La fondation de l'ancien président sud-africain a lancé un appel aux dons mardi 24 août sur les réseaux sociaux, afin de l'aider à payer ses frais de justice dans différentes affaires.
En Afrique du Sud, les supporters de Jacob Zuma sont désormais priés de mettre la main au porte-monnaie ! L’affiche publiée sur Twitter par la fondation Jacob Zuma montre l’ancien président le poing levé, accompagné du message suivant : « Nous demandons humblement le soutien de dons pour aider à couvrir les frais de justice de notre chef. » Le tout assorti des coordonnées bancaires afin de recevoir les participations.
L'ancien chef de l'État de 79 ans est accusé d’avoir contribué à détourner au total plusieurs milliards d’euros tout au long de sa présidence. Il purge une peine de quinze mois de prison pour outrage à la justice, mais a été hospitalisé au début du mois pour des interventions chirurgicales. L'ancien « président Téflon », surnommé ainsi pour sa capacité à échapper à la justice, est actuellement poursuivi pour une affaire de pots-de-vins touchés dans le cadre d’un contrat d’armement signé avec l’entreprise Thalès, il y a plus de vingt ans.
Une partie des frais dans cette affaire avaient été pris en charge par l’État, mais une décision de justice, confirmée en avril dernier, a ordonné le remboursement d’au moins un million d’euros. Jacob Zuma avait également dû rendre près de 500 000 euros de fonds publics utilisés pour rénover sa résidence privée.
Le porte-parole de la fondation affirme que l’ancien président croule désormais sous les dettes. Sur les réseaux sociaux, si certains se disent prêts à l’aider, beaucoup de Sud-Africains s’offusquent d’une telle demande alors que Jacob Zuma est justement accusé d’avoir pillé les caisses de l’État.
1 Commentaires
Participer à la Discussion