Le document a été signé mardi soir. La France et la Côte d'Ivoire ont conclu Paris un accord bilatéral d'annulation de la dette ivoirienne en présence du président ivoirien Alassane Ouattara. Le ministre français de l'Economie et des Finances, Pierre Moscovici, et son homologue ivoirien Charles Koffi Diby ont signé le texte portant sur la somme de 3,76 milliards d'euros.
«75% environ (2,85 milliards d'euros) de l'effort français d'annulation de dette feront l'objet d'un Contrat de désendettement et de développement» destiné à identifier et financer des projets, «après accord entre les deux pays», indique le ministre français. Il dit espérer que «de nombreux partenaires de la Côte d'Ivoire viendront nous rejoindre pour construire les infrastructures essentielles du pays».
Le ministre ivoirien des Finances rappelle, lui, les engagements de son gouvernement pour «optimiser l'utilisation des marges budgétaires créées par les allègement de dette obtenu». La Côte d'Ivoire prévoit d'«importants investissements dans les secteurs porteurs de croissance, dans les infrastructures sociales de base» et souhaite y «impliquer autant que possible le secteur privé». Charles Koffi Diby souligne que «la pauvreté a grandi, les Ivoiriens sont devenus impatients. allons vite, allons vite mais allons bien.»
17 Commentaires
Ok
En Juillet, 2012 (23:50 PM)Pff Wake Up Way !
En Juillet, 2012 (00:15 AM)Tchip Yow Yaa Wakh Deugg!!
En Juillet, 2012 (00:41 AM)Lion
En Juillet, 2012 (01:13 AM)@lion
En Juillet, 2012 (01:26 AM)Ndlamini Ndumizani
En Juillet, 2012 (02:56 AM)Duékuétte
En Juillet, 2012 (03:19 AM)L'heure Veritable A Sonnée
En Juillet, 2012 (04:21 AM)Papoux
En Juillet, 2012 (07:05 AM)Wollu
En Juillet, 2012 (07:16 AM)J'en appelle à votre esprit de clarté et de partage de connaissance.
MERCI
Africain221
En Juillet, 2012 (10:13 AM)Listo
En Juillet, 2012 (10:37 AM)Merci Mama Franci
En Juillet, 2012 (10:40 AM)En fait, à quoi servent ces annulations ?
Demain l'ivoirien moyen achétera le pain, le lait, le riz, etc... au même prix.
Par contre, les entreprises françaises vont gagner des marchés, rapatrier les fonds récoltés, booster leurs emplois, etc....
De qui se moque-t-on ???
Diplomatie En Panne
En Juillet, 2012 (13:00 PM)Durant la seconde semaine du mois de juillet, la Chine a abrité le sommet Chino-Afrique. Cette rencontre a été remarquable sur le plan économique. De grandes décisions ont été prises par les autorités chinoises qui ont décidé d’accroitre l’aide au développement de la Chine pour les Etats Africains. Dakar a été la grande absente.
A titre d’exemple, les entrepreneurs et opérateurs économiques chinois ont montré leur intérêt pour les Etats comme la Côte d’Ivoire. La grande salle de conférence de la Westin Beijing Financial Street s’est avérée bien exiguë pour contenir les 120 chefs d’entreprises, hommes et femmes d’affaires, qui ont pris part au déjeuner offert en leur honneur, par le Président de la République de Côte d’Ivoire. En pédagogue et économiste avisé, Alassane Ouattara a présenté de belles perspectives de financement à ses invités qui travaillent dans la construction, les mines, l’énergie, l’automobile….
« La Côte d’Ivoire a la meilleure situation macro-économique du Monde. En tant qu’ancien DGA du FMI, je vous prie de me croire. Nous sommes la deuxième économie de l’Afrique de l’ouest, après le Nigéria. Je vous attends à Abidjan, les 9 et 10 août 2012 » a déclaré le Président Ouattara qui « vendait » son pays aux investisseurs chinois. Cette rencontre a été un grand succès sur le plan économique.
Par ailleurs, hier, la France a effacé la dette ivoirienne. Le Club de Paris, qui regroupe des créanciers publics, et le gouvernement de Côte d`Ivoire se sont entendus fin juin pour annuler la dette du pays à l`égard de cette institution à hauteur de 6,5 milliards de dollars, soit 99,5% du total. Un autre succès diplomatique.
Restons en Côte d’Ivoire pour parler de l’offensive diplomatique de Mme la première Dame de la Côte d’Ivoire qui a été reçue avec tous les honneurs au Département d’Etat américain par Mme Hillary Clinton. Au cours de cette audience, Mme Hillary Clinton qui a reçu la délégation de Mme Ouattara a réaffirmé sa détermination à soutenir la Côte d’Ivoire.
Que dire de la gestion du dossier malien par Blaise Compaoré et Alassane Ouattara qui ont relégué Dakar au second plan ? Sous la présidence d’Alassane Ouattara, Président de la République de Côte d’Ivoire, Président en exercice du Conseil de Paix et de Sécurité de l’Union Africaine pour le mois de Juillet, une réunion des Chefs d’Etat et de Gouvernement s’est tenue à Addis Abéba, sur la situation au Mali, en Guinée-Bissau et entre le Soudan et le Soudan du Sud. Depuis quelques temps, toutes les négociations sur ce dossier malien sont organisées à Ouagadougou. Dakar continue de s’occuper des détails… Jean Claude DIAGNE Le dakarois net
Rikiikuu
En Juillet, 2012 (14:26 PM)BEURK OUATTARA EST COURAGEUX / ....OUATTARA EST COURAGEUX / ....OUATTARA EST COURAGEUX / ....OUATTARA EST COURAGEUX / ....
Perle
En Juillet, 2012 (18:32 PM)Comment expliquer ce paradoxe qui existe dans les pays d' Afrique francophone : un sous-sol si riche au point où on parle de "scandale géologique" et un peuple dans la pauvreté toujours en train de quémander ?
Bizarrement les pays qui arrivent à s'en sortir sont anglophones
Un article de cameroonvoice.com " Afrique : la milliardaire mendiante" est édifiant à ce sujet.
Je suis curieuse de voire quelle sera la nature des relations entre le nouveau gouvernement français et les Présidents d'Afrique Francophone
Ah
En Juillet, 2012 (19:18 PM)Bientôt le marche du cacao , du gaz et j'en passe iront de droit
a des multinationales françaises sans appel d'offres sérieux au préalable
Participer à la Discussion