L'Union africaine (UA) a lancé vendredi le domaine "DotAfrica" (.Africa), véhicule d'activités socioculturelles qui forgera une identité unique en ligne réunissant les produits, services et informations sous un seul nom de domaine sur tout le continent.
Le nom de domaine générique de premier niveau (generic Top Level Domain, gTLD) DotAfrica, initiative africaine établie par les Africains pour l'Afrique et le reste du monde, est conçu pour réunir le continent en tant que communauté Internet en permettant au commerce électronique, aux technologies et aux infrastructures de fleurir sur le continent.
Le domaine a été lancé au siège de l'Union africaine à Addis-Abeba, capitale de l'Ethiopie, en présence de hauts responsables de l'organisation panafricaine, notamment la présidente sortante de la Commisison de l'UA, Nkosazana Dlamini-Zuma, et son nouveau président, Moussa Faki Mahamat.
Mme Dlamini-Zuma a déclaré à cette occasion qu'avec DotAfrica, "l'Afrique possède enfin son identité numérique".
"DotAfrica nous permettra de propager davantage nos propres informations et notre propre histoire", a déclaré la présidente sortante. "C'est un moment historique pour réaliser l'Afrique que nous voulons et franchir un pas de plus vers l'intégration régionale", a-t-elle estimé.
Elham Ibrahim, commissaire de l'UA chargé des infrastructures et de l'énergie, a également salué le lancement de ".Africa", soulignant que c'est "l'un des projets les plus importants portés par la Commisison de l'UA".
2 Commentaires
Anonyme
En Mars, 2017 (18:29 PM)C’est une excellente nouvelle que l’Afrique commence à faire du « made-in-Africa ». De toutes mes forces, j’appuie la lettre et l'esprit de cette sagace initiative. Il est grand temps que l'on commence à concevoir des projets de ce genre par nous et pour nous. Feu Cheikh Anta Diop en avait une question de vie ou de mort pour nous autres Africains.
Mais espèrons qu’ils (les initiateurs du projet) vont l’élargir au domaine des sciences! Car ce genre de contribution dans les techniques, selon le prisme africain, doit aider au renouveau technique et scientifique du continent. Vu les mutations actuelles, économiques, culturelles, politiques et géostratégiques globales, qui secouent le monde et le font shifter en une nouvelle donne multipolaire, l’Afrique, mon beau continent, ne peut plus demeurer continuellement accepter de jouer les seconds rôles. Les nouvelles générations d'Africains se délient progressivement et irréversiblement du joug mental de la colonisation et de l'asservissement. Les abonnés au ''Niet'' chauviniste Africain occupent de plus en plus de place et leurs voix se font mieux de nos jours en Afrique et ailleurs.
S'il vous plait, il faudra composer avec le multipolarisme en cours dans le monde.
Il y a eu, à l'époque, un prisme oriental, qui inventa la technique de la guerre. Ensuite est venu le prisme des occidental, plus au Nord qui a vu l'invention de la science moderne. Ça sautait outre-atlantique à l’Ouest de la terre pour forger une sorte de prisme de séduction, mais cette fois dans la destruction et le pillage des peuples autochtones.
Le prisme americain a été la fusion des deux premiers, ce qui a conduit à faire ''de la science sans conscience'' avec toutes conséquences dramatiques comme l'avait prédit Bachelar: la guerre et son corollaire, la famine, les épidémies, etc. à l'échelle de la planéte. L’emploi des techniques de guerre des orientaux conjugué à la science des occidentaux (blancs) a fait que l’Amérique et ses suppôts Européens (de l’Ouest) se sont crus, à un moment donné, au-dessus des Lois de la nature fustigeant de manière aussi outrée ce qui avait régi le bon sens humain depuis des générations. C’était un prisme tout simplement DESTRUCTEUR. Alors il fallait le remplacer. Et c’est le temps pour le nôtre, le prisme Africain, de prendre forme.
Donc, encore je salue cette belle initiative de communication pour une Afrique que nous voulons désormais rénoveé et ayant pleine confiance en ses valeurs. Le domaine « africa » est le bienvenu sur toute l'étendue de notre continent Africain: de Tunis au Cap et de Dakar à Mombassa. C'est aussi une manière pour nous, Africains, d’apposer notre belle signature pour l’émergence d'Afrique nouvelle résolument tournée vers l'ordre post-occidental que nous vivons, naturellement. Eh oui, une Afrique unie avec une monnaie unique, une armée unifiée (selon les voeux pieux du colonel M. Khaddafi), de nouvelles lignes ferroviaires, des nouvelles universités et centres de recherche dotés de moyens ultra-modernes; tout cela pour concourir à l'avénement du prisme d’un développement évolutif et respectueux cette fois-ci des aspirations souveraines de tous les peuples du monde. Une Afrique qui sera cette fois défenderesse des valeurs universelles de paix véritables entre les nations et peuples du monde entier.
Voilà nos valeurs à nous, nous autres, qui posons en bandoulière cette nouvelle orientation des peuples d'Afrique sur le buste de « Mother Africa » de notre temps. Je veux dire Mme Nkhosazana Dlamini Zuma
L’Afrique va se refaire techniquement, mais pas comme les autres; puisque notre restructuration se fera sur base du respect et de la continuité des valeurs de vivance qui veillent plus sur l'équilibre environnemental. Et c'est le barométre sur lequel nous nous mesurerons quand viendra le véritable moment d'exploiter, par nous-mêms et avec poigne de gérance, les innombrables richesses naturelles dont disposent nos terres. Alors, nous porrions vigopureusement ambitionner de faire asseoir et prévaloir la paix civile durable dans le monde et faire respecter le droit des peuples à réellement disposer d'eux-mêms. Merci Dr. Nkhosazana Dlamini Zuma pour ce travail et cette vision d'une Afrique décompléxée et libérée de toutes les chaines de domination et d'exploitation délictuelle.
Ton « Africa » après toi, regardera l'avenir avec confiance et optmoisime.
Galsen Canada.
PS! J'aurais appris que la nouvelle université du Sine-Saloum est en phase de recrutement de professeurs. J'en saurais gré à toute personne qui pourrait me fournir des détails sur cette information. Merci...
Anonyme
En Mars, 2017 (18:43 PM)C’est une excellente nouvelle que l’Afrique commence à faire du « made-in-Africa ». De toutes mes forces, j’appuie la lettre et l'esprit de cette sagace initiative. Il est grand temps que l'on commence à concevoir des projets de ce genre par nous et pour nous. Feu Cheikh Anta Diop en avait fait une question de vie ou de mort pour nous autres Africains.
Mais espèrons qu’ils (les initiateurs du projet) vont l’élargir au domaine des sciences! Car ce genre de contributions dans les techniques, selon le prisme africain, doit aider au renouveau technique et scientifique du continent. Vu les mutations actuelles, économiques, culturelles, politiques et géostratégiques globales, qui secouent le monde et le font shifter en une nouvelle donne multipolaire, l’Afrique, mon beau continent, ne peut continuellement accepter de jouer les seconds rôles. Les nouvelles générations d'Africains se délient progressivement et irréversiblement du joug mental de la colonisation et de l'asservissement. Les abonnés au ''Niet'' chauviniste Africain occupent de plus en plus d'espace et leurs voix se font mieux entendre de nos jours, en Afrique et ailleurs.
S'il vous plait, il faudra composer avec le multipolarisme en cours dans le monde.
Il y a eu, à l'époque, un prisme oriental, qui inventa la technique de la guerre. Ensuite est venu le prisme des occidental, plus au Nord qui a vu l'invention de la science moderne. Ça sautait outre-atlantique à l’Ouest de la terre pour forger une sorte de prisme de séduction, mais cette fois pour la destruction et le pillage des peuples autochtones.
Le prisme americain a été la fusion des deux premiers, ce qui a conduit à faire ''de la science sans conscience'' avec toutes conséquences dramatiques comme l'avait prédit Bachelard: la guerre et ses corollaires à savoir la famine, les épidémies, etc. L’emploi conjugué des techniques de guerre des orientaux et de la science des occidentaux (blancs) a fait que l’Amérique et ses suppôts Européens (de l’Ouest) se sont crus, à un moment donné, au-dessus des Lois de la nature fustigeant de manière aussi outrée ce qui avait régi le bon sens humain depuis des générations. C’était un prisme tout simplement DESTRUCTEUR. Alors il fallait le remplacer. Et c’est le temps pour le nôtre, le prisme Africain, de prendre forme.
Donc, encore je salue cette belle initiative de communication pour une Afrique que nous voulons désormais rénoveé et ayant pleine confiance en ses valeurs. Le domaine « africa » est le bienvenu sur toute l'étendue de notre continent : de Tunis au Cap et de Dakar à Mombassa. C'est aussi une manière pour nous, Africains, d’apposer notre belle signature sur l’émergence d'une Afrique nouvelle résolument tournée vers l'ordre post-occidental que nous vivons, hélas naturellement. Eh oui, une Afrique unie avec une monnaie unique, une armée unifiée (selon les voeux pieux du colonel M. Khaddafi), de nouvelles lignes ferroviaires, des nouvelles universités et centres de recherche dotés de moyens ultra-modernes; tout cela pour concourir à l'avénement du prisme Africain de développement évolutif et respectueux cette fois-ci des aspirations souveraines de tous les peuples du monde. Une Afrique qui se voudra défenderesse des valeurs universelles de paix véritable entre les nations et peuples du monde entier.
Voilà nos valeurs à nous, nous autres, qui posons en bandoulière cette nouvelle orientation des peuples d'Afrique sur le buste de « Mother Africa » de notre temps : Mme Nkhosazana Dlamini Zuma
L’Afrique va se refaire techniquement, mais pas comme les autres; puisque notre restructuration se fera sur base du respect et de la continuité des valeurs de vivance qui veillent plus sur l'équilibre environnemental. Et c'est le barométre sur lequel nous nous mesurerons quand viendra le moment opportun d'exploiter, par nous-mêms et avec poigne de gérance, les innombrables richesses naturelles dont disposent nos terres. Alors, nous pourrions vigopureusement ambitionner de faire asseoir et prévaloir la paix civile durable dans le monde et faire respecter le droit des peuples à réellement disposer d'eux-mêms. Merci Dr. Nkhosazana Dlamini Zuma pour ce travail et cette vision d'une Afrique décompléxée et libérée de toutes les chaines de domination et d'exploitation délictuelle.
Ton « Africa » regardera l'avenir avec confiance et optmoisime, avec ou après toi.
Galsen Canada.
PS! J'aurais appris que la nouvelle université du Sine-Saloum est en phase de recrutement de professeurs. J'en saurais gré à toute personne qui pourrait me fournir des détails sur cette information. Merci...
Participer à la Discussion