce ne sont pas des militaires, ce sont plutot des chasseurs de primes. Ils ne méritent pas de représenter le Sénégal.
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Quand Meme

    En Octobre, 2011 (14:50 PM)
    Je suis fonctionnaire senegalais des nations unies, je puis vous dire qu'il y a eu une erreur de communication a la base si le probleme se pose ainsi car un observateur des nations unies en moyenne ne peut percevoir une MSA ( perdium) de 200 dollars par jour, a Fortiori un militaire qui se trouve dans une unite constituee. La MSA se situe entre 150 et 170 dollars pour les observateurs et peut aller a moins de cette somme selon la zone de missions. S'il est question de 200 dollars c'est a dire 100.000FCFA par jour, elle prend en compte la location de l'ensemble du materiel fourni par le Senegal.

    Disons a ces soldats de revevoir leur copie.

    A bon entendeur.

    Wa Salam
    Top Banner
    Auteur

    Didierk

    En Octobre, 2011 (15:39 PM)
    Monsieur des nations unies, vous etes passé trés loin du sujet. on ne parle pas de msa ici. au depart de dakar, il etait question de gerer les elwections pour trois et pour 100.000frs par jours. par la suite la situation a dégénéré et le temps qui leur etait imparti est allé au dela des trois mois. donc il faut les payer leurs dus de 100.000frs pendant trois et ensuite statuer sur le temps augmenté qui ne depend pas de ces vaillants militaires ni de létat major. il faut etre sincere et reconnaitre que larmée devait sasseoir avec ses elements et leur dire qu1 contrat de trois mois a été signer avec eux et qu on va vous payer vos trois mois a raison de 100.000 par et les autres mois vous serez aligner au meme taux que les autres. il faut etre reconnaissant pendant la guerre personne ne vouler que son fils y aille maintenant que tout est devenu normal on fait des commiques mensongers a tort et a travers. ce nest pas serieux. ATTENTION UN JOUR VIENDRA ET LES CHOSES SERONT FATALES POUR LE PAYS. PAYER LE BASKET. LE FOOTBALL LE KARATé LA LUTTE, LES ATHLETES,LES BOXEURS, LES GENDARMES, LES KILITAIRES ,LES POLICIERS AU LIEU DE MENTIR A LONGUEUR DE JOURNEE.
    {comment_ads}
    Auteur

    Leer

    En Octobre, 2011 (16:25 PM)
    Je ne suis pas encore eclaire, Pouvez vous me dire qui est ce qui doit payer ces militaires? Est ce que les Nations Unies ou l'Etat du senegal? Parce que vous parlez de primes.
    {comment_ads}
    Auteur

    Gayediarouco

    En Octobre, 2011 (17:46 PM)
    Quel papaiers faut-il signer.Qui ose parler de papier?Payer aux soldats ce que vous leur devez.Ces soldats ont raison de ne pas revenir au Senegal sans etre payes.Une fois qu'ils mettent les pays ici ils seront arretes et radies sans droit alors que ce sont eux qui font le travail sur le terrain en face de soit disant officiers de bureau.J'ai fait la Gambie et je vous jure qu'il y avait a l'epoque une lieutenat dont je me garderai de dire le nom et qui savait a peine lire une carte.Il a fallu qu'un adjudant lui vienne en secours.Les officiers Senegalais ne savent rien et c'est serieux.
    {comment_ads}
    Auteur

    Moctar Diallo

    En Octobre, 2011 (19:07 PM)
    La question qu'il faut plus tot se poser pourquoi les Militaires Senegalais gagnent ils moins que les autres? Moins de 1000 dollars par mois c'est ce montant?. Aucun soldat ne gagne des miettes en mettant sa vie en danger pourquoi le Senegal? que font ils avec le budget?. Pourquoi ils ne percevraient-il pas leurs soldes directement de l'ONU? combien l'ONU verse au senegal? et quelle est la part des Militaires mettant leurs vie en dangers pour que le Senegal parait comme etant...? He ils est temps que les soldats se reveille et vive cette denonciation.

    Top Banner
    Auteur

    Linxdebase

    En Octobre, 2011 (03:33 AM)
    Ceux ce ki sont dans les rangs ne pensent jamais aux blesses de guerre, pourquoi ça, au niveau de leur A SSOCIATION SIS A RUE FELIX FAURE, c'est vraiment triste, l'etat doit leurs aider, un anciens defenseur du terroir ne doit jamais etre une chose vulguaire, plus de 1300 blesses,le pays est en danger, dinan mousseu fipoudji taal rewmi been yoon ki serait dans ce cas responsable.
    {comment_ads}
    Auteur

    Missal

    En Octobre, 2011 (11:03 AM)
    disons nous la verite ,on est militaire ou milicien. entendre certains dire que le militaire risque sa vie est un faut debat c'est son choix ,l'armee senegalaise ne peut pas envoyer des civiles combattre en rci .restons serieux ,et ne suivons pas les autres qui nous poussent vers le chaos ,la discipline doit caracteriser le militaire.

    attention aux recuperations politiques

    {comment_ads}
    Auteur

    Saint Cyre

    En Octobre, 2011 (16:19 PM)
    le code penale militaire interdit au militaire de faire la grevé car les militaires sont les derniers rampes pour protégés les civiles .quant ont militaire ce de donne au fond .le métier de militaire c'est la valeur qu'il tiens et suivre toujours les ordres de ces chefs quant ont de bon militaire .
    {comment_ads}
    Auteur

    La Grde Muette

    En Octobre, 2011 (17:00 PM)
    la grande muette a toujours tout supporté dans son dos....elle s'est toujours inscrit dans la logique de son gouvernement, mais c'est pas parsk kelle est muette qu'il faut continuer à abuser d'elle. à l'heure où ns sommes, personne ne peut etre leurré a plus forte raison avec ce new generation instruite. un jour ct la grille salariale des hommes de tenus ki etait publiée, cette fois si, c'est une histoire de prime...

    toutce k je peu dire, c'est k dans tous les pays africains k je connais, le militaire senegalais est le plus mal payé et paradoxalement, c'est le plus proffessionnel pour ne pas dire discipliné.......mais trop, c'est trop...on ne peut pas etre quotidiennement vulnerable au feu de l'ennemi tout en etant financierment deficitaire...minimum de consideration à ces heros senegalais....a bon entendeur...wa salam

    Top Banner
    Auteur

    Lindor

    En Octobre, 2011 (17:07 PM)
    pour le vol au domicile du CEMGA c'est vrai c'est caporal chef de la marine qui était accusé, mais l'enquéte à été interompu lorsque le caporal chef voulais faire des révélation et il a été affecté hors du domicile . La DIRPA tout le monde c'est qui le commande et ce qu'il est ( un Maniang Kassé)
    {comment_ads}
    Auteur

    Xle

    En Octobre, 2011 (16:20 PM)
    alors pourquoi le contégent de l'armée sénégalaise au Darfoure n'es toujours pas rentré jusqu'ici alors qu'ils ont bouclé l'année.Ce qui veut dire que le management de l'armée sénégalaise mérite d'etre revu.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ih

    En Octobre, 2011 (00:26 AM)
    le general est un soularrrr un ivrogne et purrr mem ki ne croit a rieb et pkoi je dis sa??

    au mois de descembre lorsk nos freres militaire eaient entrer de tomber sur le terrain il etait chez lui entrain de boire son vint car il avait organisé un grand fete et tout les autorité de larmee y etait et sa cetait devant mes yeux comsa.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email