Mercredi 18 Décembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

La marche de l'opposition guinéenne vire en accrochages avec les forces de l'ordre

Single Post
La marche de l'opposition guinéenne vire en accrochages avec les forces de l'ordre

La marche de protestation de l'opposition guinéenne s'est transformée en accrochages entre forces de l'ordre et manifestants aux abords de l'aéroport international de Conakry situé à Gbessia dans la périphérie de Conakry, ont confié à APA plusieurs témoins.

 

Avant de regagner l'Autoroute Fidèle Castro, lieu qu'ils avaient choisi pour la tenue de leur marche, les leaders de l'opposition guinéenne ont d'abord usé d'une nouvelle stratégie de mobilisation de leurs militants en allant ratisser large en haute banlieue de Conakry.

 

Les organisateurs de la marche se sont scindés en deux groupes, les uns allant drainer des militants à Matoto, la plus grande commune de Conakry et les autres se rendant jusqu'aux hauteurs de Wanindara, en passant par Hamdallaye, Bambéto, Coza, Enco 5.

 

Le cortège de l'ancien Premier ministre Lansana Kouyaté, suivi de l'ancien ministre Jean Marc Telliano dépêchés à Matoto, a ainsi rejoint celui conduit de Cellou Dalein Diallo, Sidya Touré, Aboubacar Sylla, Fodé Mohamed Soumah, ainsi que d'autres opposants. 

 

Après les retrouvailles au carrefour Bambéto, les opposants guinéens à la tête des milliers de manifestants ont emprunté la transversale menant directement au rond-point de l'Aéroport international de Conakry pour continuer leur marche sur l'Autoroute Fidèle Castro.

 

C'est sur ce tronçon que les accrochages ont éclaté entre les manifestants visiblement très excités et les forces de l'ordre qui avaient bien bouclé les lieux.

 

Les premiers incidents ont débuté non loin de la gare routière de Bambeto où les forces de l'ordre ont réussi à stopper la progression des marcheurs en lançant des gaz lacrymogène et de l'eau bouillante, alors que les manifestants répondaient par des jets de pierres. 

 

Aucun bilan n'est disponible pour l'instant, ni du côté des autorités ni du côté des organisateurs.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email