Le 14 septembre dernier, l'ambassade américaine de Tunis avait été attaquée par des cohortes de salafistes qui protestaient contre la la diffusion sur Internet d'un film islamophobe.
Neuf membres du commando des preneurs d'otages d'In Amenas étaient Tunisiens.
Alaya Allani, spécialiste de l'islamisme au Maghreb, est quasiment le seul à tirer la sonnette d'alarme: «Un tiers des membres du commando engagés dans l'opération d'In Amenas en Algérie sont des Tunisiens, c'est de loin le plus fort contingent, et cela nous impose d'ouvrir un débat national sur le djihadisme en Tunisie.» Mais ce professeur à l'université de la Manouba, à Tunis, prêche dans le désert. La classe politico-journalistique de son pays continue de disserter sur la perspective d'un remaniement ministériel, quand l'attention du «petit peuple» est, elle, accaparée par la crise sociale et la fête célébrant la naissance du prophète Mohammed.
L'Algérie a annoncé que onze membres du commando d'In Amenas étaient tunisiens, mais, selon des sources sécuritaires à Tunis, ils auraient été en fait neuf, les deux autres Tunisiens ayant été des otages. «Ces neuf Tunisiens appartenaient à Aqmi» (al-Qaida au Maghreb islamique), explique Alaya Allani. A priori donc, des vieux de la vieille du terrorisme islamique et non de nouvelles recrues issues des rangs salafistes tunisiens, divers et nombreux.
Plusieurs centaines d'islamistes, parmi lesquels des condamnés pour terrorisme, ont été libérés lors de la révolution, mais, regrette Alaya Allani, «aucun suivi sécuritaire et politique n'a été mis en œuvre». Le phénomène salafiste n'a cessé de prendre de l'ampleur. De l'aveu même du pouvoir, sans doute 10 % des mosquées sont aux mains d'imams radicaux, prêchant le djihad.
Lors d'une rencontre, en septembre dernier, l'un d'eux assurait «encourager à partir» ceux qui sont prêts à se battre en Syrie ou au Mali. «Quand on est en Tunisie, le Mali est plus proche pour gagner le paradis. Et si la France s'implique au Mali, ajoutait-il à l'époque, elle mettra en danger son peuple et ses intérêts dans la région.»
La France dénoncée et visée
Au commencement de l'intervention française au Mali, l'AFP citait un prédicateur d'une mosquée de L'Ariana, près de Tunis, fustigeant «la France qui a suivi le chemin des États-Unis pour tuer des musulmans». L'imam, qui plaidait pour ses «frères qui accomplissent le djihad au Mali», avait également dénoncé l'Algérie, qui ouvrait son espace aérien aux avions français.
Les spécialistes s'accordent à penser qu'environ 500 Tunisiens se sont engagés dans l'insurrection en Syrie. «On ne peut plus parler de cas isolés, ou de phénomène marginal», constate Alaya Allani. Selon lui, il y aurait «de 30 à 35 cellules dormantes d'Aqmi» en Tunisie. Et il estime à environ 800 les salafistes djihadistes vivant sur le sol tunisien.
Au lendemain de l'attaque de l'ambassade américaine de Tunis par des cohortes de salafistes, le 14 septembre dernier, le gouvernement des «islamistes modérés» d'Ennahda a, pour la première fois, réagi. Mais la plupart des quelque 200 salafistes alors appréhendés ont depuis été libérés. Le ministère de l'Intérieur a annoncé, à la mi-janvier, l'arrestation d'un groupe de «terroristes» et la saisie d'un important stock d'armes à Médenine. Un mois plus tôt, seize personnes présentées comme membres d'Aqmi avaient été interpellées près de la frontière algérienne.
Ces faits, ajoutés au drame d'In Amenas, devraient sortir la Tunisie de sa somnolence. Certes, comme l'assurent toujours ses chefs de file du salafisme radical, «la Tunisie n'est pas une terre de djihad». Elle est un pratique réservoir et corridor pour des actions dans les pays voisins. Pour l'instant.
10 Commentaires
Vu...
En Janvier, 2013 (20:05 PM)... QU'EST-CE QU'IL FAUT AJOUTER ENCORE
...
Door
En Janvier, 2013 (20:07 PM)Sounna Du Prophète (psl)
En Janvier, 2013 (20:07 PM)Le prophète observait les bonnes manières suivantes :
- Il détournait le regard dès qu'il notait la chose, il ne fixait personne des yeux. Il regardait la terre plus longtemps qu'il ne regardait le ciel.
- Lorsqu'il était accompagné d'un groupe d'amis ou d'un ami, il cédait toujours la priorité aux autres et ne prenait pas les devants. Il était le premier à saluer autrui.
- Lorsqu'il parlait, ses paroles étaient décisives. Il ne s'adonnait pas au bavardage et ne disait que le strict nécessaire.
Il disait : « Le bon musulman ne se mêle pas de ce qui ne le concerne pas » et aussi « Celui qui croit en Allah et au jour dernier doit dire du bien ou garder le silence ». Il articulait ses paroles pour être compris de ses interlocuteurs et gardait le silence pour de longues durées.
- Il se montrait toujours chagriné, méditait en permanence, ne se reposait point, était gentil, n'était ni rude, ni humiliant. Lorsqu'il recevait un bienfait, il le magnifiait, minime fut-il ou énorme.
- Les choses de la vie ne suscitaient point sa colère. Quand il s'agissait d'une injustice, il s'emportait de sorte qu'on ne le connaissait pas, et il ne se calmait qu'une fois les choses remises en place. Il ne s'emportait pas pour lui-même et ne se vengeait pas.
- Lorsqu'il se mettait en colère, il se détournait. Lorsqu'il ressentait une joie, le sourire était le seul signe de bonheur.
- Lorsqu'il parlait, il répétait ses paroles par trois fois ; lorsqu'il saluait, il répétait la formule par trois fois, lorsqu'il demandait une permission, il l'a faisait à trois reprises. Il visait ainsi à se faire comprendre des autres habitués à son éloquence.
- Il participait aux conversations de ses amis, s'ils évoquaient la vie présente, il l'évoquait également. S'ils évoquaient la vie de l'au-delà, il en parlait aussi. S'ils parlaient de la nourriture et de la boissons, il faisait de même.
- Lorsqu'il s'asseyait, il dressait ses genoux et les serrait de ses mains. Lorsqu'il s'installait pour manger, il dressait son pied droit et s'asseyait sur le pied gauche.
- Il n'exprimait aucun dégoût pour la nourriture, quelle qu'elle fût. S'il appréciait le plat, il en mangeait. Dans le cas contraire, il le laissait sans un mot.
Nous venons de passer en revue les convenances observées par le Prophète dans la vie quotidienne. Tout croyant pourrait les adopter également.
Ma-mau
En Janvier, 2013 (20:20 PM)Amadou Kane
En Janvier, 2013 (20:50 PM)Profiler
En Janvier, 2013 (20:55 PM)Trt
En Janvier, 2013 (22:50 PM)Feug21
En Janvier, 2013 (22:56 PM)je ne parle pas de la Mauritanie qui a officiellement soi disant abolie l 'esclavage désormais.
bref , rien de nouveau s 'il y en a encore chez nous qui idéalise les arabes & l 'islam alors on est très mal barré en tout cas chapeau à la France sans qui je pense les djihadistes seraient à Tambacounda . VIVE LA FRANCE .
Lamiak
En Janvier, 2013 (10:06 AM)Blessing
En Janvier, 2013 (12:12 PM)va te soigner tu es malade, vous voyer partout les sionistes c honteux ça , vraiment vous ne réfléchissez pas vous donner beaucoup de gloire aux sionistes comment un petit groupe dont vous appelez sioniste arrive à contrôler +de 5milliards de personne dans ce cas nous somme tous nulle, c une honte de dire ce sont les sionistes qui dirige le monde vu que le nombre ne dépasse pas 5million quelle honte encore, tu te guérira jamais si tu ne n'arrete pas de voir les sionistes partout car ils sont la seule anomalie qui gangrène ton cœur et tes pensées essaye de voir le monde autremen.
God bless israel ac sengal ac kep kou sop israel
Participer à la Discussion