La ministre française des Armées, Florence Parly, a estimé samedi que la France ne peut pas rester au Mali à n'importe quel prix, au vu des conditions de plus en plus difficiles de son intervention militaire sur place. Alors que Bamako souhaite revoir plusieurs accords de défense, Paris et ses alliés européens se sont donnés deux semaines pour décider de l'évolution de leur engagement militaire dans le pays.
La France ne peut pas rester au Mali à n'importe quel prix, a déclaré, samedi 29 janvier, la ministre française des Armées, Florence Parly, sur France Inter, au lendemain de la décision de Paris et de ses alliés de se donner deux semaines pour décider de l'évolution de leur engagement militaire.
Le torchon brûle entre Bamako et ses partenaires occidentaux depuis les deux coups d'État successifs qui ont porté les militaires au pouvoir et le refus de ces derniers d'organiser comme prévu des élections le mois prochain.
"Nous devons constater que les conditions de notre intervention, qu'elle soit militaire, économique et politique sont rendues de plus en plus difficiles, bref, on ne peut pas rester au Mali à n'importe quel prix", a-t-elle déclaré.
"Nous voulons tous poursuivre ce combat (contre le terrorisme, NDLR), nous sommes unis par rapport à cet objectif, il nous faut donc désormais en déterminer les nouvelles conditions", a-t-elle poursuivi.
Jean-Yves Le Drian, son homologue aux Affaires étrangères, a considéré vendredi que la situation au Mali était devenue "intenable" en raison notamment de l'attitude de la junte militaire au pouvoir vis à vis de la présence militaire danoise.
Le rapprochement entre Bamako et Moscou inquiète aussi la France et ses alliés, qui ont prévenu que le déploiement de mercenaires de la société de sécurité privée russe Wagner, niée par la junte malienne qui affirme qu'il s'agit d'instructeurs militaires, était "incompatible" avec la poursuite de leur mission.
27 Commentaires
Alou
En Janvier, 2022 (15:14 PM)Reply_author
En Janvier, 2022 (16:15 PM)En quelle langue les Maliens doivent ils parler pour se faire comprendre ?
De New York
En Janvier, 2022 (16:34 PM)Aux africains de maintenir la pression jusqu'à ce qu'elle quitte completement et qu'elle sorte de notre monnaie.
Bouki
En Janvier, 2022 (16:44 PM)Finalement le Mali en sera réduit à vendanger ses richesses pour une quasi-Securite !
quelle sangsue cette France ! Et quels idiots, nos dirigeants !
On Est Pas Dupe. Vous êtes Ent
En Janvier, 2022 (16:56 PM)Reply_author
En Janvier, 2022 (23:07 PM)Leydy
En Janvier, 2022 (15:16 PM)Femme Africaine
En Janvier, 2022 (23:11 PM)Senegalomaliens
En Janvier, 2022 (15:43 PM)L'extremiste
En Janvier, 2022 (15:56 PM)Mais tel que je vois assimi avancer ses pions, il attend juste que les négociations sur la durée de la transition soient terminées pour qu'il dégage les français du Mali, surtout qu'ils n'y foutent absolument rien. La coopération russe assurant la défence du pays.
France Dégage,
Maa
En Janvier, 2022 (16:19 PM)Nix
En Janvier, 2022 (16:47 PM)Le Roi Biton De Segou
En Janvier, 2022 (16:49 PM)L' Operation BARKHANE est l' heritiere de l' operation SERVAL qui avait pour mission d' arreter les jihadistes qui etaient sur le point de marcher sur BAMAKO. La demande officielle pour cette operation est venue des autorite's de la transition de Bamako MAIS NE NEGLIGEONS PAS LES PRESSIONS QUI ONT ETE' EXERCE'ES SUR PARIS PAR LES PRESIDENTS DE LA REGION .
Takuba est une strategie de la France pour alleger le fardeau de la guerre. Ainsi la Belgique, la republique Tcheque, le Danemark, l' Estonie, l' Italie, la Hongrie, les Pays-Bas, le Portugal et la Suede se sont retrouve's aux cote's de la France dans notre desert pour nous aider dans notre lutte contre le terrorisme.
Le G5 est une creation des presidents des pays saheliens les plus menace's par le terrorisme: Le Burkina, le Mali, le Niger, la Mauritanie et le Tchad. Le but du G5 est de coordonner les efforts de lutte contre le terrorisme au niveau des frontieres. A l' epoque, je m'etais demande' si le G5 pouvait remplir sa mission sans l' Algerie qui est un pays frontalier du Mali, de la Mauritanie et du Niger. NOUS SAVONS EGALEMENT QUE LES PREMIERS TERRORISTES QUI ONT DESTABILISE' NOTRE FASO SONT VENUS DE L'ALGERIE! Il n' etait un secret pour personne qu Iyad Ghali se cachait en Algerie. Tout comme nous savons que l' Algerie est farouchement oppose'e a' la presence militaire de la France a' ses frontieres avec le Mali.
La Mission Europeenne de Formation de l'Armee Malienne a pour but de renforcer la securite' au Sahel en general et au Mali en particulier.
En tant qu' educateur et eleve de l' Histoire, je viens de vous rappeler les differentes forces militaires etrangeres au Mali et leurs roles respectifs. Bamako doit faire tres attention sinon le risque de perdre toutes les forces cite'es plus haut existe (PRES DE 20 MILLE SOLDATS LOURDEMENT ARME'S). Je conseillerais aux uns et aux autres de mettre les emotions de cote' et utiliser leurs tetes pour faire ce qui est bien pour la defense des interets superieurs du Mali! TOUT DOIT ETRE DEPLOYE' POUR EVITER LA SOMALISATION DE NOTRE MALIBA! JE DEMANDE AUX PAYS DE LA CEDEAO DE LEVER LEURS SANCTIONS CONTRE NOTRE FASO. TOUT COMME JE DEMANDE AUX PARTENAIRES STRATEGIQUES DU MALI DONT LA FRANCE, LES USA ET LES AUTRES PAYS DE L' UNION EUROPEENNE DE NE PAS ABANDONNER NOTRE PEUPLE. LE MALI A BESOIN DE L'AIDE DE TOUS LES PAYS FRERES ET AMIS!!!
VIVE LE MALI! VIVE LE VAILLANT PEUPLE MALIEN!
Reply_author
En Janvier, 2022 (16:52 PM)Reply_author
En Janvier, 2022 (17:19 PM)Reply_author
En Janvier, 2022 (17:25 PM)Reply_author
En Janvier, 2022 (19:47 PM)Nous au Sénégal on veut aussi que vous dégagez
Reply_author
En Janvier, 2022 (18:04 PM)Reply_author
En Janvier, 2022 (18:03 PM)Bamako
En Janvier, 2022 (17:28 PM)Reply_author
En Janvier, 2022 (18:07 PM)Reply_author
En Janvier, 2022 (18:07 PM)L'extremiste
En Janvier, 2022 (17:52 PM)Or aucun pays n'invite qui que soit pour venir combattre le terrorisme mais des terroristes désignés.
Raison de plus de dégager la France d'Afrique
Reply_author
En Janvier, 2022 (19:59 PM)Reply_author
En Janvier, 2022 (19:59 PM)Mlk
En Janvier, 2022 (18:29 PM)Yingchappell
En Janvier, 2022 (22:50 PM)Participer à la Discussion