La France va envoyer mardi une trentaine de soldats supplémentaires à Kidal, dans l'extrême-nord du Mali, où des affrontements meurtriers ont opposé samedi des rebelles touareg à l'armée malienne, a-t-on appris auprès de l'état-major des armées. Le détachement français à Kidal sera ainsi porté à "un peu moins d'une centaine" d'hommes, a précisé le porte-parole de l'état-major, le colonel Gilles Jaron.Les soldats français ont pour mission d'appuyer les forces maliennes et la Minusma, la mission de l'Onu, dans la lutte contre les groupes jihadistes.
Trente-six personnes ont péri samedi dans des affrontements qui ont opposé l'armée malienne et des hommes armés dans la ville de Kidal, selon le gouvernement malien qui accuse la rébellion touareg du Mouvement national de libération de l'Azawad (MNLA) et "des groupes terroristes". La France a été le fer de lance d'une opération militaire internationale lancée en janvier 2013 - et toujours en cours - contre les jihadistes qui occupaient le nord du Mali. Ces islamistes liés à Al-Qaïda ont été chassés des grandes villes mais demeurent actifs dans ces zones.
Ils étaient au départ alliés au MNLA, qui avait déclenché en janvier 2012 une offensive contre les forces maliennes dans le nord du Mali. Profitant d'un coup d'Etat militaire en mars 2012, ces divers groupes s'étaient emparés du Nord, d'où les rebelles touareg avaient ensuite été évincés par les jihadistes. Le MNLA est revenu à Kidal à la faveur de l'opération militaire internationale. En dépit de la présence sur place de soldats maliens, français et onusiens, cette zone échappe toujours au contrôle de l'Etat malien, en proie à l'anarchie et aux rivalités de groupes armés.
4 Commentaires
L'afrique Digne Va Gagner
En Mai, 2014 (18:38 PM)Je viens ce soir rendre grâce a dieu, lui à qui il a plus dans son amour de te faire accéder aux merveilles de sa grandeur et te faire jouir de son intarissable bonté. Tous les instants vécu a tes coté est un vrai bonheur que témoigne ton amour pour nous , tu conduis le peuple ivoire vers sa dignité par un chemin tracé par toi et tes camarades de lutte ou ton amour pour ta nation nous conduire selon l'objectif qui est la liberté de l’Afrique et de la cote d'ivoire. Au travers des vallées et montagnes, sous les vagues agitées par le vent de l'adversité, au milieu des moqueurs et entre les pièges ouverts des traitres, tu es resté digne, sans te compromettre ni compromettre ton pays tu es resté une femme solide pour la dignité de ta nation. La fidèle ami de la cote d'ivoire celle qui l'entoure d'amour d’affection, de tendresse et d'attention, le compagnon de lutte pour la dignité c'est toi Simone. Tu es celle qui a fait don de sa vie pour sa nation. Comment pouvoir t'oublier ? Tu as agi dans l'affaire et changer le cours d'un événement qui avais programmé l'irréparable, le sombre nuage lugubre s'est dissipé et le sarment qui avais séché a de nouveau fleurie grâce a ta résistance, grâce a ton amour, grâce a ton refus de te soumettre au colonisateur. Ton amour pour ta nation a dépassé le calcule des tombeurs des Africains, des traitres qui on des pierres a la place du cœur, de ceux qui vivent pour détruire les africains et les ivoiriens, mais sans moyens efficace pour tenir face a la fureur de la population ivoirienne.Ton courage est comme une nourriture qui nous donne le courage de pouvoir croire en notre liberté et continuer cette lutte. Maman nous voulons être cette génération qui veut être sans paraitre. Si les signe pouvais traduire si les mots pouvais tout dire je t'aurai peint un tableau d'une existence avec en toile de fond les couleurs rassurantes d'une vie restauré en cote d’ivoire.
L'afrique Digne Va Gagner
En Mai, 2014 (18:41 PM)Laurent GBAGBO
Le Camion
En Mai, 2014 (21:37 PM)Jo Brax
En Mai, 2014 (23:51 PM)Participer à la Discussion