Mercredi 18 Décembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

L'UE menace la Côte d'Ivoire de sanctions

Single Post
L'UE menace la Côte d'Ivoire de sanctions

La chef de la diplomatie de l'UE, Catherine Ashton, envisage des sanctions contre la Côte d'Ivoire si la crise politique née du second tour de l'élection présidentielle n'est pas rapidement résolue, a indiqué lundi 6 décembre une porte-parole. Laurent Gbagbo et son rival Alassane Ouattara revendiquent toujours la victoire, alors que le Sud-Africain Thabo Mbeki a été dépêché en urgence par l'Union africaine pour servir de médiateur.

"Catherine Ashton est prête à suivre les procédures qui prévoient des sanctions s'il n'y a pas une résolution rapide à cette situation de crise", a déclaré lors d'un point de presse Angela Filote au nom de la haute représentante de l'Union européenne aux affaires étrangères. Elle n'a pas donné de détails sur le contenu de ces éventuelles sanctions. L'aide au développement actuellement programmée par l'UE en faveur de la Côte d'Ivoire s'élève à 254,7 millions d'euros, sur plusieurs années.

De leur côté, la Banque mondiale et la Banque africaine de développement ont indiqué qu'elles s'interrogeaient sur l'opportunité de continuer à aider le pays. "Nous souhaitons continuer à travailler avec le peuple de Côte d'Ivoire dans le combat contre la pauvreté, mais il est difficile de le faire efficacement dans un contexte d'incertitude et de tension qui se prolonge", ont indiqué les deux institutions.

LE COUVRE-FEU NOCTURNE RECONDUIT 

Laurent Gbagbo, qui a reconduit lundi le couvre-feu nocturne instauré avant la présidentielle du 28 novembre, jusqu'au 13 décembre, s'est mis à dos l'ensemble de la communauté internationale. S'il bénéficie du soutien de l'armée, il est totalement isolé sur la scène diplomatique (lire l'entretien avec le chercheur Philippe Hugon). Lors de sa prestation de serment, samedi, seuls deux pays étaient représentés : l'Angola et le Liban. Alassane Ouattara, désigné vainqueur par la Commission électorale, est notamment soutenu par les Nations unies, l'Union africaine, l'Union européenne, les Etats-Unis et la France.

Le secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-moon, a salué en M. Ouattara le véritable vainqueur du scrutin. Barack Obama lui a adressé ses félicitations dès vendredi soir, et Nicolas Sarkozy a parlé de l'élection "incontestable" de l'ancien premier ministre. L'Afrique du Sud est un des pays qui se sont prononcés avec le plus de prudence sur le coup de force de Laurent Gbagbo. 



6 Commentaires

  1. Auteur

    Free

    En Décembre, 2010 (15:45 PM)
    il faut sanctionner ça cè du n importe quoi attention wade il ne faut pas faire comme eux
    Top Banner
  2. Auteur

    Sonireemé

    En Décembre, 2010 (15:50 PM)
    Bon, apres tout il ya Coré /nord, Belgique nord/sud pourquoi pas Cote d'Ivoire nord/sud :?: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Analyst

    En Décembre, 2010 (16:11 PM)
    Laurent voudrait lâcher le pouvoir mais il veut savoir une chose: aura-t-il l'amnistie du président élu?
    {comment_ads}
    Auteur

    Non

    En Décembre, 2010 (20:34 PM)
    il n 'y aura rien en RCI les gens sont fatigué de se batrre meme les rebelles se sont enrichis alors ADO ou LG c'est KIFF FIFF la meme chose vous verrez dans 3 mois tout le monde va parler bisness
    {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Les Epouses Ivoiriennes

    En Décembre, 2010 (02:22 AM)
    Merci gbagbo pour le couvre feu !nos epoux n'ont plus de reunions nocturnes ou de patrons a chercher a l'aeroport a2heures du matin !les deuxiemes bureaux vont maigrir !!!!!
    Top Banner
    Auteur

    Aly

    En Décembre, 2010 (09:23 AM)
    je vous pris gbagbwo pour le bonheur de l'afrique et de la cote d'ivoire quitez le pouvoir :sn: 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email